AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746503229
56 pages
Le Pommier (29/03/2007)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau? La différence des sexes s'expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles? Nos identités d'hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminés? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d'un organe vraiment pas comme les autres; notre cerveau?
Que lire après Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Oui, pas de différences significatives imputables à la dichotomie chromosomique XX-XY. Pas dans les fonctions (cela n'est toujours pas accepté comme une évidence, pourtant), pas dans la sexualité (orientation sexuelle), pas même dans l'influence cérébrale des hormones sexuelles, car le cortex est très peu pourvu de récepteurs aptes à les fixer (p. 37).
La plasticité (réversible) du cerveau est en relation avec les fonctions. Leur développement, et en particulier celui des aptitudes cognitives, étant lié à l'environnement, est lourdement conditionné par la différenciation de genre, dès la naissance même.

Opuscule pédagogique clair et bref, idéal pour fournir des explications au pied levé.
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant mais un livre à un très petit format. Catherine Vidal démonte en partie les propos sexistes en nous expliquant que le cerveau de la femme ne se différencie pas de manière significative de celui de l'homme. Les différences sont nettement plus marquées d'individu à individu. Elle note aussi que par contre, le cerveau évolue au cours de la vie et qu'un déterminisme social peut orienter son développement. Pour cela, lire aussi "le cerveau évolue-t-il au cours de la vie" du même auteur. Tout aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui va à l'encontre de nos préjugés. Eclairant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l’on fait le bilan des travaux d’imagerie cérébrale sur les fonctions cognitives réalisés durant ces dix dernières années, on constate que, sur plus de dix mille études, seulement 2,6% ont montré des différences entre les sexes. La raison tient au fait que nous avons tous des cerveaux différents. En effet, le volume, la forme, le mode de fonctionnement varient tellement entre les individus d’un même sexe qu’il est impossible de dégager des traits propres à un cerveau masculin ou féminin. Un des grands apports de l’IRM est précisément d’avoir révélé à quel point le fonctionnement du cerveau est variable d’un individu à l’autre. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit de manipuler en mémoire des représentations mentales pour résoudre un problème, comme dans le jeu d’échecs ou le calcul mental. Pour des performances égales, chacun de nous a sa propre façon d’activer ses neurones et d’organiser son raisonnement. De fait, les différences entre les cerveaux de personnes d’un même sexe sont tellement importantes qu’elles l’emportent sur les différences entre les sexes qui, en conséquence, font figure d’exception.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Catherine Vidal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Vidal
Hommes, femmes, avons nous le même cerveau ? Neurobiologiste, Catherine Vidal est directrice de recherche à l'Institut Pasteur. Elle se consacre à la diffusion du savoir scientifique pour s'attaquer aux idées reçues sur les différences "innées" entre hommes et femmes.
Dans la catégorie : CerveauVoir plus
>Physiologie humaine>Neurophysiologie et physiologie sensorielle>Cerveau (32)
autres livres classés : cerveauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}