Eyolles (13/10/2022)
4.67/5   3 notes
Dédié aux amoureux de montres mécaniques, qu'ils soient déjà possesseurs d'un ensemble de modèles choisis avec soin ou collectionneurs en devenir, cet ouvrage propose plusieurs portes d'entrée pour organiser une collection de montres pour homme. Marques, coups de coeur, complémentarité des modèles, couleurs ou complications...

Nicolas Esposito présente différentes orientations, invitant le lecteur à créer sa propre feuille de route pour construire ou ... >Voir plus
Que lire après Votre collection de montres mécaniques, 2e édition: Une sélection de modèles pour homme à combiner selon vos usagesVoir plus
Très bel ouvrage qui vient compléter la première édition.

Il s'agit d'une grosse mise à jour : tous les entretiens ont été mis à jour ou remplacés, la moitié des grandes photos sont nouvelles, plus de la moitié des modèles sélectionnés remplacés et tous les exemples de collections ont été revus.

Très bien documenté, il fera le bonheur de tous les amateurs de montres.

Que vous soyez collectionneur ou que vous ayez l'intention de débuter un collection, vous trouverez de quoi alimenter votre curiosité à coup sûr.
Loin d'être une énième livre sur les montres les plus chères du marché ou sur l'histoire horlogère c'est plutôt un livre pédagogique et accessible qui est proposé ici.
On a accès à une méthodologie qui aide à se composer une collection qui a du sens (c'est à dire selon ses usages) en partant du tout premier achat. Tous les budgets sont considérés et comme les commentaires précédents le signalent, les micro-marques sont présentes.
Ajouté à cette formule attrayante des interviews des créateurs de marques de tout calibre et des photos très qualitatives et on a un très bel ouvrage à ajouter à sa collection.
Je n'ai pas encore fait le tour de la sélection, mais il y a clairement beaucoup de choses, dans tous les styles. Et puis il y a la partie pour structurer une collection, avec en plus des interviews qui mettent en avant même des micromarques. Pas vu dans d'autres livres!