AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 673 notes
un hôtel coupé du monde par une avalanche se trouve être un véritable tombeau avec 10 cadavres , 10 universitaires venus là pour un congrès holmésien.
le décor est planté entre Agatha Christie et Sherlock Holmes.
quelques jolies trouvailles, queques clins d'oeil, un brin d'humour, c'est un coktail agréable à lire et pourtant je reste sur ma faim: i me manque ce "je ne sais quoi" qui me fait dire que je veux relire cet auteur.
Dommage!
Commenter  J’apprécie          50
Un roman policier à l'humour décapant. Mon roman préféré de cet auteur qui manie remarquablement bien la langue française. J'ai adoré l'intrigue, l'humour, les jeux de mots, bref TOUT! Un roman à lire absolument pour passer un bon moment à rire !
Je recommande +++ !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Le Mystère Sherlock, un fou rire assuré

Prenez garde maudits poirophiles ! Vous ne passerez pas !
Tel pourrait être l'introduction de ce roman de J.M. Erre.

Comme vous l'avez peut-être compris, les protagonistes de notre histoire sont de gentils doux dingues fans de Sherlock Holmes. Venus se ressourcer en Suisse, ils - bavent - postulent pour être nommés à la toute nouvelle chaire d'Holmésie créée à la prestigieuse Université de la Sorbonne.

Ainsi, nous découvrons avec plaisir (et fous rire) des personnages tous plus gratinés les uns que les autres ! Entre le professeur Bobo aux 3/4 sénile, la plantureuse Eva von Gruber, Gluck plus moche que bête ou encore Jean-Patrick Perchois (JPP3 pour les intimes) et nos autres participants, il y a de quoi s'interroger sur le devenir de la création de cette (maudite ?) chaire.

Jubilatoire ! Ce serait le mot le plus juste lorsqu'on lit le Mystère Sherlock.
Nos concurrents, enfermès bon grè mal grè dans l'hôtel, vont devoir déployer des trésors d'inventivités et d'intelligence pour pouvoir être choisis pour le poste tant convoité. (Si vous avez vu le film "Le Viager", y'a de l'idée !) Pourtant... rien ne va comme il faut et les catastrophes s'enchaînent, diminuant drastiquement le nombre des candidats. En lisant ce roman, on ne peut s'empêcher de penser aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, mais en version complètement folle et déjantée, mâtinée d'humour noir.

(suite sur mon site :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          52
Je vous le dis tout de suite, je me suis régalée.
Sans être un livre indispensable, ni un chef d'oeuvre, cette histoire offre une version décapante de l'holmésien (spécialiste de Sherlock Holmes) à travers un jeu de massacre assez jouissif, qui rappelle Les dix petits nègres d'Agatha Christie.

Les personnages sont caricaturaux (c'est voulu), odieux, stupides et complètement barrés. L'enquête est menée par le commissaire Lestrade et c'est lui seul qui mène l'intrigue à son terme (parce que ses adjoints ne sont pas bien futés, même si l'un d'eux a un trait de génie aussi fulgurant que bref à la fin du roman).... L'histoire est racontée via les écrits de chacun des protagonistes, ébauches de livres (S. Holmes pour les nuls, hilarant et très vrai), des lettres à un prêtre, à Sherlock Holmes (un des protagonistes a des conversations privées avec lui... ).

L'auteur réussit le tour de force de faire un livre très drôle, mais qui rend tout de même hommage au grand Sherlock et à ses enquêtes.

Avec en bonus, à la fin du livre, une bibliographie très alléchante des oeuvres dérivées
Commenter  J’apprécie          52
Honte à moi ! Je ne connaissais pas J.M. ERRE avant de découvrir, il y a quelques jours, le mystère Sherlock. Il s'agit pourtant d'un auteur Montpelliérain. Comme quoi les cordonniers…
Le mystère Sherlock, donc, raconte l'histoire de onze spécialistes de Sherlock Holmes réunis en colloque (il a été organisé pour désigner le futur titulaire de la chaire d'holmésologie de la Sorbonne) à l'hôtel Baker Street à Meinringen (Suisse), hôtel coupé du monde pendant trois jours suite à une avalanche. A leur arrivée, les secours et la police découvrent un véritable carnage.
L'important ne réside pas dans la résolution de l'énigme, encore que…Non, ce qui m'a surtout frappée et laissée coite, c'est l'écriture. Je me suis surprise à souvent penser "Mais où va-t-il chercher tout ça ?". Et je me suis vite rendu compte, lorsque j'ai commencé à noter des passages que, si je continuais, j'allais recopier la totalité du récit.
A mes yeux, toutes les qualités sont réunies pour faire de ce roman (et pourquoi pas un film ?) une pure merveille : un huis clos magistral, grandiose, mais sans affectation, un peu à la manière d'Agatha Christie (est-ce un hommage à cet auteur ?), une enquête aussi délirante que drôle, un humour déjanté, une érudition sans bornes, des dialogues ciselés et sublimes, des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, une étude d'un monde universitaire ridicule en pleine compétition. J'allais en oublier le lieutenant Lestrade, pas mal non plus et qui travaille à la manière de…Sherlock, bien évidemment.
Finalement, je n'irai pas par quatre chemins : j'ai adoré ce roman que je qualifierai de petit chef d'oeuvre. Je me demande même s'il ne mériterait pas d'être remboursé par la sécurité sociale en qualité d'antidépresseur.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée était bonne mais le tout manque un peu de consistance et reste assez redondant.
Commenter  J’apprécie          50
« Série Z » était vraiment très bien, très drôle. Deuxième essai confirmé avec ce livre de J.M Erré. « le mystère Sherlock ».

Celui-là est drôle également, même si les ficelles deviennent un peu plus grosses au fil des pages. On finit par deviner la fin mais le tout se laisse lire avec plaisir. Les personnages sont caricaturaux mais les traits sont tellement gros que c'est cela qui donne envie de continuer la lecture.

Soyons francs, ce livre ne sera pas votre livre de chevet, celui que vous reprendrez chaque soir pour en lire deux ou trois lignes mais le temps de sa lecture, vous sourirez et cela, c'est suffisant pour avoir envie de le lire.

Alors amusez-vous bien.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai abandonné ma lecture au bout d'une centaine de pages. Parfois, quand on essaye trop d'être drôle, on n'arrive qu'à causer chez le lecteur un embarras presque constant.
Commenter  J’apprécie          50
Hilarant... Je me suis crue au théâtre... Je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle... Premier livre qui m'a littéralement fait rire (non, pas sourire... mais rire!!). En plus, la rencontre avec l'auteur (merci l'Inter CE-DACC 49) a été magique. JM Erre est aussi drôle que son livre... Que du plaisir ! A mettre entre toutes les mains ... dans ce quotidien morose !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas adhéré au style particulier de ce livre. A part quelques rares passages, je m'y suis ennuyé avec la hâte de le terminer.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1259) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}