Sorcières associées est une légère déception. Si la plume est parfaitement adaptée au genre de la light fantasy, grâce au franc-parler, à l'ironie et à l'humour, on regrettera que la particularité donnée au langage des héroïnes s'uniformise au fil de la lecture.

L'intrigue est cohérente et la trame assez complexe pour une oeuvre aussi courte. À aucun moment on ne perd le fil, ce qui est une excellente chose. En revanche, les chutes sont prévisibles et les énigmes faciles à mettre en lumière. de ce fait, on pourra ressentir un manque de consistance qui se répercutera sur la mise en scène des personnages. En effet, ceux-ci possèdent un grand potentiel, mais on ne le voit pas à l'oeuvre. C'est dommage et frustrant.

L'univers utilise parfaitement les codes de la fantasy et plus précisément de la light fantasy en associant à l'imaginaire le réel. La sauce prend bien de ce côté-là. Cependant, des mises en application plus poussées de certains concepts n'auraient pas été un mal, au contraire, elles auraient permis une plus grande immersion et une meilleure compréhension de certains aspects.

À ceux, qui souhaiteraient lire un livre divertissant, je leur recommande cet ouvrage qui remplit parfaitement ce rôle. En revanche, je ne saurais trop conseiller aux amateurs de Policiers Énigmes, à la recherche d'un livre du genre, de passer leur chemin.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Sorcières associées est un joli roman à mettre entre toute les mains. Un moment de détente et d'exotisme. Quoi de mieux en vue de l'été !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Quand moi et les copines on se dit qu'il y a une promo en ebook

Et hop, nous voilà en train de commander des ebook à tout va ! Augmentant ainsi notre PAL à grands coup de clics. le premier que nous avons lu ensemble dans cette mini folie fut les papillons géomètres et nous cherchons à comprendre la fin,, encore. Ensuite, il y a eu Sorcières associées et là on a réussi ! Nous sommes tombées sur un duo de Sorcières qui roxent du poney à paillettes et nous les avons suivi pour quelques petites enquêtes bien senties !

D'un côté, nous avons une mère célibataire qui possède un don de sorcellerie caché parce que bon. Quand on a des dons, le gouvernement du coin à tendance à enrôler les enfants dont on ne connaît pas le sort. Elle est médecin et en dehors de ses activités d'enquêtrices, elle fait du bénévolat pour les nécessiteux. D'un autre côté, nous avons une ancienne espionne ou du moins membre de l'armée qui a décidé de tout plaquer pour faire son boulot d'enquêtrices.

Un beau moment de vie

On les prend en cours ces deux nanas au moment où un vampire demande à savoir qui l'a invoqué dans ce monde et un directeur d'usine qui rencontré des problèmes avec ses zombies et qui se demande s'il n'y a pas une malédiction la dessous. On prend un grand plaisir à les accompagner dans leur enquête et ainsi découvrir au gré de conversations et de cheminement de pensée leurs passés respectifs. Ainsi, on ne regrette qu'une chose : ne pas les avoir suivies plus tôt.

Parce que bon. La seule véritable question que l'on se pose est : mais va-t-il y avoir d'autres enquêtes ? Car sérieusement, cela ne me dérangerait aucunement d'avoir d'autres aventures de ce duo de choc. Et c'est ainsi que l'auteur a réussi à nous attacher à ces deux nanas du tonnerre ! Cela fut une belle bouffée d'air frais dans mes aventures littéraire
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une illustration sublime, un résumé plus que tentant… je pouvais difficilement résister à l'appel de ces deux Sorcières associées.
L'aventure s'est révélée très plaisante, souvent palpitante, assez exotique et parfois même amusante. L'univers ne semble ici qu'effleuré et ne peinerait pas à accueillir d'autres histoires, servies – ou non – par les deux mêmes héroïnes. Je guette donc le prochain titre d'Alex Evans, croisant les doigts pour qu'il prenne place lui aussi dans la ville grouillante de Jarta.

Sorcières associées s'ouvre assez abruptement sur la rencontre – assez dénudée – de l'une des deux héroïnes, sorcières de son état donc, joueuse invétérée et croqueuse d'hommes dès qu'elle le peut. Je vous présente Tanit, ancienne espionne un peu rentre-dedans, bagarreuse qui fonce avant de réfléchir. Elle, c'est la précipitation, la grande-gueule et la pointe d'humour.
A ses côtés, son associée, également sorcière de son état mais son exact contraire, ou presque. Padmé est mère célibataire, discrète et diplomate, chirurgienne venant en aide aux démunis. Elle est un peu aux prises avec une fille adolescente et surtout particulièrement sensible aux charmes d'un pirate dont elle fera rapidement la connaissance au cours du récit.
Deux héroïnes très différentes dans le fond, mais peut-être finalement pas tant dans la forme. Les chapitres se succèdent, alternant les points de vue des deux femmes mais même si un bel effort est déployé pour distinguer leurs deux voix, on tend parfois à les confondre. Et c'est un peu dommage. Surtout lorsque les deux se trouvent plus ou moins réunies par la force de leur enquête respective – qui n'en forment finalement qu'une seule – et que le lecteur ne suit donc plus qu'un seul fil d'intrigue.

L'intrigue donc, parlons-en. Double au début car offrant deux petites enquêtes, on se doute rapidement que tout est lié. Comment, je vous laisse le découvrir. de l'arrivée d'un vampire dans le cabinet des deux associées – vampire ayant besoin d'aide car prisonnier de l'emprise d'un puissant sorcier – aux soupçons d'un directeur d'usine qui pense être l'objet d'une malédiction, ses employés-zombies subissant de fâcheux incidents depuis quelques jours… à vous d'imaginer quels tours et détours à imaginer Alex Evans pour relier toutes les pièces du puzzle.
L'aventure est clairement sympathique et comme d'habitude, je n'ai rien vu venir. Les chapitres défilent avec facilité, les informations nous parviennent petit à petit, les rencontres avec les témoins-suspects se multiplient, le mystère se dévoile… ce n'est pas sans altercations fâcheuses et sans dangers mais les deux sorcières ont plus d'un tour dans leur sac.

Finalement, si j'ai aimé l'intrigue, ce n'est peut-être pas ce que je retiens de ma lecture, mais plutôt l'ambiance dégagée par la ville de Jarta et plus généralement par l'univers mis en place par Alex Evans. Ça grouille de partout : figures, détails et informations. C'est dense et assez imagé pour que ce soit immersif. Mais peut-être un peu trop dense, notamment en ce qui concerne l'histoire (géo-politique) des peuples que l'on rencontre dans cette ville-carrefour. On sent que l'auteure a pensé à beaucoup de choses, que tout est très clair dans sa tête mais ça l'est peut-être un peu moins sur le papier. Bien sûr, ça invite le lecteur à suivre d'autres futures aventures dans cet univers car il est évident qu'il peut se passer encore beaucoup de choses mais c'est aussi un petit peu frustrant de ne pas gérer toutes les informations. Ce qui m'a parfois fait penser à ma lecture de Magies secrètes de Hervé Jubert.
Et quand on a du mal à se caler vraiment dans un univers, notre esprit est un peu perturbé et on peine donc parfois à se concentrer sur l'intrigue ou pire encore, à s'attacher aux personnages. Je pense que c'est pour cette raison que, même si j'ai apprécié ma lecture, je ne suis pas non plus entrée totalement dedans et ai ressenti comme une petite distance envers les héroïnes. Encore une fois, j'ai pris du plaisir à les suivre mais je n'ai pas vibré en même temps qu'elle. C'est ce petit truc, difficile à mettre en place, qui manque un peu dans cette histoire, à mon avis.

Je suis bien incapable de définir le « steampunk » qui reste pour moi, plus une ambiance générale qu'un genre avec des caractéristiques gravées dans le marbre. Je serais donc tentée de dire que pour moi, l'aspect steampunk reste très léger dans cette histoire (donc je ne suis pas sûre que ce soit LE livre à lire si vous cherchez uniquement du steampunk) car à part quelques mentions industrielles et mécaniques de certains objets, je ne l'ai pas senti plus que ça. Mais encore une fois, peut-être est-ce simplement une mauvaise perception de ma part.

Le texte n'est pas aussi parfait que l'écrin dans lequel il repose (vraiment une réussite cette illustration !) mais il offre une aventure dépaysante dans une ville cosmopolite où les vampires, les zombies et les sorcières cohabitent plus ou moins bien.
Si vous voulez faire la rencontre d'un patron qui préfère employer des zombies plutôt que des êtres humains pour son rendement (pas besoin de les payer, ils sont morts ; pas besoin de prévoir des heures de repos, ils sont morts…), celle d'un vampire impuissant ou même celle (presque plus inquiétante) de gremlins (oui oui), peut-être devez-vous jeter un oeil à Sorcières associées
Lien : http://bazardelalitterature...
Tanit et Padmé sont deux sorcières qui, comme l'indique le titre, se sont associées au sein d'un même cabinet pour gagner leur vie. Elles ont choisi Jarta comme ville, car tout y est permis, légal. En effet à Jarta, c'est le commerce et le profit qui font lois. Toutes les ethnies s'y mêlent et font leur business alors qu'en dehors de Jarta, elles sont toutes soit en conflit, soit en guerre. Et elles sont nombreuses ces ethnies, chacune avec leurs particularités et leur histoire. On s'y perd un peu au début.

En commun, une salle d'attente, une secrétaire et un stagiaire, mais chacune a sa salle de consultation. le jour où on fait connaissance avec nos deux sorcières, elles se voient chacune attribuer une mission. L'une doit enquêter sur des incidents bizarres qui surviennent dans une usine de fabrication d'autotracteuses. Cette usine a quand même la particularité de ne fonctionner qu'avec des zombies... Quant à l'autre, c'est un vampire qui lui somme de trouver le nécromant qui l'a invoqué et lié à Jarta, faisant de lui un tueur à gages... sans gage. Mais elles ne sont pas associées pour rien, elles se complètent, chacune ayant des aptitudes différentes et c'est donc ainsi qu'elles vont chacune leur tour se pencher sur ces deux affaires. Affaires qui, bien évidemment vont s'avérer liées.

L'alternance est bien là, Tanit, Padmé, d'abord par les chapitres, puis par les paragraphes. le moteur de lecture ronronne gentiment au début, le temps de laisser le lecteur se faire à l'environnement, l'ambiance, les personnages, puis il passe à la vitesse supérieure et la machine s'emballe. le tout fabriquant une mayonnaise bien épaisse dans laquelle on ne peut se dépêtrer : piégé le lecteur !
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je vous présente aujourd'hui mon avis sur Sorcières associées. Je suis tombée dessus par hasard en librairie et j'ai flashé sur cette très jolie couverture. (...) Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette lecture…

L'histoire est écrite à deux voix, deux sorcières associées avec des personnalités très différentes (...). Elles ont monté un cabinet à Jarta (...) pour aider les humains ayant des problèmes avec des créatures magiques ou des malédictions. Jusque là, ça va à peu près. Tout se complique quand l'auteur nous parle de différents pays, différents personnages avec des nationalités diverses qui ne sont jamais vraiment définies. de plus, il n'y a pas de carte au début du roman pour nous aider à nous repérer. Donc pendant tout le long du livre j'ai essayé de comprendre à quoi pouvaient bien ressembler les personnages, s'ils avaient ou non des caractéristiques physiques particulières. Et à tout cela s'ajoutaient les rivalités suite aux trois guerres qui se sont déroulées dans cet univers. Autant vous dire que j'étais plutôt perdue… (...)

Donc finalement je suis plutôt contente de passer à autre chose car cette lecture ne m'a pas vraiment séduite.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
La collection Bad Wolf poursuit son petit bonhomme de chemin en continuant à proposer de la fantasy très portée sur la magie et se fondant surtout sur le décalage vis-à-vis de la high fantasy. Ainsi, Alex Evans avait déjà construit un monde de fantasy de quelques nouvelles ainsi que deux romans chez les éditions Walrus, elle a reconcocté Sorcières associées pour les éditions ActuSF dans la même veine.

Tanit et Padmé sont deux sorcières installées, partageant un cabinet où elles reçoivent leurs clients. L'exercice de cette profession libérale ne se fait pas sans heurts, entre les clients mécontents voire dangereux, les autorités plus ou moins compatissantes et le « Pouvoir » qu'il faut savoir gérer sans en abuser sous peine de mort. Bien entendu, une affaire chacune va attirer notre attention et comme on peut l'imaginer très vite, les deux affaires principales seront liées. Ce roman met surtout en valeur deux personnages féminins forts, mais que j'ai parfois eu bien du mal à dissocier tant l'immersion dans le quotidien de chacune d'elle est trop rapide. Bien sûr, elles ont des caractères différents et des passifs distincts, mais dès qu'elles retournent à l'action, l'enchaînement de leurs affaires ne mise plus sur leur complémentarité. Ce ne sont alors que les derniers chapitres qui allongent suffisamment le temps de focalisation sur l'une puis l'autre pour les prendre en empathie.
J'avoue avoir aussi été déçu par l'univers porté par ce roman. En effet, la promesse d'un « renouvellement brillant de l'imaginaire steampunk » tombe à l'eau quand on se rend compte que les aspects steampunk se limitent, à mon humble avis, à quelques mentions à la marge comme un ustensile du quotidien ou un « engin des airs » vaguement décrit. Cela laisse de côté tout un système économique se fondant sur les marges de la population et toute une science mécanique se fondant sur la vapeur et ses dérivés habituels. Je ne milite jamais pour du « steampunk qui tâche » avec de la vapeur et du punk mis en surcouches à chaque coin de page. Pour le coup, l'autrice n'avait sûrement rien demandé dans cette description et l'illustration générale de Sébastien Caiveau, très attrayante malgré tout, mise de trop sur cette thématique.
Pour autant, quelques idées sont diablement bien trouvées, surtout du point de vue du bestiaire, notamment le fait que les vampires soient en fait des créatures démoniaques qui vivent sur un autre plan que celui des humains, qui sont invoquées parfois contre leur gré et qui sont présents en chair et en os dans un corps qu'elles n'ont pas forcément choisis. de la même façon, voir des zombies comme de la main-d'oeuvre concurrentielle vis-à-vis des travailleurs, car il suffit de les programmer pour faire une ou deux tâches répétitives et de les mettre en action 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans une usine, c'est magnifique ! Il y a de l'idée au niveau de l'univers, même si les liens de la ville de Jarta avec les territoires limitrophes sont plutôt tus.

En somme, pas mal de déception pour ce roman qui n'en demandait sûrement pas tant. Et pourtant, malgré ce qui a pu être listé ci-dessus, Sorcières associées est un bon roman, sympathique dans son esprit, inventif dans son bestiaire, raisonnable dans son style. Vous y trouverez de quoi vous divertir sans aucun souci.

Difficile de parler de ce roman... Je n'ai pas trouvé grand-chose à lui reprocher et pourtant, je n'ai pas aimé. L'univers de l'auteur est original, on sent qu'il est extrêmement fouillé, très travaillé, mais les quelques infos que l'auteur nous donne au fil des pages sont trop maigres pour vraiment nous permettre d'entrer dans son monde, de nous en imprégner. Il en va de même pour ses deux héroïnes principales. Prises séparément, elles sont très intéressantes. Et originales. Mais pour moi, elles sont restées lointaines, je ne me suis pas sentie impliquée dans leurs aventures. de plus, ce qui m'a vraiment chagriné, c'est qu'elles n'ont presque pas de scènes en commun. Il ne naît aucune complicité entre elles, tout juste si j'ai eu l'impression qu'elles se connaissaient alors qu'elles travaillent tout de même ensembles (soi-disant... parce qu'au final, chacune fait ses activités de son côté). Pour toutes ces raisons, je suis vraiment passée à côté de cette histoire.
Premièrement, je tiens à préciser qu'on associe beaucoup ce roman au genre steampunk, qui ici fait défaut selon moi. Il y a bien quelques éléments, dirigeables et roues dentées en tête, mais ils sont ponctuels. J'avais plus l'impression de lire une espèce d'urban fantasy en Inde/Asie au 19e siècle qu'un pur roman steampunk. Mais après tout, le steampunk c'est plus une ambiance qu'un genre. Cette ambiance n'était juste pas assez marquée à mon goût.

Le deuxième élément qui a quelque peu perturbé ma lecture, c'est la construction de l'Histoire et des peuplades. Nadinites, Parassis… À part qu'il y avait la guerre, et que les deux clans faisaient des trucs louches, impossible de les différencier plus en avant. Et je ne sais toujours pas quelle héroïne est de quelle origine… Manque d'attention de ma part ? Univers riche trop effleuré ? En tous cas, les bases sont là pour de nouvelles histoires et une montée en tension, entre deux pays qui traitent les gens qui ont accès au Pouvoir (comprendre pouvoir magique, sorciers et sorcières) comme des armes disposables…

Ce (premier ? tout est en place pour une suite) roman se concentre sur les deux héroïnes, Padmé et Tanit. La première est sage, patiente, ancienne chirurgienne de guerre. La seconde est impulsive, fonce-dedant, ancienne espionne. Elles se complètent très bien, jusque dans les techniques d'enquête. Padmé préférant les entretiens et la recherche de pistes classique, là où Tanit n'hésite pas à faire sauter quelques cadenas !

On comprend très vite que leur deux enquêtes, inhabituelles même pour deux sorcières, sont liées. Mais pour ma part, si j'en ai deviné les grandes lignes, il y a tout de même un élément qui m'a été révélé à la toute fin, dans ce qu'on peut appeler « le monologue du détective ». Vous savez, quand il explique au lecteur – au méchant – aux policiers (barrez la mention inutile) le pourquoi du comment de l'affaire.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
J'ignorais jusqu'ici l'existence d'Alex Evans et ne connaissais pas son écriture. Après cette lecture, je peux dire qu'il s'agit d'un auteur que j'ai envie de découvrir plus avant. Sa plume est vivante, fluide et terriblement efficace. Elle s'adapte avec grande facilité au niveau de langue s'adapte aux protagonistes qui prend la parole. Elle évoque avec facilité, sans besoin de renfort exagéré de paroles ou d'artifices.

Et l'histoire alors ? Eh bien, si je me suis laissée aller en premier lieu, j'ai fini par me laisser prendre au piège de l'intrigue et à avoir du mal à m'en défaire. Les rebondissements et les avancées dans l'enquête s'enchaînent à un rythme soutenu, le tout dans une grande cohérence et sans le moindre ennui pour le lecteur. L'intrigue est dense et j'aurais aimé la voir plus développée qu'elle ne l'est ici. C'est un peu dommage, mais ne gâche en rien mon expérience de lecture !

On y suit deux protagonistes hautes en couleurs et très différentes l'une de l'autre. Difficile de dire quelle a eu ma préférence, car je me suis reconnue dans les deux, à plusieurs niveaux, notamment au regard de certains traits de caractère. Il est rare de voir des personnages aussi marqués, tant dans leurs bons côtés que dans leurs défauts.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..