2ème opus de la série. On retrouve les 3 enfants de plus en plus engagés dans la Résistance, ce qui n'est pas sans conséquences dramatiques.

Dans ce tome, est traité le problème des prisonniers évadés, qu'ils soient français ou sénégalais, qu'il fallait faire passer en zone libre.

On comprend très bien comment s'organisaient petit à petit les réseaux de Résistance même si le rôle des enfants ici est bien entendu surréaliste.
Comme mentionné pour le premier tome, c'est un vrai plaisir de découvrir des BD, normalement destinées à des enfants.

Dans ce tome, j'ai découvert qu'une partie de l'Alsace Lorraine a été interdite de retour aux réfugiés étant partis pendant l'exode de 1940 pour laisser la place aux seules populations allemandes. Je ne le savais pas.
Deuxième tome de cette série.

A la radio la BBC donne des nouvelles et l'envie de combattre les envahisseurs. Lisa va devenir la cousine de François grâce à de faux papiers. Un soldat Français évadé d'un camp Allemand va se réfugier dans le petit village et François, Eusèbe et Lisa vont encore intervenir sous la signature du Lynx pour aider les résistants à les évacuer du village.
Malheureusement, dans la BD comme dans L Histoire, il y a ceux qui se sont fait prendre et qui l'ont payé de leur vie.
Il y a également les Français, de tous les âges, qui ont choisi le camp de Pétain contre De Gaulle et les résistants.

Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. Affiches, camps, résistants, prisonniers et pays étant neutres ou en guerre.

Cette BD très bien faite me plait beaucoup et je vais donc continuer avec le troisième tome bientôt.
Excellente bande déssinée. le petit coin de France rurale avec son petit côté nostalgique contraste fortement avec la gravité des évènements décrits. Dans ce second tome toujours aussi bien réalisé tant du point de vue du graphisme que du scénario, les tois enfants entreprennent de cinstituer un résau en contactant des adultes de manière discrète. Il y a ceux qui s'engagent avec résolution et ceux un peu contraints de suivre. le réseau commence par des actions d'exfiltration de prisonniers vers la zone libre ou l'Angleterre. Excellente idée des auteurs que celle d'aborder aussi le sort des combattants d'outre mer venus sauver la Franc et qui se sont retrouvés emprisonnés dans des conditions extrêmement dures voire abattus sans autre forme de procès. Cette bande déssinée ne fait pas dans le monde des busounours (comme en atteste le drame de la fin), mais elle reste toujours digne et on peut la mettre entre les mains des plus jeunes. Bon dossier documentaire en fin d'album.
Ce second tome est dans la lignée du premier mais avec beaucoup plus d'action et surtout d'émotion. L' ambiance y est plus sombre puisque le nazisme et sa violence sont montés d'un cran. La résistance quand à elle fait ses premiers pas et ses balbutiements vont avoir de graves conséquences. Les enfants sont toujours aussi déterminés à jouer des tours aux soldats allemands tout en restant invisibles aux yeux des adultes. Mais ces actes de bravoures ne seront pas sans conséquences et leur innocence risque d'en payer le prix.
Cette bd est toujours aussi addictive. On s'attache aux enfants et les dessins sont assez percutants sans pour autant tombés dans une violence malsaine.
On retrouve également toujours en fin d'ouvrage ce cahier documentaire richement illustré et à la portée de tous que j'avais apprécié dans le premier tome qui relate L Histoire avec un vocabulaire adaptés aux jeunes lecteurs tout comme aux adultes.
"Premières répressions" est un tome qui évoque le début de la Résistance et ses balbutiements. Des petits groupes commencent à se former. Ils se débrouillent avec les moyens du bord en essayant de garder leur anonymat. Les enjeux de ce deuxième tome sont plus dramatiques et on sent qu'il est plus complet que le premier.
Les enfants découvrent les prisonniers de guerre et leurs conditions de détention. Ils voient le racisme et l'antisémitisme se diffuser. Ce livre aborde aussi la division des Français pendant l'occupation et les stratégies militaires de chaque parties. Il est très bien documenté. On voit - notamment avec le dossier documentaire - que les auteurs ont fait beaucoup de recherches. Ils ont même inclu des représentations d'affiches véritables dans leur bande-dessinée. C'est vraiment de l'excellent travail.
Premières répressions (2016) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), deuxième tome de la saga des Enfants de la Résistance. François, Eusèbe et Lisa, continuent leurs actions de Résistance mais ils sont maintenant épaulés par plusieurs adultes, les uns ne connaissant pas forcément les actions des autres. Une intrigue prenante et intéressante bien servie par des dessins efficaces.
Fils, penche-toi à ton tour sur le tome 2. Il te dira quelle chance tu as de grandir au sein d'une société équilibrée et en paix… il te fera peut-être comprendre quelle chance tu as de pouvoir serrer ton père chaque jour dans tes bras… que tu dois lutter pour transmettre toi aussi, ces valeurs d'ouverture, de respect de l'autre et de sa différence…

Doucement, mais sans t'épargner complètement, il te montrera que le partage entre les bons et les mauvais n'est jamais aussi simple qu'on le pense, et peut-être, je l'espère, il te fera te demander quel camp, toi, tu aurais choisi, si tu en avais choisi un d'ailleurs, car le gros des civils ne choisissaient rien du tout…

Fils, à travers les gestes du rebelle François, à travers les mots de l'impétueux Eusèbe, à travers le vécu de la belle Lisa, tu te projetteras, toi aussi, j'en suis sûre, en plein coeur de cette France engluée dans ses divisions, tu rendras hommage aux anonymes qui ont agi dans le noir pour que toi, moi et les autres, connaissions cette période faste qui est la nôtre, quoiqu'on en pense.
**********
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Deuxième tome des aventures de François, Eusèbe et Lisa dans leur village occupé, de l'automne 1940 à l'hiver 1941.
Les premières actions de résistance des adultes se réalisent pour venir en aide aux prisonniers de guerre français évadés.Belle initiative de montrer un soldat des colonies (trop souvent oubliés).
Aux premières actions répondent les premières répressions qui se veulent exemplaires et radicales.
Les enfants sont directement confrontés à la mort et au racisme.
A la fin de l'album, toujours un dossier pédagogique intéressant et instructif, j'ai appris pourquoi les nazis avaient une aversion aussi forte envers les Noirs ( épisode méconnu d'occupation française-et donc des tirailleurs sénégalais- dans l'ouest de l'Allemagne au lendemain de la première guerre mondiale ).
J'attends la suite avec impatience.
J'avais déjà été séduit par le premier tome de cette série, lu il y a quelques temps. Ce second tome confirme ma très bonne impression initiale.
Ce dernier se déroule entre automne 1940 et fin 1941, à une époque où la résistance tente de se mettre en place, plus sur la base d'initiatives locales que de façon concertée et organisée.
Nos trois jeunes héros (François, Eusèbe et Lisa) vont ainsi initier de nombreuses actions de résistance dans leur village, incitant anonyment leurs proches à la lutte contre l'occupant nazi. Ce qui ne sera pas sans incidences dramatiques...
Cette série très réussie a pour principal atout de s'adresser à tous les publics : elle permet aux jeunes de s'intéresser, d'une manière assez accessible, à cette période si sombre de notre histoire, mais elle constitue aussi une belle piqûre de rappel pour ceux plus âgés. Tout ceci dans l'unique but de ne pas oublier, et tenter de ne pas reproduire à l'avenir les erreurs du passé...