Len Editions (10/06/2021)
4.5/5   4 notes
« Il veut en finir, elle adore la vie... saboter un plan n’a jamais été aussi vital. »

Lorsque Debbie débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.
De son côté, Camille est un étudiant asocial qui souhaite en finir, et pas n’importe comment : de façon propre, digne, et sans risque d’échec.

Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruptio... >Voir plus
Que lire après Nos espoirs croisésVoir plus
Présenté comme de la diversité dans une romance, ce roman m'a intrigué car on trouve encore trop peu de romans français dans lesquels des personnages racisés sont les personnages principaux.

Dans Nos espoirs croisés, il y a principalement quatre personnages, deux garçons et deux filles, qui se retrouvent dans la même résidence universitaire. Tous les quatre sont inscrits dans une grande école de commerce et viennent d'arriver sur Grenoble. Il y a Debbie, l'héroïne, parisienne qui souhaite gagner en autonomie par rapport à sa famille très aimante. Kim, l'américaine d'origine coréenne, pleine de vie et avec quelques secrets à cacher. Caleb, un jeune homme qui semble draguer toutes les filles et n'est pas très à cheval sur son hygiène, mais qui pourrait s'avérer plus sensible qu'il n'y paraît. Et Camille, un anglais taciturne et associable. Camille et Debbie se détestent dès leur première rencontre. Elle, si joyeuse, ne comprend pas ce garçon qui envoie balader tout le monde. Lui, si renfermé, aimerait qu'on lui fiche la paix alors que les trois autres sont de plus en plus présents dans sa vie. Mais très vite et par hasard, Debbie croit comprendre que Camille veut se suicider et elle ne peut pas faire comme si de rien n'était. Parallèlement, Camille croit lui aussi comprendre que Debbie veut se suicider et souhaite l'en empêcher. Tous les deux deviennent donc très proches et cherchent à se comprendre. Evidemment, c'est une romance, ils vont tomber amoureux. de leur côté, Kim et Caleb vont également tomber amoureux.

La narration est construite en alternance entre le point de vue de Camille et celui de Debbie. Un même passage pourra donc être compris différemment.

Certaines choses ne m'ont pas plu dans ce roman. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, j'étais un peu perdue entre les personnages. de même, le retournement final m'a laissée perplexe. J'ai trouvé un peu facile d'ajouter un problème de santé pour que tout le monde change de comportement. Mais, dans l'ensemble c'est un roman que j'ai bien apprécié. Je me suis laissée prendre par l'histoire. J'ai bien aimé l'histoire entre Camille et Debbie (même si la romance qui commence par deux personnages qui se détestent et tombent amoureux, c'est vu et déjà vu). Mon personnage préféré est sans conteste Camille, que j'ai trouvé assez original pour le coup. C'est pas souvent que le personnage principal veut se suicider et qu'en même temps il ne paraît pas vraiment dépressif. Les personnages évoluent dans un milieu quand même très aisé. Ils sont étudiants mais voyagent beaucoup, mangent au resto, ne se posent aucune question financière...

Concernant la diversité, j'ai un sentiment très ambivalent. A part Kim qui est bien décrite comme coréenne avec ses yeux bridés (d'ailleurs ça m'a étonnée de voir ce mot, j'avais lu récemment qu'il ne fallait surtout pas l'utiliser), les autres personnages sont assez peu décrits physiquement, en tout cas pas au début, ou alors trop succinctement pour que ça fasse tilte. du coup, dans mon imaginaire de blanche habitués aux personnages blancs, j'imagine très bien les trois autres personnages blancs et non noirs comme ils le sont en réalité. La couverture est pourtant explicite, mais je n'arrive pas du tout à coller Camille sur cette photo de couverture. Mais pour autant, je trouve ça super parce que ce qu'il manque en réalité, ce sont des romans avec des personnages racisés mais dont cette caractéristique n'est pas au centre de l'histoire. Et ici c'est exactement le cas !! La description physique n'est pas très étendue mais ce n'est pas gênant du tout ! Au contraire, j'imagine très bien Caleb, Camille et Debbie grâce à leur comportement et leur caractère, pas besoin qu'on rappelle régulièrement au lecteur quelle est leur couleur de peau.

Alors finalement, oui c'est un beau roman sur la diversité car c'est un roman qui n'en parle pas, qui part du principe que c'est normal et qu'il n'y a même pas besoin d'en parler. Pour ce qui est de la romance, le coeur du roman, je me suis laissée prendre dans cette histoire (et même dans les deux) et j'ai passé un bon moment de lecture !

Bref, un sympathique roman :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre est un service presse que j'ai gentiment reçu de la part de son autrice.

Rien qu'en lisant le résumé, et la phrase d'accroche « Debbie adore la vie. Camille veut en finir. Leur rencontre bousculera tout » , on le sait, notre coeur risque d'être malmenée au fur et à mesure de la lecture.

Très intriguée, je me suis donc lancée dans ma lecture où l'on rencontre les deux protagonistes principaux grâce à leurs doubles points de vie. Debbie, jeune étudiante fraîchement débarquée à Genève pour y poursuivre ses études et s'émanciper de ses parents de qui elle a toujours été très proche, va donc rencontré le jeune et très torturé Camille.

Dès les premiers chapitres, on est au coeur du sujet, on le sait, Camille veut mourir. Pourquoi, ça on le découvrira plus tard. Je me suis très vite attachée aux personnages et surtout à Camille avec qui je souffrais à chacun de ses chapitres. Il m'a réellement bouleversée et j'avais presque envie de plonger dans le livre pour lui venir en aide et l'empêcher de mettre son plan à exécution. C'est vraiment un personnage atypique que j'ai adoré accompagner au fil des pages.

J'ai également apprécié le personnage de Debbie, plutôt pétillante, on ressent aux travers des lignes que c'est quelqu'un de bien et surtout qu'elle se préoccupe des autres.

Si au début, la relation semblait compliqué entre ces deux, celle-ci évolue de façon très réaliste. Je trouve que l'autrice amène chaque événement de l'histoire avec justesse, et cela paraît donc par conséquent très réaliste.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice que j'ai trouvé très fluide, captivante mais aussi très émouvante.

Ce livre parle de sujets très sensibles, notamment le deuil, le suicide, la dépression donc faites attention à vous.

Je vous le recommande fortement, je suis sûre que vous passerez un moment rempli d'émotions.
Comment vous parlez de cette histoire qui m'as toucher sans vous en dévoiler le contenu..

Nous allons suivre Camille, un jeune étudiant qui va faire la rencontre de Debbie au supermarché grâce à son ami Caleb. En effet celui-ci vas alors discuter avec Kim, la meilleure amie de Debbie, et les inviter à manger. Seulement voilà tout ne se passe pas comme prévu, bien au contraire. Car entre les cachotteries et les mensonges, la tendresse, la noirceur. La peur de perdre l'autre ou de le sauver, cette histoire est très touchante. Chaques personnages est touchant promettant de nombreuses surprises et émotions. Je ne peux pas dire qui je préfère tellement ils sont différents et tellement important que même Kim et Caleb qui sont secondaire sont vraiment tout aussi important que Debbie et Camille.

L'Autrice vas mettre vos émotions à rude épreuve, mêlant parfois la frustration, l'incompréhension, à l'empathie, l'écoute, la douceur.

C'est un petit chef d'oeuvre qui nous rappel que chaques personnes est importante et qu'il ne faut pas juger sur les premières impressions et surtout apprendre à connaître vraiment la personne.

⚠ Cependant je pense que ce livre ne peut être lu avant 16 ans car celui-ci parle de suicide, et du deuil même si le thème est très bien abordé et intégré.
Camille, étudiant anglais, pour le moins asocial, qui souhaite surtout mettre fin à ses jours, n'a qu'un seul "ami" et voisin de logement étudiant, Caleb.
Debbie la parisienne, nouvellement arrivée à Grenoble, qui s'est rapidement liée d'amitié avec Kim, l'américaine.

Camille a tout prévu pour en finir avec sa vie, sauf que sa rencontre avec Debbie va tout chambouler et tout remettre en question.

Tous les quatre sont tellement authentiques que j'avais l'impression de les avoir déjà rencontrés. Ils sont très attachants et touchants. On a qu'une envie, leur venir en aide et les aider dans leur quête du bonheur.

On passe par toutes sortes d'émotions au fil des pages. On rit, on sourit, on est triste, on a de la compassion et même parfois on est en colère.
Il y a des passages qui m'ont fait froid dans le dos mais l'amitié et même l'amour sincère et beau de nos héros et leurs amis vont faire qu'ils vont sortir plus forts de cette aventure.

Je ne connaissais pas la plume l'auteure mais j'ai beaucoup aimé son univers fluide et vraiment très agréable.
Je me suis immédiatement immergée dans l'histoire et je n'ai pas pu poser le livre avant de l'avoir fini .

L'auteure évoque des sujets difficiles mais elle le fait d'une manière si pure et si simple et le tout avec une infinie délicatesse, ce qui rend ce roman encore plus touchant et bouleversant.

Le fait d'avoir une alternance des points de vue de Camille et Debbie apporte un réel plus à cette histoire. Cela nous permet de mieux rentrer dans l'histoire et de mieux cerner les personnages de Camille et Debbie.

Je vous recommande ce roman qui m'a bouleversée et émue. Je me suis très attachée à Camille et Debbie, je n'avais pas envie de les quitter.

Je remercie les Editions du Net pour ce service presse et leur confiance à nouveau renouvelée.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
C'était un bon roman, à la fois touchant et sincère !

On y rencontre Camille, un étudiant asocial qui souhaite en finir avec la vie. Il a tout prévu, seulement ça ne va pas se passer comme prévu quand Debbie débarque sur sa route. Elle chamboule tout et même son quotidien.

J'ai aimé découvrir les personnages, Camille, Debbie, Caleb et Kim. Ils sont très authentiques et j'ai tellement eu l'impression, durant ma lecture, qu'ils existaient que ça m'a fait bizarre quand j'ai refermé le livre. Camille est un personnage qui m'a bouleversé. Il m'a touché et je me suis attachée à lui. Tout comme je me suis attachée à Debbie. Ils sont intéressants, tout comme les personnages secondaires que l'on prend plaisir à rencontrer. J'ai assez apprécié cette petite équipe ! Tous apportent quelque chose aux autres.

On ressent des émotions durant notre lecture. On sourit, on est triste, on est touché, on a de la compassion, on est en colère. Il y a des révélations qui ne vont pas nous laisser de marbres, il y a de l'amitié forte et touchante, de l'amour sincère et beau.

Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai aimé sa plume. C'était fluide, très agréable et plaisant. On est tout de suite transporté et immergé dans l'histoire. L'auteure évoque des sujets durs et difficiles mais elle le fait d'une manière juste. C'est précis, c'est aussi évoqué avec une certaine délicatesse. Ça ne rend le tout que plus touchant et bouleversant.

Le fait d'avoir le point de vue de Camille et Debbie apporte beaucoup à l'histoire. Ça nous permet de rentrer encore plus dedans et de comprendre mieux les sentiments, les pensées de Camille et Debbie.

C'est une histoire qui m'a touché avec des personnages authentiques qui vont me manquer. Bien que je n'ai pas eu un coup de coeur, l'histoire m'a touchée et je vous recommande vivement cette lecture. Camille et Debbie méritent qu'on leur laisse une chance !

4,75/5

Je remercie les éditions LEN et l'auteur pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

« Samedi. Nous y sommes. Je ne sais pas ce qui m’a pris d’accepter sa proposition. Enfin, si : je ne voulais pas la vexer, au cas où elle serait suicidaire. A présent, je me dois d’honorer ma promesse, même si cela retarde mes plans. qui sont définis désormais. Je n’ai pas osé en parler sur mon blog, de crainte que quelqu’un devine ce que je prépare et essaie de me mettre des bâtons dans les roues. »