AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788872520321
222 pages
Archè Milan (01/09/1991)
3.75/5   4 notes
Résumé :
in-8, broché, couv. illustrée, 217 pp., planches en noir. Traduit de l'italien par Philippe Baillet. Premier tirage de 1983. Légère salissure à la couverture, petit accroc à la coiffe supérieure. Sinon bon état général.
Que lire après Le chemin du cinabreVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les pages que je m’apprête à écrire trouvent une certaine justification dans l’hypothèse où, un jour, l’oeuvre que j’ai développée au cours des huit derniers lustres ferait l’objet d’une attention différente de celle qui, en règle générale, lui a été accordée en Italie jusqu’ici.

Cette hypothèse est assez problématique, en raison de la situation actuelle et du climat culturel et politique auquel on peut s’attendre pour l’avenir. De toute façon, mon intention est de fournir un guide à ceux qui s’intéresseraient rétrospectivement à l’ensemble de mes écrits et de mon activité et voudraient s’orienter et établir ce qui, dans cette activité, peut avoir une signification qui n’est pas seulement personnelle et épisodique.

Le fait est que cette éventuelle analyse pourra rencontrer quelques difficultés. En premier lieu, on sera devant des livres que j’ai écrits à des périodes différentes ; si l’on ne les envisage pas au point de vue de leur situation dans le temps, ils pourraient donner l’impression de divergences considérables. Rien qu’à cet égard, il faut un guide.

En second lieu, et c’est plus important, dans mon activité, qui a eu différentes phases et s’est rapportée à différents domaines, l’essentiel doit être séparé de l’accessoire, et, dans les premiers livres surtout, il convient de tenir compte d’une préparation nécessairement incomplète et d’influences du milieu culturel, dont je ne me suis débarrassé que par la suite, peu à peu, grâce à une plus grande maturité.

En règle générale, il faut voir que, dans une large mesure, j’ai dû m’ouvrir la voie seul. Je n’ai pas disposé de l’aide inestimable dont, à d’autres époques et dans un milieu différent, pouvaient bénéficier, dans le développement d’une activité du même genre, ceux qui, dès le début, étaient directement rattachés à une tradition vivante. Comme un disparu, j’ai dû m’efforcer de rejoindre par mes propres moyens une armée qui s’éloignait, souvent à travers des terres incertaines et périlleuses ; une jonction positive ne s’est opérée qu’à partir d’une certaine époque. Dans sa partie essentielle et valide, ce que j’ai cru devoir exprimer et affirmer appartient en fait à un monde différent de celui où j’ai vécu. Donc, d’abord, ce qui me guida, ce furent uniquement des aptitudes innées ; les idées et les buts ne se sont clarifiés et précisés que par la suite, avec l’élargissement de mes expériences et de mes connaissances.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julius Evola (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julius Evola
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}