Un roman très inhabituel par rapport à ce qu'on trouve sur le marché, et surtout en steampunk: d'abord, ça ne se passe pas dans une Europe uchronique, mais dans un univers imaginaire qui évoque l'Asie. Il y a tout un contexte géopolitique et social bien trouvé, avec des guerres coloniales répétées pour un gisement de métal rare, des ouvriers-zombies et un dieu de l'argent, pas moins!
Ensuite, les deux héroïnes ne sont pas des jeunettes, mais des femmes qui ont dépassé la trentaine et une doit se dépêtrer avec une fille ado. Il n'y a pas de romance, ce qui change de ce genre de récit. Les deux femmes ont bien chacune un mec, mais leurs démêles sentimentaux ne sont pas le sujet principal du roman.
Enfin, les rebondissements s'enchaînent à toute vitesse, peut-être même un peu vite.
Globalement une bonne lecture avec de nombreux clins d'oeil à notre monde.
Sorcières et associées... Ou le bouquin que t'achètes en vacance, parce que y a pas celui que tu veux dans la libraire (Blood Song 2), et que y a sorcières dans le titre.

Pitch:
Une ville, Jarta où tout s'achète et tout se vend avec ses propres loi ( encore une ).
Une ville pleine de temple et de créatures en tous genres, les goules infestent les cimetières, les zombie les usines, les succubes les bordels, les gremlins squattent les jardins...
C'est là que Tanit et Padmé se sont réfugiées pour échapper à la guerre, et ont ouvert un bureau d'enquêtes et de conseils... Et les affaires semblent florissantes pour les deux sorcières... ah oui se sont des sorcières.. Et puis bin forcement quand ont fait ce genre de métiers y a toujours un moment où y a le client, le client chiant qui demande un truc un peu louche, un peu difficile.. Là un vampire...

Je sors de cette lecture mi figue mi raisin, un peu déçue mais quand même contente...

D'abord on est dans de l'urban Steampunk, et je dois dire que les deux sont plutôt bien ancrés dans l'histoire, dans le monde. Un monde assez noir, où la guerre fait rage entre plusieurs nations depuis un bail, on en est à la troisième guerre, même si on ne sait pas vraiment pourquoi donc, du comment tout ça a commencé ( mais finalement un peu comme toujours avec les guerres..).

Ensuite on est dans de l'enquête, le détective privé, l'agence Fiat Lux et tutti quanti... Où bien sûr rien ne va être facile, et où la pelote d'indice va arriver à un truc qui va faire soulever le coeur de nos sorcières...

Un monde rempli de peuple, mais je dois dire comme j'ai aucune idée de la géographie de ce monde, bin ça m'est passé un peu au-dessus en fait... Une petite carte aurait été chouette, pour poser les frontières, voir de quoi il en retournait, parce qu'à part les Nordien qui doivent être au nord, les autres bin je sais toujours pas.

J'ai grandement apprécié le parallèle travailleurs zombies, le rêve pour les industriels...
Pour le travailleur zombie hélas on est pas si loin d'ailleurs.

Le temple tout puissant aussi, le plus puissant, celui qui a le plus d'adeptes... où le symbole est le veau d'or tout un poème... et là de nouveau le parallèle avec notre société m'a fait sourire autant qu'il m'a donné des aigreurs... et les aigreurs ne sont pas à cause du livre.. juste ce fait..

Non sur le fond, et sur les messages j'adhère plutôt avec l'auteur, je partage sa vision... elle a bien raison.

Par contre, sur l'histoire en elle-même, sur l'enquête, il n'y a pas trop de surprises, vraiment, le lecteur sait bien avant les protagonistes le pourquoi du comment... Et pour moi peu de twist ont marché vraiment... quelques uns ce n'est déjà pas si mal, des fois c'est pas du tout...

Le truc aussi c'est que je me suis demandé si ces deux sorcières étaient amies.. elles ont si peu de rapport au final. Chaque chapitre est le point de vue de l'une ou l'autre, chacune enquêtant sur un truc, pour un client différent . Mais au final elles n'ont que peu d'interactions entre elles, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

C'est parfois un peu confus, non pas au niveau de l'enquête mais au niveau du décors, du contexte, voir même de la magie. Même si on l'étudie à l'université, et qu'elle fait parti intégrante du monde.
Pour la magie l'auteur a un parti pris auquel j'adhère à cent pour cent... Les effets retour, et le prix à payer, il est parfois bien plus élevé que l'on ne croit...

Niveau créatures, c'est vrai qu'il y en a pas mal, qu'on explique un peu, le pourquoi du comment, et d'où elles viennent...
Niveau écriture, c'est pas mal, c'est fluide, même si au cours de la lecture les différences niveau façon de parler entre les deux sorcières s'effacent petit à petit, et ça c'est peu dommage ( elles sont si différentes), mais tenir ce genre de chose n'est pas si aisée.
C'est rythmé, ça va vite, c'est parfois très visuel, voir même très odorant ( beurk!), parfois non et ça manque...

Non c'était pas désagréable à lire, il manque deux trois petites choses pour que se soit très bien... Mais c'est le premier d'une série. Peut-être que le deux sera mieux, je ne sais pas... Mais j'ai envie de lire, c'est déjà ça.

C'est le troisième texte d'Alex Evans que je lis, et j'insiste, j'adore son style !

Donc troisième livre, troisième univers.

L'auteure nous emmène dans un monde de fantasy et de steampunk donc de magie et de progrès technologique, c'est cohérent, aucune fausse note.

L'histoire commence doucement, nous apprenons à connaître les deux personnages principaux. Elles enchaînent les clients. Je me demandais où Alex m'emmenait, ça partait dans tous les sens tel un bouquet final de feu d'artifice.
Au fil des pages, le dénominateur commun commence à pointer le bout de son nez. Et… tout décolle, ça n'arrête plus jusqu'au dernier chapitre nous allons de rebondissements en rebondissements sans toutefois m'étouffer.

Je me disais même que l'auteure pourrait se servir de ces personnages pour nous en faire une série littéraire.

J'ai réellement pris un grand plaisir à la lire.
Étant plutôt fan des histoires de vampires. de sorcières et de petites créatures magiques, j'aime beaucoup quand tout un univers magique est créé par un auteur. Ici, j'ai particulièrement apprécié le fait que le focus reste sur les aspects magiques, cad plutôt fantasy que science fiction : c'est hors du temps sans être futuriste (ce qui souvent me retient dans les ouvrages SF).

L'histoire démarre de suite, il y a une construction de l'univers un peu à la Tolkien (en très soft hein) avec des clans différents, des grandes guerres et épopées passées qui ont forgé la société actuelle qui est dépeinte ; point intéressant : tout ceci est évoqué au fil de l'histoire sans être expliqué (quand je vous disais que c'était du soft ah ah). Mais pourquoi pas étant donné que ça fonctionne.

Autre particularité : le roman est découpé en sections qui s'entrecroisent attribuées à chacune des deux héroïnes du roman, chaque section étant à la première personne. C'est très sympa car on alterne le point de vue de chacune. Ça aurait pu être « casse gueule » mais c'est très bien fait.

On passe un bon moment : ça se lit très bien, les enquêtes qui composent le récit sont originales, les personnages agréables et il y a un petit côté agence de détectives femmes des années 20 (pour ceux qui aiment les séries audiovisuelles comme Miss Fisher ou Franckie Drake, j'y ai vraiment pensé).

J'aurais bien aimé que la résolution de l'énigme soit plus détaillée : le roman est assez court et pour ma part j'en aurais bien pris le double.

C'est en lisant une critique ici que j'ai noté cette référence et je ne le regrette pas. L'été étant là, pour les amateurs de fantasy / SF, un bon petit roman de plage pour ceux qui ont cette chance ;) ce que je vous souhaite !
Sorcières associées est un roman mélangeant le steampunk à la fantasy, les enquêtes à la magie, la douceur à la brusquerie.
J'ai aimé ce roman et la fois j'ai été déçue. Je pense que j'attendais trop de chose, comme par exemple de la magie de fou à profusion, de l'action avec des méchants ou encore du vrai steampunk. Ici malheureusement, on nous parle de deux trois machines sans plus, ce qui pour moi ne fait pas réellement référence à ce style littéraire. J'ai trouvé qu'il manquait également des descriptions ou des explications sur le passé de nos deux protagonistes qui ont vécu une très vilaine guerre qui les a marqué. Oui, il y en a eu, mais elles étaient trop courtes, j'aurais tellement aimé les connaître un peu plus.
Néanmoins, les enquêtes étaient sympathiques et prenante, j'ai prit un énorme plaisir à suivre Tanit et Padme dans l'élucidation de ces deux enquêtes. Ce livre se lit super rapidement tellement l'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire tient la route et les personnages sont très bien. Elles sont le contraire de l'autre. Une est le calme, l'autre est la tempête. Une est douce et attentionnée avec les autres alors que sa collègue est plutôt à cogner sur le premier venu. Elles formaient un très beau duo même si une fois de plus j'ai trouvé un petit bémol... on ne les voit pas beaucoup ensemble. Elles sont chacune sur leurs enquêtes et se réunissent uniquement le soir pour en discuter en vitesse. J'aurais aimé voir plus d'interaction entre elles.
Malgré tout ces petites choses, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Pour moi, une belle découverte. J'ai adoré ce roman ; son univers riche, ses personnages haut en couleurs et les intrigues bien menées. La plume d'Alex Evans est agréable; ça se lit bien et on a toujours de l'action et pas de gros pavés descriptifs. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai bien l'intention de lire d'autres livres d'Alex Evans et j'espère bien retrouver Padmé et Tanit dans de nouvelles aventures.
J'ai autant craqué sur le titre que sur la couverture ou sur le résumé. Une sorte de roman policier mettant en scène des sorcières dans un monde où le surnaturel le dispute au steampunk (les engrenages sur la couverture sont assez explicites), ce roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, je me suis un peu perdue autant dans le monde que dans l'enquête, à cause d'un foisonnement d'information sur le contexte, un peu fouillis car à part sur les guerres du Détroit, on apprend peu de choses sur ce monde. Tout est à construire ici: la géographie, la politique, les différentes ethnies et castes qui se côtoient dans cette ville cosmopolite, les règles du surnaturel qui ne sont pas forcément classiques (les vampires par exemple sont en fait appelés par magie d'un univers parallèle pour habiter un corps du plan dans lequel se déroule notre histoire). Dans un roman de moins de 300 pages avec une enquête à mener et des personnages dont on doit construire la biographie, c'est plutôt ambitieux.
La double narration partagée entre les deux héroïne est une très bonne idée par contre et permet de n'avoir aucun temps mort. On est pris dans une sorte de partie de ping-pong entre Tanit et Padmé, deux sorcières aux personnalités différentes qui auraient du être ennemies et non associées. mais à Jarta seul le profit est la règle. Tanit est solitaire, impitoyable, Padmé est mère de famille, plus altruiste, médecin mais toutes les deux sont endurcies par la vie en général et la guerre du Détroit en particulier dans laquelle (lesquelles?) elles ont été engagée par leurs patries respectives.
Le monde en lui même est assez original, très surprenant. Une ville où peu de lois ont cours, repaires de bandits, pirates et mafias en tous genres, où la magie et la drogue se trafiquent au même titre que les zombies; mélangeant les styles vestimentaires, architecturaux, mécaniques improbables... bref un joyeux méli-mélo mais qui cache une pègre extrêmement dangereuse.
L'enquête est menée tambour battant sans temps mort, pleine de surprise et de pièges. Perdue dans un foisonnement de détails, méconnaissant les règles de ce monde, je n'ai pas vu venir le dénouement. Mais bien entendu celà n'exclue pas des rencontres très intéressantes pour nos sorcières qui risquent de succomber aux charmes de certains personnages (à suivre dans les développements futurs? )
J'ai adoré la fille de Padmé, adolescente qui s'éprend des bêtes sauvages (des gremlins!!!) et le capitaine qui fait la cours à Padmé. J'espère qu'ils auront plus de place par la suite.
Mais malgré des côtés intéressants l'impression brouillonne et répétitive domine la lecture . en effet, qui n'a pas compris que le jus de lotus noir a un rôle important dans cette histoire? Que les guerres ont été monstrueuses? Que l'embrigadement et la fanatisation ont été total des deux côtés? ....
Du coup mon bilan est assez partagé.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 40 un roman choral
#ChallengePlumesFéminines2019 item 42 un roman à double narration
J'ai très vite été attiré par ce roman pour son titre plutôt explicite et attirants mais aussi pour le synopsis plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas l'auteure du coup j'avais hâte de le découvrir et de me plonger dans son roman. En ce qui concerne la couverture, je dois avouer que j'adore celle du grand format mais Pocket a fait ici un très joli travail puisqu'elle est à la fois sombre et attise la curiosité!

Nous faisons donc la connaissance de Tanit et Padmé, deux amies sorcières qui ont monté leur propre cabinet pour enquêter sur les affaires magiques. Quand l'une est extravagante et aventurière, l'autre est plutôt sérieuse et raisonnable. Jusqu'au jour ou leurs enquêtes vont finalement se retrouver liés l'une à l'autre. Elles étaient pourtant loin d'imaginer à quel point et encore moins où ces enquêtes allaient les mener.

J'ai beaucoup aimé Tanit et son côté aventurière qui n'a peur de rien. Elle est à la fois courageuse et intelligente, n'a pas peur de se faire remarquer et encore moins de sa réputation. Son côté extravagant et imprudent m'a vraiment beaucoup plu. Concernant Padmé, elle est tout à fait l'opposé de Tanit, à la fois sérieuse et prudente. C'est une sorcière intelligente et doué mais c'est aussi une mère qui protège sa fille coûte que coûte! J'ai beaucoup aimé son côté réfléchi et prudent mais aussi sa grande empathie et le fait qu'elle vienne en aide aux plus démunis de façon totalement désintéressé. Les deux personnages se complètent à merveille et forment vraiment un duo de choc que j'ai adoré suivre tout au long de ce roman.

Le style de l'auteure est fluide, sans fioritures, sans blablas inutile. Ici pas de tergiversation, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages et elle nous entraîne au coeur de son univers et de son histoire. Elle a su me tenir en haleine de bout en bout et plus les pages défilaient, plus j'avais envie d'avancer dans ma lecture pour connaître la suite. L'univers est décris à la perfection et j'ai beaucoup aimé ce monde magique rempli de créatures surnaturelles variées. le côté enquête est lui aussi vraiment intéressant à suivre et le fait d'avoir le point de vue de l'une puis de l'autre ensuite, permet d'avoir leur propre version des choses. Pour une première découverte de cette auteure, je peux vous dire que je suis plutôt agréablement surprise!

Pour conclure, je suis ravie de cette nouvelle découverte! Un univers rempli de magie, de créatures surnaturelles et de mystères sans oublier le duo de choc de sorcières juste géniales! Je vous le recommande vivement et j'ai trop hâte de lire la suite!

J'avais beaucoup d'attente pour ce tire avec l'ambiance prometteuse du résumé. Peut-être trop… Malheureusement je suis un peu déçue de ma lecture…

Des sorcières, des vampires, des zombies, je m'attendais à une histoire pleine de peps, de situations rocambolesques, bref tout ce qui m'attire dans la fantasy. Mais tout ce que j'ai trouvé c'est une enquête assez plate, un monde imaginé survolé et deux sorcières qui ne m'ont pas convaincue…

De plus, le récit bascule à tour de rôle entre nos deux sorcières, Padmé et Tanit, qui ont un caractère bien différent l'un de l'autre.

Retrouver la chronique complète sur notre site !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Coup de coeur !! Un livre de fantasy qui vaut vraiment la peine !! Une écriture simple, un environnement exceptionnel mais très compréhensible avec un peu d'imagination !! Une narration qui sort enfin de l'ordinaire et une enquête qui tient debout. Les souvenirs des héroïnes sont très bien implanté et sont fluide par rapport ala lecture. Il me tarde juste de lire le tome 2!! Je recommande donc vivement ce petit livre qui apparaît bien simple mais est finalement recherche!