ISBN : 2012933564
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gloubik
  25 novembre 2018
C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert ce roman d'Achille Eyraud. C'est aussi l'occasion de découvrir cet écrivain du XIXe tombé dans l'oubli.
Pour me pencher sur ce livre et vous en proposer une version numérique recomposée et corrigée de ses quelques coquilles ? Parce que j'ai souhaité le comparer avec A trip to Venus de John Munro paru quelques 20 ans plus tard.
S'il y a des points communs, les deux oeuvres sont nettement différentes. Dans les deux cas le héros découvre sur Vénus une civilisation luxuriante et en avance sur celle qu'il a quittée sur Terre. Dans les deux cas, il tombe amoureux. Dans les deux cas, c'est un amour malheureux qui l'am_ne à revenir sur Terre. Mais la narration n'est pas la même. Ici, on ressent plus le besoin de l'auteur d'utiliser le récit pour critiquer notre société des années 1850.
En bref : Une perle de la littérature d'anticipation du XIXe siècle, d'avant l'invention
du mot Science-fiction qui mérite d'être lue.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
gloubikgloubik   23 novembre 2018
Si, quelquefois, vous avez voyagé par une nuit sans lune, vous avez dû voir quelles apparences fantastiques prennent les objets et combien d'illusions se jouent de l'imagination fascinée par la mystérieuse influence du calme et de l'obscurité : le chêne dépouillé paraît un noir géant levant les bras au ciel, le brouillard qui rampe sur le flanc d'un rocher ou d'une muraille en ruine, semble un blanc fantôme traînant après lui les longs plis de son linceul, le nuage noir qui s'allonge sous le sombre azur du ciel prend l'aspect d'un énorme dragon, l'écho de vos pas, le bruit du feuillage, vous inquiètent et vous effraient... mais que le ciel blanchisse à l'Orient, qu'un rayon de soleil parte de l'horizon, et toute cette fantasmagorie disparaîtra comme les chimères d'un vain songe. Ainsi, tous ces fantômes vénérés, toutes ces superstitions redoutables, qu'engendraient les ténèbres de l'esprit humain, s'évanouirent à la pure lumière de la science et de la raison.
gloubikgloubik   23 novembre 2018
Ce qui, dans tous les pays, a le plus nui à la religion, c'est l'âpre tendance à l'exploiter qu'ont eue longtemps ceux qui se disaient ses ministres. Dès les premiers âges, l'homme, contemplant les merveilles de l'univers et de son propre organisme, a senti le besoin de rendre à la divinité un légitime hommage d'admiration, de reconnaissance et d'amour. Malheureusement, quelques uns s'attachèrent à faire de ce beau sentiment un levier à leur ambition, et, dans ce but, ils en détournèrent l'expansion sur de vaines idoles et de puériles superstitions.