Immortal Hulk tome 4 sur 12

Al Ewing (Autre)Joe Bennett (Autre)
Panini France (16/07/2020)
4.79/5   7 notes
Le meilleur ami de Bruce Banner, Rick Jones, est mort. Hulk est prêt à tout pour découvrir ce qu'il s'est passé. Il va devoir pour cela affronter un assassin créé spécialement pour le tuer ! La série Immortal Hulk est très appréciée des lecteurs et de la critique en France. De l'autre côté de l'Atlantique, elle suscite le même engouement puisqu'elle a été élue par plusieurs sites spécialisés, comme faisant partie des meilleurs comics de la décennie 2009-2019.
Que lire après Immortal Hulk, tome 4 : AbominationVoir plus
Ce tome fait suite à Immortal Hulk Vol. 3: Hulk in Hell (épisodes 11 à 15) qu'il faut avoir lu avant. il contient les épisodes 16 à 20, initialement parus en 2019, écrits par Al Ewing, dessinés par Joe Bennett, et encrés par Ruy José, avec l'aide de Belardino Brabo (épisodes 19 & 20) et Marc Deering (épisode 20). La mise en couleurs a été réalisée par Paul Mounts, avec l'aide de Rachel Rosenberg pour l'épisode 19. Les couvertures, toujours aussi saisissantes, ont été réalisées par Alex Ross. Sont également incluses les couvertures variantes réalisées par Mike McKone, Greg Smallwood, Nick Bradshaw.

Le premier épisode s'ouvre un texte du ministère de l'énergie des États-Unis : ce lieu n'est pas un lieu d'honneur. Aucun acte hautement estimé n'est commémoré ici. Il n'y a rien de valeur ici. Ce qui est ici est dangereux et répugnant pour nous. Ce message est un avertissement concernant le danger. Il y a des années de cela, Rick Jones se tient devant le docteur Bruce Banner en train de se transformer en Hulk, et des années plus tard il sait qu'il a été le premier humain à voir Hulk. Au temps présent dans la base Site B Shadow, un groupe de scientifiques en tenue antiradiation est en train de manipuler un coeur dont coule une substance verdâtre qui se déverse sur un cadavre émacié sur une table métallique. Dans les locaux du journal Arizona Herald, l'éditeur en chef vient trouver Jackie McGee en train de lire les mémoires de Rick Jones, pour lui indiquer qu'il a besoin d'elle pour écrire un nouvel article d'investigation sur Hulk. Elle lui indique qu'enquêter sur Hulk nécessite de côtoyer des individus marqués par ses actions, par la destruction qu'il déchaîne. Son responsable lui montre des photographies de la maison d'Elizabeth Ross-Banner, avec un mur éventré. Il lui indique qu'il a un billet d'avion pour elle pour Los Angeles avec un décollage dans 3 heures. Elle accepte de se rendre sur place et d'enquêter.

Au Nouveau Mexique, Leonard Samson atterrit après plusieurs bonds prodigieux à l'entrée cachée qui permettait d'accéder à la base Site A Shadow. Il a transporté Bruce Banner dans ses bras. Ce dernier explique qu'il ne souhaite pas perdre de temps et qu'il préfère se concentrer sur la disparition du corps de Rick Jones, déterré et emmené par des hommes en noir. La nuit étant tombée, Bruce banner cède la place à Hulk dans une transformation toujours aussi charnelle. Ils se frayent un chemin dans les décombres jusqu'à atteindre une partie intacte de la base souterraine. Hulk perçoit de faibles radiations gamma derrière une porte. Il la déchire et il se retrouve face à une chauve-souris géante, un gorille et chien avec une peau verdâtre due à des mutations sévères causées par des irradiations gamma. le combat s'engage. Pendant ce temps-là, les expériences se poursuivent dans la base site B Shadow, sous la direction de la professeure Charlene McGowan, obéissant au commandement du général Reginald Fortean. En Californie, Jackie McGee se tient devant la maison de Betty Ross, et pose des questions à l'inspecteur Bao qui lui montre leur seul indice : une plume rouge.

Dans le tome précédent, Hulk était descendu aux enfers et en était revenu, mais le général Fortean continuait ses manoeuvres pour s'assure de neutraliser la menace de tous ces individus contaminés et transformés par des rayons gamma. Al Ewing continue de développer son intrigue au long cours suivant les 2 mêmes axes que précédemment : l'implication régulière de nouveaux individus transformés par les rayons gamma (le tome précédent indiquant que le tour était venu de Betty Ross et de Rick Jones), et la nature mystique de la source gamma qui provoque lesdites transformations. Outre ces 2 fils narratifs, le lecteur retrouve avec grand plaisir les autres caractéristiques de la série. Les couvertures d'Alex Ross : cet artiste exceptionnel compose pour chaque épisode une image établissant une atmosphère à couper au couteau, pour une scène d'horreur à l'ancienne. Impossible de résister à la figure de Hulk en très gros plan, à Bruce Banner poursuivit dans les égouts par une entité dont on n'aperçoit que l'ombre menaçante sur la maçonnerie, ou encore au visage de Hulk en surimpression sur la Lune. Al Ewing continue d'inclure une situation en ouverture de chaque épisode : US Department of Energy, John Paxton & Ben Maddow, Jeremy Taylor, William Shakespeare, Timothy Leary. Elles comprennent une fibre ludique enjoignant le lecteur à se prêter au jeu de trouver en quoi elles s'appliquent à l'épisode. le lecteur suppute que la première évoque un site de recherche atomique (peut-être l'avertissement apposé autour de Trinity, ou d'autres sites dans le Nevada) et le lecteur fait le lien avec le site d'essai de la bombe gamma où Bruce Banner a été irradié en voulant sauver Rick Jones.

Le lecteur retrouve également avec plaisir Joe Bennett qui continue à tenir le rythme soutenu de parution sans montrer de signe de fatigue ou de baisse de qualité de ses pages. Cet artiste continue de réaliser des planches dans un registre descriptif et réaliste, avec un bon niveau de détails pour un comics industriel. Il met en oeuvre les trucs et astuces habituels : fréquence importante des gros plans, investissement plus important dans la représentation des personnages que dans les décors, confiance dans le coloriste pour nourrir ses dessins. Quand la scène le requiert, il consacre plus de temps à représenter un lieu particulier : la salle de rédaction du Arizona Herald, les abords du petit pavillon de Betty Ross, la salle de contrôle du réseau informatique de la base site A Shadow, la limousine qui conduit Bruce Banner à Reno et le hall de la réception de l'hôtel dans lequel il pénètre, ou encore le quartier dans lequel il affronte l'Abomination. Lors des combats, il montre des débris volant dans tous les sens, et des murs pulvérisés, sans trop de détails pour le reste. Comme d'habitude, Paul Mounts accomplit un travail impressionnant, à la fois naturaliste pour les vêtements, les décors, les personnages, mais aussi d'ambiance, et d'effets spéciaux, le lecteur peut ressentir la chaleur des éclairages utilisés pour reproduire une intensité lumineuse équivalente à celle du plein jour.

Ce récit comprend des scènes d'affrontement régulières, ainsi qu'une touche d'horreur. Joe Bennett est l'artiste de la situation en ce qui concerne les masses musculaires imposantes et exagérées, les coups qui fracassent, et les morphologies monstrueuses. Il reste dans une représentation reprenant les conventions visuelles des comics de superhéros traditionnels : angle de vue accentuant la force des coups, blessures peu réalistes, visages déformés par l'intensité de la rage. Mais il conçoit aussi des prises de vue et des successions de coup porté, à chaque fois spécifique en fonction de l'affrontement, des opposants et des lieux. Il ne débite pas des scènes génériques au kilomètre : il s'implique de sorte à ce que chaque affrontement soit particulier. En ce qui concerne l'horreur, il a choisi de ne pas donner dans le gore, et de s'en tenir à des déformations corporelles lisibles par de jeunes adolescents. En fonction de ses goûts, le lecteur peut trouver que ce n'est pas assez viscéral et un peu timoré, ou il peut aussi y mettre du sien et apporter une touche d'imagination ce qui apporte le degré d'intensité voulu à la scène. La narration graphique n'est pas insipide, mais elle reste un peu trop propre sur elle par moment.

Au vu des 3 premiers tomes, le lecteur peut craindre qu'Al Ewing soit arrivé à une phase pérenne dans laquelle il peut répéter le même schéma avec des personnages différents, car il dispose d'un large éventail d'individus transformés par les rayons gamma. S'il y a un peu de ça, cela ne produit pas pour autant d'impression répétitive, car le scénariste utilise avec justesse la voix intérieure d'un personnage souvent différent pour évoquer Hulk. Par exemple, pour l'épisode 16, il s'agit de celle de Rick Jones, ce qui apporte un point de vue particulier sur Hulk du fait de l'historique de sa relation avec lui. de la même manière, l'acharnement du général Fortean peut laisser supposer un manque de renouvellement, mais il utilise à chaque fois un moyen différent qui renouvelle la situation et la nature de l'attaque, et qui éclaire à chaque fois une facette un peu différente de sa personnalité. Régulièrement, il intègre un élément inattendu mais dont il a déjà établi le lien avec son intrigue : la journaliste Jackie McGee qui établit un lien avec un personnage important, ou la participation de Gamma Flight (Walter Langowski, Carl Creel, Mary McPherran, Eugene Judd). Il joue avec habileté sur la nature protéiforme du caractère de Hulk au fil des années et la question en suspens de la caractéristique surnaturelle de la source gamma. Comme dans le tome précédent, le lecteur peut aussi regarder ces différents Hulk comme l'expression d'une personnalité refoulée, comme une métaphore de la vie psychique. Cumulés ces différents éléments impliquent émotionnellement le lecteur dans ces déchaînements de force physique, dans ces gros monstres qui se tapent dessus, dans ses vies maltraitées par ces pouvoirs.

Le lecteur retrouve avec plaisir ce qu'il attend de la série (les couvertures d'Alex Ross, les gros monstres nourris aux radiations gamma, les affrontements destructeurs), tout en constatant que les auteurs ne se répètent pas. Al Ewing poursuit son récit sur sa lancée en intégrant de nouveaux éléments régulièrement, évitant ainsi le radotage, et Joe Bennett tient le rythme de production avec des dessins disposant d'assez de personnalité pour éviter la fadeur. Ces 5 épisodes se lisent d'une traite avec une envie irrépressible de découvrir la suite.

Lire un extrait
Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/