Éditeur : Actusf (06/10/2016)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 48 notes)
Zéphyrelle se voit confier sa première mission par le dynarque de Slarance : démasquer les trafics d’un duc-marchand qui empoisonne lentement la cité. Une dangereuse enquête qui la conduit du monde haut en couleurs des quais et des tavernes à matelots jusqu’aux plus feutrés des cabinets du pouvoir. Mais l’intervention inattendue d’un cuisinier amoureux et de son grimoire de recettes magiques va compliquer l’affaire…

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  28 février 2019
C'est frais, c'est léger, ça se mange sans faim, ça se déguste tout autant ! Et pourtant c'est assez profond, aussi, car c'est une jolie satire de notre société...
Profit, joli profit, jusqu'où sacrifiera-t-on l'être humain à ta gloire ? Je crois même qu'Arleston est trop gentil, de fait. Car nous, c'est pas des "satellites" qui traficotent, et les élites qui nous protègent, que nenni... Ce sont nos élites qui, associées aux "satellites", nous utilisent jusqu'au trognon, et, contrairement au Dynarque de Slarance, ils en ont rien à fiche de notre santé et de notre bien-être, pourvu qu'ils amassent encore un peu plus, vu qu'ils n'en ont jamais assez...
C'est bien écrit, le sujet "cuisine" est bien maîtrisé, on ne peut plus d'actualité dans les intérêts populaires, les métaphores culinaires en veux-tu en voilà sont réjouissantes, c'est vraiment bien plaisant à lire.
Après, c'est très réaliste pour de la fantasy, même s'il y a la petite touche de magie, notamment pour le traficotage des semences par Onshanto, (l'Odieux Grand Magicien (ça c'est de moi, lol)), qui remplace le génie génétique, lol.
Le petit moins de mon point de vue, c'est l'esprit un poil trop "BD" des personnages (qui sont par conséquent assez légers niveau psychologique, lol, et qui sont par moments d'une naïveté confondante) et du scénario. Disons que, si certains rebondissements sont plutôt bien trouvés, l'ensemble manque quand même un peu de "maturité". (un comble que ce soit moi qui dise ça, lol). Après, l'humour omniprésent rattrape tout ça sans trop de soucis.
Pour une lecture de divertissement, c'est tout à fait honorable !
MaggyM
  16 mars 2019
Un petit coup de coeur que ce bijou de Christohe Arleston!
J'ai adoré suivre les tribulations de Zéphyrelle qui tente de percer le mystère du blé qui empoisonne la cité de Slarance. J'ai beaucoup de tendresse pour Fanalpe, le cuisinier de génie amoureux.

Le souper des maléfices est d'une truculence quasi jubilatoire. Ce roman fantasy ne ressemble pas du tout à ceux que j'ai lu du genre. Ici, point de dragon, point de créature imaginaire... L'art de Christophe Arleston est d'être parvenu à nous faire vivre une aventure dans un monde proche de celui que l'on connait, tout en ne nous permettant de nous raccrocher à rien de connu. Au fil des pages, au fur et à mesure que l'on parvient à se représenter la scène, la cité, les personnages... l'auteur use d'un vocabulaire parsemé de mots inventés qui glissent dans notre subconscient nous empêchant de concrétiser complètement les décors et les personnages tout en apportant plus d'amplitude au texte.
Le souper des maléfices est aussi un trésor d'humour; comiques de situations, jeux de mots,... tout cela distillé avec subtilité ce qui a provoqué chez moi quelques bons éclats de rire.
Je ne connais pas les oeuvres bédéesques de l'auteur mais est-ce la magie de Christophe Arleston qui m'a fait imaginer les scènes tout au long de la lecture sous forme de dessin animé là où d'habitude c'est plutôt un "film" qui se construit dans ma tête?
Quoi qu'il en soit, le souper des maléfices ne peut être comparé à rien de connu pour ma part et nous ne pouvons que regretter que l'auteur n'ait pas (encore) poursuivi l'expérience de l'écriture de romans.
Ptitmousse
  22 février 2019
Tout premier livre de fantasy pour moi (hormis Harry Potter et Twilight, mais peut-on vraiment les classer dans la même catégorie ?!?...), il faut bien un début à tout… Du coup, je n'avais pas l'habitude d'être face à des noms inconnus (noms propres comme noms communs), mais j'ai accepté volontiers de jouer le jeu. A aucun moment je n'ai été perdue ; cela grâce à une lecture aisée, un déroulé d'intrigue efficace et bien mené.
C'est vraiment hyper bien ficelé, je n'ai rien vu venir et l'effet de surprise a très bien fonctionné sur moi , du genre, à un moment, dans ma tête ça a fait : "Ahhhh mais oui, j'ai compris ! C'était donc ça !!!"
C'est plein de rebondissements, Zéphyrelle doit échafauder des tas de stratégies pour venir à bout de cette enquête. D'ailleurs, elle est irrésistible cette Zéphyrelle, une héroïne qu'on adore !
Il y a de nombreuses touches d'humour plaisantes, un brin loufoque, c'est très frais !
Enfin, c'est furieusement actuel ces histoires de graines moins bonnes pour la santé et surtout stériles… — d'ailleurs l'alchimiste maléfique s'appelle Onshanto ;)
Tellement, tellement contente de cette découverte ! Merci Christelle, chère bibliothécaire, de me l'avoir choisi !
Rebus
  18 décembre 2016
J'avais beaucoup aimé découvrir il y a quelques années Lanfeust de Troy, je me m'étais beaucoup amusée à suivre les aventures de la petite bande à Lanfeust.
Avec le Souper des maléfices, Christophe Arleston réussit à nous emmener une fois de plus dans une grande aventure : un rythme enlevé, des personnages hauts en couleur et attachants, un style agréable à lire, de l'humour à toutes les pages.
L'auteur a su créer un nouveau monde imaginaire fouillé et intéressant.
Cependant, je n'ai absolument pas réussi à me laisser emporter par le récit : l'intrigue m'a laissée légèrement perplexe : trop réaliste cette histoire de blé... du coup, pas d'enthousiasme dans ma lecture, et donc une légère déception.
En lisant les critiques, je me dis que je suis passée à côté du livre, comme ça peut arriver parfois.
Merci cependant à la masse critique de babelio et aux éditions Bad Wolf pour cette découverte.
FaBmNrD
  27 novembre 2016
Reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions ActuSf.
Qui ne connait pas Arleston, le scénariste de BD de fantasy humoristique ? Avec le Souper des maléfices, le défi était de se transposer du scénario de BD au roman long format. Autant le dire tout de suite, ça marche et on s'amuse autant (sinon plus) qu'avec un album de Trolls de Troy ou des Naufragés d'Ythaque.
Pour ce premier roman, Christophe Arleston reste donc dans le genre qu'il maitrise et où ses lecteurs l'attendent : univers fantasy sur un continent complètement imaginé, avec la ville de Slarance comme point central et un personnage principal à mi chemin entre Lanfeust de Troy (pour le côté un peu niais) et Cixi (pour le côté aventurière sans réfléchir).
On est donc complètement dans de la littérature de genre mais l'auteur se permet une réflexion très intéressante sur la qualité des marchandises, notamment alimentaire, échangées à travers le monde. Comme toujours avec la fantasy, le parallèle avec notre quotidien s'opère très bien et propose donc de questionner notre attitude face à la nourriture : Veux-t-on la moins chère possible, quitte à réduire drastiquement la qualité (à l'extrême dans le roman puisque le blé devient toxique!) ou accepte-t-on de payer plus cher pour mieux manger ?
Le côté humoristique n'est pas en reste avec deux personnages truculents : Zéphyrelle, jeune espionne sans expérience, et Fanalpe, mage-cuisinier improvisé. Avec le pendant sérieux du dynarque, Christophe Arleston propose une triade très efficace.
On peut difficilement s'empêcher de faire un parallèle avec Terry Pratchett. Christophe Arleston réussit à nous faire rire, à nous faire rêver mais également à faire passer un message.
Une belle réussite en attendant de voir "Scotch" dans de nouveaux genres !
AednatAednat   04 juillet 2015
— Soyons pragmatiques face à l’adversité. Je vais faire planter quelques arpents de bon blé, Fanalpe. Pas une grosse production, oh non, mais de quoi alimenter mes cuisines. Qu’en penses-tu ?
— Une magnifique idée, Excellence.
— Bien sûr il va falloir choisir la meilleure terre et mettre dessus un de ces… Comment les appelle-ton déjà ?
Ses doigts voletaient dans l’air, suggérant des formes.
— Épouvantails, Monsieur le Duc ?
— Presque ! Ceux qui bougent.
— Paysans, Monsieur le Duc.
— Voilà, nous placerons sur cette bonne terre un paysan. Comme à la campagne.
TatooaTatooa   28 février 2019
Ib Morkedaï s'avança entre les spectateurs. Ceux-ci frémirent de bonheur. Bon, on ratait un pugilat mais en échange on avait une apparition du dynarque lui-même ! Ce procès marquerait l'histoire judiciaire. De ceux où on pourrait dire à ses petits-enfants : j'y étais ! Il durait depuis près d'une heure alors que la moitié suffit habituellement pour condamner n'importe quel innocent.
shamandalieshamandalie   30 juillet 2015
Trois gardes approchaient, fendant la foule avec lenteur et autorité. Ils appartenaient au corps des Vigilants, les agents citadins chargés par le dynarque de maintenir un semblant d'ordre dans la ville. A vrai dire, personne ne les appelait Vigilants : les bottes brunes, leurs capes vertes et leur manque d'empressement à intervenir dans les bagarres leur avait valu le surnom de plantes-en pot.
TatooaTatooa   27 février 2019
Poser un petit caillou dans les rouages fait toujours plaisir, même si ça n'arrête pas complètement la machine.
shamandalieshamandalie   30 juillet 2015
- Qu'allons nous faire concernant le duc, Monseigneur ?
- Tu travailles dans une cuisine, Zéphyrelle. Tu devrais connaître la réponse.
- On laisse mijoter ?
- Voilà.