Editions Plumes Solidaires (12/08/2021)
4.5/5   5 notes
Bolo est un stylo rouge qui rêve de voir la mer ; Tarik, un petit garçon qui adore écrire et dessiner en rouge malgré les consignes de son prof de dessin. Que se passerait-il s'ils se rencontraient ? Pourraient-ils, ensemble, réaliser leur rêve et faire accepter leurs différences ? Une histoire empreinte de tendresse, de couleurs, et d'acceptation de l'autre...
Yoruba - Bolo je ikowé pupa to nla ala lati ri odo olokun, Tarik ntire je odokunrin to gbadun lati... >Voir plus
Que lire après Un rêve en rougeVoir plus
Ce livre a été lu par mon mini loulou de 7 ans et par moi-même.

Commençons par l'avis de Mini Loulou. Il a lu le livre en une petite soirée, il a bien aimé l'histoire d'amitié entre ce petit garçon et le stylo. Pour les illustrations, il n'a pas été réceptif, nous avons eu cet SP en numérique , du coup ma liseuse en noir et blanc ne rend pas justice aux illustrations. Pour lui les dessins sont bof.
Il n'a eu aucune difficulté à lire le livre tout seul, je pense que cette histoire est parfaite pour les 6/8ans.
Ce que Mini Loulou a aimé c'est que le petit garçon est en fait un peu différent, et mon fils a le même petit soucis il s'est donc retrouver dans ce personnage. La chose qui l'a un peu gêné c'est que le stylo rêve de la mer: '' mais maman comment un stylos peu avoir envie d'aller à la mer, c'est un peu du n'importe quoi".
Mais dans l'ensemble ce petit livre a convaincu Mini Loulou.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé que les auteurs/illustrateurs sont doués autant pour le récit écrit avec simplicité que pour les dessins qui sont vraiment sympa ( malgré que ce soit en noir et blanc sur ma liseuse). Je trouve que les mots employés sont simples et permettent aux plus jeunes de lire l'histoire sans aide.
Pour vous raconter un peu le fond de l'histoire, il s'agit d'un petit garçon qui se lie d'amitié avec un stylo rouge, cet objet va le suivre partout, va lui servir à écrire mais aussi à dessiner. Et c'est à partir d'un dessin que l'entourage Tarik va se rendre compte que celui-ci a un petit handicap. Une belle histoire d'amitié qui montre que malgré les différences nous pouvons réaliser nos rêves, même les plus fous.
Un bien joli petit livre qui je pense peut plaire à beaucoup de vos Loulous.
Je remercie la maison d'éditions Plumes solidaires qui m'a proposé de découvrir cet album par le biais du site simplement.

30 pages d'histoire qui nous transporte dans le monde d'un petit garçon prénommé Tarik et de son stylo rouge. Ce dernier a un rêve, celui de voir la mer et comme Tarik habite pas trop loin, il espère que ce rêve va pouvoir se réaliser. Tandis que Tarik lui est super heureux de son nouveau stylo rouge. Il va pouvoir en faire des dessins avec et s'amuser. Ils ne se quittent plus, Tarik va à l'école avec, joue au foot, cours, peu importe, ils sont toujours ensemble. Jusqu'à ce qu'un jour, son professeur lui dit d'arrêter de tout mettre en rouge. Tarik aime cette couleur, alors pourquoi il ne peut pas l'utiliser ?

Les rêves sont faits pour être réalisés un jour ou l'autre et se comprendre est la base pour une collaboration comme la leur. Tarik aurait pu avoir un petit chat ou chien, ou même une souris, mais il a eu un stylo qui est devenu son meilleur ami. Ensemble ils sont comme les deux doigts de la main, mais lorsque l'on indique au petit garçon d'arrêter de l'utiliser, il ressent un manque et ne comprend pas pourquoi. Ce pourquoi, l'auteur nous l'indique en douceur, expliquant que la vision d'un adulte est différente, mais surtout que celle de Tarik est particulière. En tant qu'adulte nous le comprenons rapidement, pour les plus jeunes c'est très bien décrit avec les mots, mais aussi avec les illustrations.

En parlant de ces dessins, ils sont colorés, amusant et prenant. Chaque illustration apporte un petit plus. Déjà un visage souriant d'un enfant heureux, des stylos de couleur dont l'un avec ses rêves. Ensuite, la douceur avec laquelle les gestes sont appréhendés. Enfin le fait de mieux comprendre ce qui se passe en Tarik avec les couleurs et les dessins qu'il effectue. le mélange de l'écriture et des illustrations donne un joli ensemble. Je n'ai lu que la partie française et lorsque la maison d'éditions a indiqué que le pdf n'était pas en haute définition, je n'ose imaginer la réalité, parce qu'il faut bien admettre que les décors sont splendides en basse définition !

En conclusion, un bel album qui ravira les petits de part le récit et les images. Tarik adore son stylo et il le lui rend bien. Sa vision des choses est très bien expliqué. Et pour le rêve du stylo ? Il faut lire cette histoire pour avoir le mot de la fin. Une belle histoire qui se lit rapidement et qui a le mérite d'apporter des éléments peu connus pour les petits lecteurs. Oh j'allais oublier, les 10 dernières pages sont des bonus à colorier, encore une belle pensée pour l'enfant qui découvrira cette histoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voici un très joli album jeunesse que j'ai beaucoup aimé car il aborde des sujets importants tels que l'acceptation de soi et des autres mais aussi le daltonisme.

J'ai trouvé très intéressant d'aborder ce thème dans une histoire pour enfants. Elle est très mignonne et la manière dont le sujet principal est abordé est intéressant. On suit l'aventure de Bolo petit garçon qui adore dessiner et surtout avec son stylo rouge. Cependant, les autres personnages ne comprennent pas ce choix et veulent à tout prix qu'il arrête.

La plume de l'autrice est agréable à lire et plaira aux plus jeunes car c'est fluide et simple de compréhension. de plus, les illustrations sont superbes pleines de jolies couleurs. C'est un récit plein d'énergie que j'ai beaucoup apprécié.

Bref, un album à conseiller pour parler d'un sujet intéressant. Je recommande.

Merci aux éditions Plumes Solidaires et au site simplement.pro pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
Quel joli texte présentant avec délicatesse le daltonisme.

Tarik emporte son stylo rouge partout avec lui ! Il dessine une banane avec, le sable et d'autres jolis dessins originaux. Mais il y a un problème, Tarik ne peut plus utiliser son stylo ! Il ne comprend pas pourquoi. Stylo rouge lui aime son compagnon et son rêve est de voir la mer.

Je suis rentrée dans un univers doux et magnifique. Stylo rouge a un joli rêve et son compagnon lui est spécial et beau à découvrir.
Il y a aussi de magnifiques illustrations qui complètent parfaitement l'histoire et son avancée. Je suis heureuse de retrouver les dessins de Mégane Cuvelier ! Ça se voit que ses dessins se prêtent à l'univers, c'est prenant et addictif.

Merci aux éditions Plumes Solidaires pour cette belle découverte !
J'ai beaucoup aimé ce petit texte d'Iman Eyitayo, dont je pense avoir absolument tout lu à présent ! Cette fois, elle s'attaque à une particularité, une sorte de maladie dont tout le monde a entendu parler, mais dont tous ne comprennent pas les problématiques au quotidien, à savoir le daltonisme.
J'ai trouvé que les explications et la mise en place étaient vraiment bien pensées et permettaient de vraiment se mettre à la place de Tarik. Et je vais avouer une chose : j'aimerais bien voir tout en rouge, moi ! Alors, oui, je sais, ça s'accompagne de désagréments, mais ça doit être beau de voir comme ça, juste pour tester...
Une note également pour les beaux dessins de Mégane Cuvelier, qui a su s'imprégner du texte et nous offrir des illustrations à la hauteur du texte. Merci à vous deux, c'est très réussi !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Un matin, un nouveau feutre jaune arrive sur le bureau de Tarik. Marine, le vieux stylo bleu de Tarik, et moi-même l’observons avec envie.

— Moi, c’est Solange ! annonce fièrement le feutre jaune. Je suis très utile pour colorier. Mais, à quoi tu sers, toi ? Un stylo bleu et un stylo rouge, ça ne sert pas à dessiner, si ?
— Bah, si ! je proteste. Tarik m’utilise pour dessiner !

Solange se moque aussitôt de moi. Marine secoue alors la tête et dit :
— Je suis là depuis plus longtemps. Ne l’écoute pas. Qui sait de quoi demain est fait ?
Elle a peut-être raison, mais je boude quand même.