Dans ce deuxième tome, alors que les allemands se posent des questions et pensent à un éventuel sabotage de l'écluse, nos héros se mettent à emprunter un surnom afin de ne pas être démasqués, même de leurs proches. Ils ont un local secret et doivent penser à cacher leur matériel de propagande. Pourtant, il leur faut bien recourir à l'aide des adultes pour certaines actions de résistance, comme par exemple faire passer des prisonniers évadés en zone libre. Ceci s'avère compliqué puisqu'il faut, en plus de les aider à s'évader, leur fournir des vêtements de civils mais également de faux papiers! Tout en restant discrets puisque de nombreux français sont encore fidèles à Pétain et n'hésiteraient pas à les dénoncer! Surprenant des conversations d'adultes qui leur sont proches, ils savent à qui se fier et, sans se faire démasquer, organisent la résistance de leur village. Malheureusement, tout ne se passera pas toujours comme prévu... Les premières répressions seront sans appel et auront pour but de dissuader les mouvements naissants de résistants. Je n'ai pas encore parlé des dessins. Ils sont réalistes, donc très bien réalisés, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible, même si elle est en fait inventée, tout en étant inspirée de la réalité, bien entendu.

Mon avis complet est à découvrir sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Le tome 1 des enfants de la résistance m'ayant plu, j'ai souhaité découvrir les autres tomes.
Je trouve le support de la BD vraiment bien pour aborder les événements de la Seconde Guerre mondiale. Cela est à mon sens un bon moyen pour expliquer et permettre aux enfants de découvrir cette période sombre de l'histoire. Fee plus, à la fin de la BD est présent un petit dossier abordant la Résistance ainsi que les alliances faites entre les pays. Tout est très bien expliqué et de manière simple.
Tout comme dans llée tome 1, j'ai trouvé les illustrations très bien faites.
Lecture idéale je pense à partir de 10 ans.
De l'été 1940 à l'automne 1941, 3 adolescents vont à leur manière prendre part à la résistance. François et son ami Eusèbe, croisent sur leur chemin, une jeune fille délaissée sur le bord de la route.

Lise est une jeune orpheline qui affirme être belge, mais qui, en réalité, est-allemande. Ses parents qui s'opposaient au régime d'Hitler, ont été tués, alors qu'ils s'enfuyaient du pays.Les parents de François la recueilleront.

Est-ce l'élément déclencheur ? ou une réelle prise de conscience. Toutefois est-il que François, ne supporte pas la résignation des adultes.Il a alors l'idée de distribuer des tracts, de propagandes.
Puis de propagandes en actes, de, rebellions, ils vont être les éléments déclencheurs pour motiver les adultes.

Peu à peu le curé, puis les parents d'Eusèbe et le père de François, vont à leur tour prendre des risques pour cacher des soldats évadés.Forts de ce résultat, les trois compères redoublent d'actions, malheureusement les Allemands ne sont pas long à riposter, montrant aux enfants toute l'horreur de la guerre.

Les Français se divisent, les pros Pétain, se déclarant vrai français, et le racisme monte en puissance.On aurait pu penser qu'à la suite tragique du tome 2 les enfants en serait resté là, mais c'est tout le contraire, surtout que le LYNX, (leur nom de code), semble avoir attiré les premiers résistants Anglais, venus demander au LYNX, une association.

Bien, évidemment, les auteurs ne prétendent pas déclarer que la résistance est née, grâce aux adolescents. D'ailleurs en 1940, la résistance telle qu'on la connaît, n'existe pas encore. La plupart de la population faisant confiance au général Pétain.

Mais de petits groupuscules comme ici, commence à mener quelques actions, cependant rien de structuré et d'organisé. D'ailleurs, la trilogie s'arrête, au moment où la résistance s'organise, où les actions conjuguées de la France et de l'Angleterre prennent de l'ampleur.
Ce n'est pas non plus une biographie, même si comme le signalent les auteurs, leur histoire se base sur des faits réels, racontés ici et là.

Avec cette BD, Benoit Ers et Vincent Dugomier perdurent le souvenir. Les couleurs elles-mêmes font penser à de vieilles photos.

J'ai beaucoup apprécié le graphisme de cette trilogie. C'est une histoire captivante, mêlant, romance et histoire, comme elle s'adresse à de jeunes lecteurs, les explications, sont nombreuses, (où, comment apprendre sans s'en rendre compte).

Pour les plus curieux, à la fin de chaque tome, se trouve un dossier complet. Les couvertures intérieures retracent quant à elles, la démarcation entre la zone libre, et la zone occupée.

On voit les balbutiements de la résistance, et les premières conséquences tragiques. On comprend mieux, pourquoi la plupart des Français, ne cherchent qu'une chose, reprendre une vie, “normale”, quitte à fermer les yeux, sur l'invasion Allemande. Ce n'est pas non plus une prise de position, juste une évolution de la mentalité, et des actes qui en ont suivit.

Un coup de coeur bien mérité pour cette jolie trilogie.

A lire si vous aimez : Les points de vus originaux sur la résistance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : si vous aimez les histoires de la résistance, classique, avec des résistants lourdement armés, et hyper organisés.

Lien : https://lavisdemickaeline.co..
Chouette Bd.
Dans le but de s'instruire, c'est vraiment un bon choix, par contre si vous voulez vous divertir, je pense que vous devriez choisir une autre lecture... C'est assez complexe, il faut bien comprendre.
Pour tout âge.

Ne se lit pas facilement.
Bonne lecture à tous :)
NaoNell
Deuxième tome de cette série consacrée à une résistance toute particulière pendant la seconde guerre mondiale, celle des enfants.
Trois enfants exactement s'allient pour faire face à l'envahisseur allemand dans leur village, François, Eusèbe et Lisa vont continuer leurs actions pour tenter de réveiller l'ardeur contestataire des villageois et ceci à travers des tracts qu'ils publient sur des morceaux de tapisserie. Il est assez "impressionnant" que ce soient des enfants qui incitent les adultes à ne pas croire en ce que dit Pétain et de les guider vers un soulèvement commun et d'aider des prisonniers à rejoindre la France libre. Nous entendons parler dans cet album du fameux appel de De Gaulle à le rejoindre et qui fait "rêver" ces résistants en herbe.

Malheureusement tout n'est pas rose puisque un événement tragique va frapper l'un des enfants, je ne m'attendais justement pas à une telle chose dans une série jeunesse mais qui a l'intérêt de montrer les faits tels qu'ils se déroulaient à l'époque. Vouloir sauver des vies peut aussi engendrer la perte de certaines.
Une série intéressante donc dont il me reste à découvrir le troisième tome, le côté historique qui m'a fait choisir cette lecture est très bien développé et rapporté grâce aux dessins.

Encore un bel hommage à la résistance qu'il vous faut découvrir.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome, où la guerre est vue par des enfants. Les dessins de ces deux tomes sont chaleureux, il émane malgré le sujet une douceur dans les traits des personnages. Et l'histoire est intelligente, bien amenée, je trouve le tout très instructif, à la fois pour les enfants et pour les adultes.
Passionnant! J'aime beaucoup cette BD jeunesse qui relate bien les faits historiques. Ce tome est un peu plus dur mais c'est fait avec tact sans trop de violence. de quoi montrer la réalité de cette guerre sans choquer les plus jeunes. Fascinée par l'histoire de la Résistance au collège, j'aime beaucoup la (re)découvrir au travers de cette série.
J'ai acheté ces BD pour mon fils dans un premier temps mais je me suis quand même laissée aller à la lecture. Même s'il adore lire, je pense qu'il encore trop petit pour comprendre le but des actions de ces enfants courageux, prêts à braver tous les dangers pour s'opposer, pour résister.
J'ai pris plaisir à lire les deux premiers tomes. Je vais compléter la collection pour qu'il en profite plus tard.
Cette fois, le trio se dote d'un nom, "LYNX" et entreprend des actions qui ont plus d'impact. le plus dure reste de mobiliser les gens, surtout avec la propagande des Allemands. Pourtant, lorsque des évadés français arrivent des camp de prisonnier, certains adultes prennent les choses en mains et forment les premières cellules résistantes. La montée de l'Allemagne continue avec son alliance avec l'Italie et la Japon, malgré ses déboires aériens contre l'Angleterre très résistante. Pour les petit trio de résistants, cependant, la prise de conscience sera terrible lorsque l'un de leurs plan mettra la famille de François en péril.
Une nouveauté évidente dans cet opus: on sens que certains français ne sont pas si fâchés que ça de la présence allemande et des idéaux prônés par Hitler. Si les parents allemands de Liza étaient contre le régime hitlérien, certains villageois français semblent voir leur annexion comme un renouveau et vont être appelés à se battre contre leur propres concitoyens français. On assiste donc à la division entre la nation.
Une autre belle Bd!
Les activités de notre trio portent ses fruits au sein du village. Ce deuxième tome est si sombre et pleins de conséquences. La résistance souffre en coulisses et la guerre fait rage, le pouvoir et l'horreur des nazis sont sans limites. Chaque action de la résistance prend du temps à se mettre en place et l'ennemi est aux aguets. Les enfants se rendent compte de l'enjeu et des risques qu'ils prennent : ils vont l'apprendre d'une manière encore plus dure qu'on n'aurait pu imaginer. Ça m'a choquée mais ça m'a confortée dans la ligne que les auteurs ont voulu suivre : la guerre n'est pas belle, propre ou couverte de sentimentalisme et cette BD est impressionnante par son réalisme.