Consultantes en magie et sorcellerie - Un métier pas de tout repos !

Il faut dire que le Pouvoir qui avait disparu longtemps auparavant a de nouveau surgi mystérieusement, dotant certains du Don et attirant beaucoup de convoitises.
C'est ainsi, qu'un cabinet de consultation en sorcellerie ne dépareille pas du tout à Jarta.
Sorcières, c'est un métier au top ! (Enfin... Si t'as le Don !) Pourtant Tanit et Padmé sont toujours sur la brèches et reçoivent moult commandes. Un exorcisme pas ci, des créations de talismans par là, mais jamais de vampire dans la salle d'attente ! Pourtant, un bel après-midi, un indélicat pointe le bout de ses crocs. Mais que fait celui-ci dans notre dimension ?! Mécontent, ce dernier requiert les services de nos deux sorcières de choc pour l'aider à retourner dans son monde. le hic, c'est surtout... Comment a-t-il diable atterrit là ?
Tanit n'ayant pas le coeur de refuser cette demande, commence à enquêter sur le mystérieux sorcier qui aurait convoqué notre buveur de sang, tandis que Padmé (bien obligée de suivre) se retrouve à farfouiller dans une sombre histoire de trafic de jus de lotus noir, ingrédient interdit et indispensable à la création des zombies, main d'oeuvre peu chère et relativement fiable.
Et si vaste complot menaçait la cité libre de Jarta ?
De rencontres fortuites et sans conséquences à une catastrophe, il n'y a qu'un pas. Tanit et Padmé vont devoir jouer toute en finesse pour découvrir le fin mot de toutes ces histoires et pouvoir rester en vie.

Padmé et Tanit - le duo gagnant

"Moi, j'aime les nippes tape-à-l'oeil. C'est Padmé, mon associée, qui porte toujours des saris discrets et insiste sur l'importance de présenter une image de sérieux. Mais une sorcière a-t-elle besoin d'avoir l'air sérieuse ? On est pas des notaires ! Les sorciers ont été des excentriques depuis la nuit des temps !"

Le duo imaginé par Alex Evans est simple et efficace : une sorcière sexy qui fonce dans le tas (et croque des hommes à l'occasion) et une sorcière réflèchie et sage (maman poule à plein temps), un mélange de fougue et de modération.
Tanit est une ancienne espionne de première ordre. Sûre d'elle et à l'aise sur le terrain, on pourrait croire qu'elle est une casse cou sans cervelle. Que nenni ! Pour survivre en temps de guerre, il faut aussi savoir réflèchir et les neurones ne lui manquent pas, ni la réactivité d'ailleurs (Et heureusement pour certains !).
Padmé, au contraire, est un personnage plus pondéré mais qui sait aussi prendre des risques quand il le faut. de par ces compétences en médecine et son caractère philanthrope, Padmé est beaucoup plus impliquée dans les affaires sociales de la ville.
Chacune d'entre elles a un certains nombres de contacts et de cartes en main dans les différents réseaux de la cité. C'est ainsi que l'on peut voir à quel point ces deux êtres se complètent parfaitement, tant au niveau du caractère que des compétences. Elles sont aussi très soudées et elles n'hésitent pas à se secourir l'une l'autre quand la situation l'exige.
Je me demande comment elles se sont rencontrées et qu'elles sont devenues amies.

De la gouaille, de la réflexion, des épices et du soleil !

"_ Avez-vous déjà rencontré des krakens ? continuait Jihane.
_ Mon fils en a un petit apprivoisé : seulement trois mètres d'envergure. Il l'a baptisé Hector.
Tiens, ma fille n'était pas la seule à aimer les animaux de compagnie capables de vous dévorer en guise de goûter. "

De l'humour décalé et volontiers mordant. Une société métissée et cosmopolite, où humains et surnaturels se côtoient sans problèmes dans une ambiance chaude et épicée, voilà Jarta ! Lorsque l'on ferme les yeux, une cité entre Les Mille et une Nuits et un comptoir en Inde se dessine dans notre esprit. le soleil tape, le paysage est une cacophonie de sons et de couleurs. C'est ce que l'on ressent à la lecture de ce roman : un dépaysement total !
Bien que plus européenne au niveau du cadre, cette lecture m'a fait repenser à l'intrigue de la Stratégie des As de Damien Snyers, où le héros et ses compagnons se retrouvent à devoir voler enquêter pour un riche commanditaire et où tout ne se passe pas comme prévu... Mais la comparaison s'arrête là.
Le côté "ville où tout est possible" n'est pas non plus sans rappeler Port d'Âmes de Lionel Davoust.

Si Tanit et Padmé ont des échanges intéressants, le sel vient surtout de leurs rencontres avec des êtres plus ou moins fréquentables. On se prend rapidement d'amitié pour le beau loup des airs, Rahul Iskander, tandis qu'un léger frisson nous parcour l'échine lorsqu'on rencontre le Frelon. Dans cette ville où tout est possible ou presque, il est parfois difficile de savoir qui est un ami ou un ennemi. Les apparences sont parfois trompeuses et Alex Evans a parfaitement su doser et instiller le doute dans nos esprits sur les motivations de ses protagonistes.

Sorcières Associées, c'est un monde mâtiné de magie, d'une dose de création mécanique très steampunk, de soleil et de créatures surnaturelles. Si l'action est prépondérante, une petite touche de romance réussit à se glisser là où on ne s'y attend pas et cela ajoute au charme indéniable de ce roman et à la jolie plume d'Alex Evans.

Le petit plus : La très belle couverture de Sébastien Caiveau ! On arriverait presque à sentir le doux parfum qui s'échappe de cette fiole, ô combien mystérieuse ! Serait-elle la clé de tout ceci ?
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Je remercie Alex Evans pour cette lecture et pour sa confiance. Les livres de steampunk se font rares dans ma bibliothèque, mais chaque fois que l'occasion s'est présentée pour moi d'en lire, j'ai toujours bien accroché. Sorcières associées ne fait pas exception à la règle et m'a offert un véritable moment d'évasion. En plus, la couverture est somptueuse, vous ne trouvez pas ?

Jarta : un monde fantastique, un cadre exotique, où de multiples créatures se côtoient dans la plus grande normalité. C'est dans ce décor inhabituel que deux jeunes femmes ont décidé de monter leur affaire. Tanit et Padmé sont sorcières et leur cabinet marche très bien puisqu'elles sont régulièrement recrutées dans des affaires paranormales. Un jour, elles se retrouvent confrontées à deux cas, celui d'un charismatique vampire qui souhaite retrouver celui qui la fait venir dans leur monde pour en faire sa marionnette, et celui d'un entrepreneur fortuné, qui emploie des zombies comme main d'oeuvre et qui est intimement persuadé d'être saboté. Ces enquêtes vont les entrainer très loin, plus loin qu'elles l'auraient imaginé aux premiers abords.

Parlons déjà de l'univers et de l'ambiance installés par Alex Evans. C'est une très bonne surprise en ce qui me concerne. Je ne m'attendais pas à une société aussi complexe, avec des croyances anciennes et profondes. Dès les premiers instants, le ton est donné, et ce monde, semblable à une Indonésie du XXe siècle, nous prend dans ses filets. L'auteur est minutieuse dans sa conception, de façon à rendre l'univers cohérent et aisément concevable. le seul petit reproche que j'aurai à faire à ce sujet, c'est la lenteur avec laquelle tout cela est introduit. Je suis conscience que le sens du détail à son importance, mais du coup, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans les premières pages.

Sorcières associées nous dévoile également une ville dans laquelle tous les folklores se retrouvent. À Jarta, tous se côtoient, les créatures les plus improbables ont leur place dans cette société hétéroclite, formant ainsi un remarquable melting pot. J'ai vraiment senti une maturité et une imagination bouillonnante. Attendez-vous à croiser la route de vampires, de gremlins, de succubes et autres joyeusetés !

On s'attache bien vite aux héroïnes. Elles sont aux antipodes l'une de l'autre. D'un côté il y a Tanit, la croqueuse d'hommes toujours à l'affût d'une enquête lucrative et bourrée d'action, de l'autre, la douce Padmé, maman, sobre de nature et toujours encline à venir en aide à son prochain. Chacune a sa façon d'appréhender la vie. Elles ne se ressemblent peut-être pas du tout, mais le duo fonctionne !

Le lecteur se retrouve plongé dans les pensées de nos deux protagonistes, et le contraste entre les points de vue est rafraichissant. Cette narration à deux voix nous permet de voir l'intrigue sous différents angles, comme si l'auteur nous mettait dans la confidence.

Le côté « magie » est prédominant, et franchement chapeau, car Alex Evans a su établir son histoire sur des bases neuves. Tout ce qui tourne autour du Pouvoir a un sens propre, une explication cohérente. L'auteur s'est approprié les mythes et les croyances pour les faire siens et leur donner un second souffle. Puis il y a aussi ces petits clins d'oeil à notre propre société ; par exemple, dans notre monde à nous, les ouvriers sont de plus en plus remplacés par des machines. Dans Sorcières associées, certains patrons préfèrent ne pas trop s'embarrasser de complications et choisissent d'employer des zombies !

Alex Evans a un style assuré et beaucoup d'humour. Une fois les bases posées, on plonge sans mal dans l'intrigue, les rebondissements arrivent toujours quand on ne les attend pas et les enquêtes paranormales nous prennent rapidement en étau.

Je ne me rappelle pas m'être ennuyée une seule fois aux côtés de Tanit et Padmé. L'auteur a toujours le chic pour alimenter la curiosité, maintenant le lecteur dans une attente presque insupportable, jusqu'au dénouement final. le côté « enquête » est rondement bien mené, les indices sont dévoilés au compte-goutte, et chaque héroïne a ses propres méthodes pour pousser ses investigations. N'oublions pas l'ambiance steampunk habilement distillée du début à la fin.

En résumé, Sorcières associées se distingue à merveille de tous les romans imaginaires que l'on trouve dans le commerce grâce à son ambiance particulière. La société est bien pensée, les idées sont uniques et originales, et les héroïnes, bougrement indépendantes, démontrent une personnalité affirmée. Malgré un début un peu difficile, j'ai savouré cette lecture jusqu'à la dernière page.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, un vrai moment de détente.

Les sorcières Tanit et Padmé travaillent ensemble dans un cabinet depuis quelques années. Elles commencent à bien se connaître et leur affaire fonctionne bien. Parmi les missions qu'elles réalisent pour leurs clients : exorcisme, enquête sur les malédictions, recherche d'objets magiques, etc. Elles sont chacune leurs talents et leurs caractères et c'est un duo qui se complètent bien.

Les deux sorcières sont amenées à travailler sur deux nouvelles enquêtes, une des plus surprenantes, aider un vampire à trouver celui qui l'a amené dans notre dimension et se sert de lui comme d'une arme. Et une autre demande, qui va mettre les deux enquêtrices mal à l'aise, celle d'un industriel qui a remplacé ses employés par une main d'oeuvre gratuite et…. particulière.

Chacune des sorcières enquête à sa façon, pour Tanit, l'ancienne agent spéciale, c'est l'action qui prime, pour Padmé, c'est plutôt l'investigation, les recherches, les entretiens. Chacune à son style dans le travail comme dans la vie privée. Car non seulement, nous les suivons dans leur enquête mais nous les accompagnons aussi en dehors de leur travail. Tanit est plutôt du genre à ramener des hommes chez elle, Padmé plutôt du style à préserver sa vie privée et à s'occuper de sa fille. Cependant, elles pourraient bien cacher leur jeu toutes les deux. Elles sont en tout cas très attachantes. J'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leur passé. L'auteur en donne assez pour que le lecteur les découvre avec intérêt et pas trop, peut-être, pour nous préparer une suite ?

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, les informations glanées le long de l'enquête, les recoupements, les recherches, c'est vraiment très sympa. Jarta est une ville avec un gros potentiel, il peut s'y passer plein de choses étranges. L'auteur a créé un univers très intéressant, avec des peuples différents et amenés à s'affronter. le récit est émaillé de vielles rancoeurs, de tentions, du retour inexpliqué et inattendu de la magie. Jarta est la ville du commerce où très peu de choses sont interdites, ce qui donne une atmosphère singulière, faite des extrêmes, pauvretés et richesse, débauches et croyances,… Un mélange hétéroclite où tout peut arriver. Ajoutez à cela les créatures surnaturelles, les goules, les zombies, les gremlins, les succubes, … et vous obtenez un mélange détonnant !

Il y a beaucoup de rythme dans le récit, de l'action, des rebondissements. J'ai beaucoup aimé la double narration. Être tantôt avec Tanit , tantôt avec Padmé qui apprennent des choses différentes. On découvre ainsi deux fois plus la vie en ville, les habitudes, les traditions, le passé des personnages et des territoires. J'ai beaucoup aimé aussi la « morale » de l'utilisation de la magie. Comme un effet boomerang si on ne la prend pas au sérieux. J'aurai toutefois bien aimé un peu plus de « mythologie », l'origine du Pouvoir, un peu plus de développement sur les circonstances de son retour. Peut-être dans une suite. En tout cas, il y a matière pour.

Personnellement, je ne comparerais pas le récit à Conan Doyle et son univers.Il n'y peut-être pas assez de détails tordus, d'addiction et de déductions tireparlescheveuxmaispasvraiment pour ça mais Sorcières associées est rondement bien mené, porté par des héroïnes qui se prennent en main et ne se lasse pas marcher sur les pieds. Un gros plus pour l'ambiance steampunk très bien rendue. Très bien fondue dans l'histoire. Ni trop ni trop peu. C'est assez imagé pour qu'on se fasse une idée des inventions, du fonctionnement de certaines machines et pas trop détaillé pour ne pas alourdir le récit et laisser une place à l'imagination du lecteur.

Un bémol toutefois, les coquilles et fautes. Je ne suis pas trop sensible à cela, elles ne m'ont pas empêchée de savourer ma lecture. Je pense que certaines, signalées, seront corrigées rapidement. Il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela. Même si ce type d'aventure peut fleurir ces temps-ci, le récit et l'histoire sont originales. Il y a de l'humour, de l'action, du fond. Alex Evans est une auteur à suivre ^^ Et j'espère qu'il y aura une suite, ça me plairait beaucoup de replonger dans Jarta en compagnie des deux sorcières.

Dernier point, la couverture est superbe ! J'aime beaucoup.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Sorcières associées est exactement le genre de fantasy urbaine un brin steampunk dont j'avais envie depuis longtemps.
Nous y faisons la rencontre de deux femmes, Tanit et Padmé, qui ont ouvert un cabinet de consultations en problèmes magiques de tous genres dans une mégapole où le commerce est roi. À Jarta, le progrès technique côtoie l'archaïsme et le cadre, très indien, change beaucoup des cités européennes qui sont habituellement le lot du steampunk ainsi que de celles, états-uniennes, qui sont l'apanage de la fantasy urbaine. Dans Sorcières associées, on boit du thé, on porte des saris (du moins quand on vient du Paras) et on se déplace en rickshaw !

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Sincèrement, rien n'est venu entaché ma lecture. Beaucoup d'action saupoudrée d'une belle dose d'humour, des personnages attachants et travaillés dans leur personnalité et leur vécu, un monde magique passionnant et cohérent et une fin très bien trouvée. Sincèrement, que demander de plus ?
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Un mélange entre steampunk, urban fantasy et policier inhabituel qui m'a plu avec plein de rebondissements originaux. Un bon moment de détente.
Un roman addictif que j'ai lu d'une traite! Zombies, golems, vampires, succubes, dieux tourbillonnent dans cette enquête policière pleine d'humour et de surprises inattendues. A quand la suite?
oups, moi qui aime beaucoup les sorciers, vampires et créatures en tout genre, là, j'ai abandonné... Beaucoup de termes alambiqués pour parler des créatures, d'objets usuels ou de traditions de cet univers parallèle qui rendent la lecture peu amusante. Le tout me semble vraiment tiré en longueur dans les descriptions, les discussions... Enfin bref, j'ai laissé tombé et ça, ça n'arrive pas souvent !