Editions Ouest-France (14/10/2008)
4.5/5   2 notes
A la Belle Epoque, la "révolution pasteurienne" est en marche : l'aseptie s'impose peu à peu à l'hôpital, les grandes épidémies (typhus, variole, choléra) sont vaincues. Des techniques nouvelles suscitent l'enthousiasme chez les médecins : électrothérapie, rayons X, radiothérapie... Pour vaincre la tuberculose, responsable de 150 000 morts chaque année, Jacques de Thézac expérimente une très insolite "étuve solaire". Dans les campagnes, les "bons docteurs" font conf... >Voir plus
Que lire après Il y a un siècle... Une médecine si étrangeVoir plus
Un très beau livre accessible à tous. Très bien documenté, il raconte l'histoire de la médecine avec les découvertes de Pasteur, les blocs opératoires, les premières machines à rayons X. Tous les progrès de la médecine sont passés en revus. de nombreuses et belles illustrations sont présentes à chaque page. de courts textes, bien écrits sont un vrai plaisir à lire.