Je lis très peu de BD, j'aime bien mieux les romans. Mais quand ma fille me conseille et que le sujet est plutôt intéressant, alors je me penche dessus. J'ai d'ailleurs lu il y a quelques mois la série "La guerre des Lulus" qui mettait en scène des enfants pendant la Première Guerre Mondiale. Et comme je ne lis pas de romans historiques, j'avais trouvé que le format BD était plutôt intéressant pour mieux appréhender cette période. J'aime bien l'histoire mais en BD c'est plus explicite et moins "gavant". du coup, cette fois, je suis les aventures de 3 enfants pendant la Résistance en 1940.

Ces deux premiers tomes sont très sympas, ils nous permettent de nous remémorer cette période de l'Histoire de France de belle manière. C'est bien pour les jeunes je trouve car il est plus facile de comprendre avec une BD et des images qu'avec un lourd texte explicatif comme on pourrait en trouver dans un roman. Les jeunes aiment les BD et c'est vraiment une bonne idée de leur expliquer L Histoire par ce moyen.

N'étant pas une grande adepte des BD, je ne suis pas très légitime pour parler des illustrations mais je les trouve simples et assez bien faites. Les couleurs sont épurées et pas trop criardes, ce qui ne serait pas très en phase avec l'époque concernée. Côté bulles, il manque la traduction des discussions entre allemands, c'est dommage car tout le monde ne comprend pas cette langue!

J'ai aimé cette BD mais j'avoue n'avoir eu aucun attachement pour ces personnages, ils ne sont pas beaucoup travaillés par l'auteur ce qui les dessert... C'est dommage! Et mis à part l'envie de me replonger dans cette époque pour en discuter avec ma fille, je n'ai pas trouvé que ces deux tomes donnaient l'envie de découvrir la suite et savoir comment ces jeunes allaient s'en sortir.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
La suite des aventures des enfants dans le monde de la Résistance. Les péripéties s'enchaînent, sans perdre de souffle. On apprend beaucoup sur l'aspect historique grâce au dossier documentaire en fin de chaque ouvrage. A lire et faire lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
encore plus "riche" que le tome 1 , ce nouvel opus vaut absolument le déplacement !
Dans la lignée du premier tome, une très bonne histoire qui nous change des récits habituelles sur la seconde guerre mondiale et de la résistance. Avec un fichier pédagogique à la fin de l'histoire très bien fait et très instructif pour les jeunes
Deuxième tome de la série « Les enfants de la résistance ». Toujours aussi bien. Dans le premier tome, nous étions au tout début de l'occupation ; là les allemands sont bien installés et la résistance commence à se mettre en place, non sans difficulté. Nous retrouvons nos trois héros en herbe : Lisa, François et Eusèbe qui après avoir saboté un barrage dans le tome 1 aident ici des soldats français prisonniers qui s'évadent à se cacher. Est aussi abordé le sort des soldats coloniaux comme on les appelait ou tirailleurs sénégalais. Je découvre la participation des médecins militaires du Val de Grâce dans leur sauvetage.
BD pour grands enfants (11 ou 12 ans selon sensibilité et maturité, des passages assez durs et une fin de ce tome qui peut perturber, la guerre est ainsi) mais aussi pour adultes qui aiment la BD et l'envie d'en apprendre davantage sur la résistance. Les quelques pages documentaires à la fin sont intéressantes.
Spoilers.

Une BD de qualité qui nous plonge dans le quotidien d'enfants résistants en zone occupée entre 1940 et 1941. Dans cet épisode, ils tentent d'organiser les prémices d'un réseau de résistance, d'abord au sein de leur village (avec des adultes comme le père de François, le curé, les parents d'un des héros...) et avec l'espoir d'entrer en contact avec la résistance en Angleterre.

En effet, ce tome est centré sur l'exfiltration de soldats français qui ont été faits prisonniers par les Allemands et qui ont réussi à s'évader. Certains de ces soldats vont rejoindre De Gaulle et grâce à eux, une liaison pourra se faire avec les forces de résistance locales. On découvre également le sort des soldats coloniaux qui étaient exfiltrés grâce à l'UNCC qui faisait croire aux Allemands qu'ils portaient des maladies hautement contagieuses et qui les faisait évacuer dans les colonies.

C'est très riche d'un point de vue documentaire, à la fois dans le scénario, les dialogues ou les dessins. Sont évoquées les conditions de vie difficiles, comme le manque de nourriture (les repas du dimanche qui n'en sont plus) ou les pénuries (le ballon de foot fabriqué avec des matériaux recyclés). Lisa, l'orpheline allemande, se voit attribuer une fausse identité et est accueillie dans sa nouvelle famille. Il y a les dissensions qui opposent les résistants et les Français alliés à Pétain.

Un dossier avec documents d'archives à la fin du tome récapitule tous les éléments de la guerre qui sont abordés ici :

- la création des réseaux de résistants (les têtes chercheuses, le cloisonnement, les surnoms, premières répressions, résistance en zone libre ou occupée, les agents spéciaux de De Gaulle)
- les prisonniers de guerre (camps allemands, les prisonniers évadés et l'engrenage vers la résistance, l'UNCC et les wagons plombés)
- la politique raciale des nazis (racisme, lois de Nuremberg, sort des soldats coloniaux)
- une guerre mondiale (s'informer avec Radio Londres, forces de l'Axe, Alliés, pays neutres et pacte germano-soviétique, bataille d'Angleterre)
Ce trio de jeunes adolescents a les idées débordantes afin de contribuer à leur manière à l'effort de guerre face à l'envahisseur.
On les découvre créant un circuit de messages, tout à fait ludique, permettant de mettre à l'abris des soldats amis, évadés de camp. Ils sont surpris de la réaction des adultes et vont faire preuve de beaucoup d'audace.
Leur innocence va être mise à rude d'épreuves quand ils vont constater que leurs actes peuvent avoir de très lourdes conséquences. le danger est omniprésent, à chaque coin de rue, et pas que du côté allemand.
Malgré la rudesse des faits relatés dans ce volet, la fraîcheur avec laquelle les personnages évoluent donne et redonne espoir en l'humanité. le courage et la spontanéité d'Eusèbe, François et Lisa, apportent une dimension encore plus forte et puissante, leur détermination est sans faille et leur courage sans limite.
Malheureusement, la violence de la guerre va les rattraper et l'injustice peut frapper à tout moment.
Ils vont découvrir, à leur dépend, la conséquence directe de leurs actes.
Une lecture à la fois addictive car nous suivons ces adolescents dans leurs pensées et leurs actes, les idées et manoeuvres pleuvent de toute part. Émue et touchée par les différents sentiments évoqués dans ce volet. La confrontation à la mort et au deuil pendant la guerre est très bien évoquée.
Est aussi mis en lumière, les deux France de l'époque, les partisans de Pétain et les autres qui refusent l'occupation. de l'école à la rue, il est crucial de taire ses pensées car le danger rôde partout.
Des planches dans les tons pastel laissent place entière à l'histoire. Elles illustrent parfaitement et servent magnifiquement ce scénario.
Une superbe découverte avec le premier volet, Premières actions, je continuerai de suivre ces jeunes gens qui font preuve de courage sans limite et sont prêts à tout pour retrouver la liberté.
Prochaine étape pour ma part, découvrir le troisième opus.
le tome 1 est bien le 2ème est beaucoup moins bien
Ce deuxième tome est vraiment à la hauteur du premier.
Du suspens, des dessins magnifiques, des personnages auxquels on s'attache sans s'en rendre compte... Et puis des moments douloureux, qui rappellent la réalité de cette guerre contre son propre pays, et des prix à payer pour entrer en Résistance.
J'ai hâte de me procurer la suite.