Europe (06/06/2003)

Le temps n'est plus, sinon aux origines fabuleuses du monde, ou l'être et de le dire surgissaient d'un seul élan, s'épousaient, s'accordaient l'un à l'autre, sans risque d'erreur ni de mensonge. Mais le rêve perdure en chacun de nous, le désir de rejoindre l'unité perdue, par-delà le partage entre l'immédiat qui s'enferme dans son mutisme et le langage qui cherche à le reconquérir. Il se peut que l'en... >Voir plus
Que lire après Europe, n°890-891 : Yves BonnefoyVoir plus
J'aurais voulu avoir plusieurs vies, simultanément, pour mieux rencontrer dans d'autres époques ou d'autres civilisations que les nôtres, des esprits dont l'intelligence du poétique est aujourd'hui refermée sur soi, quasi oubliée, faute de bénéficier de notre attention, alors que ce sont précisément ces pensées et ces sensibilités dont notre présent a besoin s'il veut être demain capable de faire face à son avenir, si enténébré à court et à moyen terme.

Yves Bonnefoy
Entretien avec Fabio Scotto