Un deuxième tome dans la même veine que celui qui introduit le jeu. Des enfants qui se lancent dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale et réalisent que ce qu'ils ont tissé est bien plus profond que ce qu'ils pensaient.
On augmente aussi en intensité dramatique. de quoi craindre pour les minots lecteurs dans la suite des tomes.
Dans ce deuxième tome l'histoire devient plus sombre. La résistance essaie de s'organiser et de se mettre en place mais les premières « erreurs » sont commises et vont coûter cher à nos héros. Je trouve cette BD très intéressante, elle apprend beaucoup historiquement aux enfants mais aussi aux adultes pour nous rafraîchir la mémoire. Dans ce tome on aborde le racisme envers les juifs bien sûr mais aussi envers les noirs. Tous les soldats venus d'Afrique et qui ont aidé les alliés. La résistance se met en place chez les adultes et chez les enfants. le visage de l'occupant se dévoile peu à peu. On a envie de continuer l'aventure de nos 3 héros dans le tome 3.
Le sabotage du canal par les enfants a eu pour effet de fédérer les villageois contre les Allemands. En cette période trouble, l'évènement a donné de l'espoir à tous. L'album fait ressortir des aspects de la Résistance qui sont rarement évoqués : Résistant n'était pas une vocation ou un métier, c'était avant tout un refus à se résigner et le moindre petit acte était important et a contribué à mettre un grain de sable dans la machine à tuer nazi. L'histoire m'a tiré des larmes quand le fils avoue à son père qui est le Lynx.
Quelle magnifique histoire !
Non,n'insistez pas, je ne vous raconterai pas la fin !

Cette aventure, en 2 tomes, raconte donc l'histoire de amis, deux enfants français et une petite fille belge recueillie par la famille d'un des garçonnets, durant l'occupation de la Seconde Guerre.
Ces enfants ne supportent pas l'occupation et décident de résister à l'occupant.
Que de risques pour eux ! Inconscients mais courageux ces petits bonhommes.

Il leur arrive toutes sortes d'aventures (que vous devez découvrir en lisant cette BD)

Les dessins sont magnifiques, les aventures poignantes, l'album est super bien documenté à la fin des tomes. Un vrai bonheur.
Résumé : Des soldats français, qui ont réussi à s'échapper des camps de prisonniers, fuient vers la zone libre. La famille d'Eusèbe va en cacher quelques uns avant d'organiser leur passage en zone libre. C'est alors que les trois amis décident de surnommer leur groupe d'action le Lynx, et interviennent dans différentes actions en écrivant des mots et instructions pour faire agir les adultes.

Mon avis : J'avais beaucoup apprécié le tome 1, et le tome 2 est tout aussi de qualité.
On suit le combat clandestin des trois amis qui décident de donner un nom à leur groupe et qui, par leurs mots transmis clandestinement, réussissent à faire réagir des adultes.
Mais les missions sont dangereuses, et François va le découvrir avec une action qui va mal tourner et où son père intervient.

Cette série est vraiment très intéressante, car elle permet de comprendre l'Occupation sous les yeux affûtés d'enfants, qui grandissent trop vite, et commencent à comprendre l'horreur nazie. Dans ce tome, le lecteur va découvrir la haine nazie pour les noirs, ainsi que les exécutions de résistants, considérés comme terroristes. On a même la larme à l'oeil quand on va découvrir comment la famille de François va être impactée douloureusement.

Comme dans le premier tome, quelques pages explicatives sont proposées à la fin pour mieux comprendre les événements de de l'histoire, avec la mise en place des réseaux de résistants, les prisonniers de guerre, la politique raciale nazie, et comment la guerre est devenue mondiale.

Une série à acquérir dans les CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai enfin réussi à accéder au tome 2. Il avait disparut de la médiathèque depuis quelques semaines... sitôt revenue avec à la maison, sitôt lu.
J'avais un peu peu d'avoir oublier le récit du tome 1. Mais il n'est pas nécessaire de se souvenir de tous les détails. le personnage c'est la guerre, l'action principale la résistance. Mais même en étant adulte j'ai encore appris dans cette lecture.
Pas de récit héroïque ici. Les difficultés de la situation n'est pas cachée. Les conséquences des choix non plus. J'étais assez étonnée dans un premier temps puisque cette BD s'adresse plutôt à des jeunes ados... mais finalement c'est juste un livre.... alors que ce qui est raconté là a été la réalité d'enfants du même âge. Et tout est bien documenté en fin d'épisode.
Voici donc encore une bonne lecture et je ne regrette pas de m'être lancé dans cette série.
Comme le tome 1, ce second tome se révèle bien construit, intelligent et profond.
Nos jeunes héros s'engagent de plus en plus dans leurs projets de résistance et, autour d'eux, les choses bougent aussi.
Ce tome est plus rythmée, plus noir aussi. Les enfants font connaissance avec le poids des responsabilités et l'horreur de la répression.
Vivement la suite!
Le deuxième tome de la série est beaucoup plus dur que le premier. En effet, le premier évoquait les messages et le sabotage orchestré par le groupe d'enfants mais cette fois-ci, François et ses amis vont être confrontés à la terrible réalité de la guerre. Cet album met en lumière les conséquences des actes résistants et le courage qu'ils demandent. Lecture ô combien nécessaire!
Ce qui m'a marquée, au-delà de la leçon d'Histoire qu'elle constitue, c'est qu'elle franchit un nouveau cap en abordant un sujet sombre. Tout adulte sait que la guerre est synonyme de morts mais pour l'aborder envers un jeune public, il faut de la subtilité et éviter de tomber dans le piège du silence.

Premières répressions relève ce pari haut la main. La fin de ce tome est complètement sombre. C'est la perte de l'innocence pour nos héros. C'est leur précipitation dans l'âge adulte. Une évolution radicale s'opère: les héros grandissent en l'espace de quelques semaines et je suis curieuse de voir vers quoi tend cette évolution.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un second tome qui confirme l'excellence du premier, nous retrouvons nos trois amis François, Eusèbe et Lisa continuant de lutter contre l'envahisseur en participant indirectement à la résistance, prenant de plus en plus de risques mais nos trois jeunes héros possèdent un courage et une détermination sans précédent. Cependant l'arrivé du nazisme, et le culte de la personnalité du Maréchal Pétain rendait la lutte vaine face à l'occupant et les première désillusions malgré les efforts du Général de Gaulle avec l'aide de l'armée Anglaise fut sans issue. et un drame arriva dans l'entourage de François cependant tous n'est pas perdu car des jours meilleurs arriveront pour le prochain tome.

Très instructif pour les plus jeunes, ayant des connaissances sur l'histoire de la seconde guerre mondiale, ce second tome apporte encore une fois beaucoup de réalisme de ce conflit mondial.