Une série de BD très intéressantes je dirais à partir de 10 ans jusqu'à 99 ans pour se faire une idée de l'implication des enfants lors de la résistance. Car on parle peu de leur rôle en général.
La lecture est vraiment facile et les graphismes très jolies et agréable.
Les couvertures sont bien travailler avec un beau relief .
Je pense que je lirais la suite de cette superbe collection de bd histoire.

A savoir cette collection de bd existe aussi en roman pour ceux qui sont plus roman que BD.
Voici une critique sur les enfants de la resistance '' tome 2, premières répressions ''
Réalisé par Benoit Ers et Vincent Dugomier.Cette BD est remplie de mystères et pour apprendre de nouvelles choses.Il y a déjà 7 omes desortis COOL!

Petit résumé: C'est l histoire de 3 enfants qui font la résistance dans leur village dans leur village,depuis le début de la guerre.Mais des petits inconvénients vont arriver. On montre à des moments,dans la BD,le quotidien des personnes pendant la guerre 40/45.Ce n'est pas tous les jours faciles,car les Allemends sont partout.Ils doivent se serrer les coudes et se faire confiance .Les 3 enfants,Lisa,Eusébe et François font tiut leur possible,pour libéré leur village.Mais se n est pas facile tous les jours pour François,mais il reste la tete haute.

MON AVIS : Ce que j'apprécie pas trop dans cette BD,de temps en temps,on ne comprend pas trop de quel on parle.Aussi des fois on regarde un personnage et que 2 pages aprés,il a énormément changé.
Ce que j'apprécie dans cette BD c'est souvent on précise vraiment bien ce qui se passe,c'est dans des encadrés jaunes.J'aime bien aussi les dessins.Les fonds sont super bien fait.Par exempleles cadres photos sont super bien fait, les photos dedant sont super réalistes.L'histoire est genial et les dessins sont nikel.
POUR QUOI J AI CHOISIS CE LIVRE : Je l'ai choisis car,j'adore ça,l histoire.Enfin,je vous le conseille de le lire et bonne lecture à tous.
Merci d'avoir lu ma critique!
Un second tome à l'image du premier, un témoignage des premiers actes de résistance de la guerre vus par les enfants.
Une résistance, dans les premiers temps de la guerre, plutôt amatrice et désorganisée.
Un premier tome qui montrait d'abord la résistance comme un jeu pour les enfants, ce second tome va leur faire découvrir toute la cruauté de la guerre et les risques inhérents à la résistance, toujours les plus atroces.
La partie documentaire à la fin de l'album revient sur les éléments vus pendant le récit : Radio Londres, tirailleurs sénégalais, noms de code...
Le titre dit tout : il s'agit bien de 3 enfants qui formèrent un réseau de résistance à partir de morceaux de papiers peints et d'une cachette sous les toits. Dans ce tome, la résistance envers l'occupant s'organise. Après leur cout d'éclat dans le canal, les enfants décident d'aider les soldats prisonniers d'un camp proche à passer en Angleterre, et se mettent à mettre en place un réseau réel auxquels leurs parents sont associés.
BD sérieuse (un peu trop d'ailleurs) voire dure, qui ne cache pas des conséquences possibles de leurs couts d'éclat. le dessin propre à une production plus enfantine détonne un peu par rapport à la dureté du scénario. Il est précis et semble très documenté en ce qui concerne l'environnement matériel.
Instructif, il est accompagné à la fin d'une documentation rapportant les différents faits repris dans la BD.
Didactique mais suffisamment bien fait pour qu'on ne le sente pas trop. Une pointe d'humour en plus n'aurait pas été de trop.
Un immense coup de coeur pour cette série jeunesse haletante, touchante et indispensable pour les petits comme les grands !
Il s'agit de trois jeunes enfants qui luttent contre l'occupant allemands durant la Seconde Guerre Mondiale par de petits actes de résistance. Malheureusement, dans ce second tome, ils vont connaitre les premières répressions et être directement confrontés à la mort et au racisme...
Lien : https://bookishpleasure.word..
Coup de coeur bis !
Ce deuxième volume est aussi prometteur que le premier ; j'ai vraiment hâte de lire la suite des enfants de la Résistance !

Nous retrouvons François, Eusèbe et Lisa dans la France occupée de la Seconde Guerre mondiale, dirigée par le Maréchal Pétain, avec le Général de Gaulle à Londres qui a lancé son appel du 18 juin.

Le rythme vif se poursuit, ainsi que le suspens, la narration énergique et l'intérêt du récit. On s'attache de plus en plus à nos protagonistes enfants, qui sont contraints de devenir adultes plus vite que prévu, du fait de l'occupation allemande et du contexte politique.

On voit avec justesse la façon dont la Résistance commence à prendre forme, la manière dont les prises de contact s'effectuent, les oppositions entre les pro-Pétain et les pro-deGaulle, au sein de la même ville, de la même communauté. Est évoqué en particulier la situation des tirailleurs sénégalais, le choix de cacher des soldats, les risques pris pour organiser leur transit d'un endroit à l'autre.

Le courage des uns doit s'accommoder de la peur des autres. La narration n'est pas manichéenne et c'est un des partis pris réussis de cette bande dessinée qui décrit un quotidien tronqué de liberté au cours des années 1940-1941.

Comme dans le premier volume, des précisions plus documentaires sont ajoutées à la fin du volume, avec des photographies et des documents à l'appui, qui illustrent la réalité historique et les sources sur lesquelles le scénario a été construit.

Intéressant et divertissant, à lire, pour petits et grands !

Ce tome permet de bien comprendre la naissance des réseaux de résistance et ses conséquences, les actions se renforcent, les personnages prennent de plus en plus de risque. Et le documentaire à la fin de la BD permet de faire comprendre aux plus jeunes tous les enjeux de la guerre
1940-1941
Se pose la question de l'organisation des premiers réseaux de résistance, de la nécessaire et vitale communication entre les hommes désireux de rejoindre les groupes de résistants qui se constituent, se reconnaître sans risquer d'être reconnus...
L'allié anglais renforce son action et le Général fait des émules, le Maréchal de même. Les filières se mettent en place afin de faire passer les évadés, les grandes actions et les petits actes du quotidien, le courage d'une frange de la population se mettent en place tandis que les tortures font rage.
Autant de thèmes évoqués dans ce 2eme tome. Une véritable réussite pédagogique tant par la qualité de la BD que par le memo en fin d'ouvrage.
tout aussi bien ficelé que le premier tome, j'ai pris plaisir à retrouver nos trois valeureux résistants alors que le réseau de résistance prend de l'ampleur, les scènes sont toujours aussi prenantes de réalisme, toujours aussi instructif, j'aime toujours autant cette BD.
J'ai commandé cette bande dessinée pour le CDI du collège. Profitant d'une période de vacances, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée historique. Traitant d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, je pensais bien qu'elle pouvait me plaire. J'avais déjà vu les élèves la lire avec intérêt. Et, effectivement, cette BD est une vraie réussite. Non seulement les illustrations sont très efficaces pour nous plonger dans cet univers de la seconde guerre mondiale, mais en plus l'histoire en elle-même nous projette avec réalisme dans cette période trouble de notre histoire. On suit donc les péripéties de trois adolescents au coeur d'un petit village français. On voit les enfants assister à l'installation allemande puis aux premières volontés de gêner l'envahisseur. On ne parle pas encore de Résistance, mais on voit bien monter cette envie de ne pas se laisser faire. Certes, la plupart des petits enfants de cet âge n'étaient probablement pas aussi engagés et véhéments que ne le sont les personnages de la BD mais l'on adhère tout de suite malgré tout à ce frémissement de Résistance. La Bande dessinée se lit très rapidement, on est tout de suite plongé dans l'action dès les premières planches. On peut aussi s'immerger dans cette ambiance de petit village français, avec quelques respirations dans l'action pour nous laisser nous imprégner de ce que pouvait être un village français à l'époque : conflits entre les partisans de Pétain et les défenseurs de la liberté.
La bande dessinée se termine par un petit dossier documentaire très agréable à lire, bien présenté, de façon simple, qui permettra à la fois aux adultes d'apprendre encore des choses sur cette période de notre histoire, mais aussi aux enfants de mieux comprendre le contexte de la bande dessinée.
Une vraie réussite !
Les quatre premiers tomes sont passionnants, je vous les conseille vivement !