Oskar Editions (16/02/2023)
Pas toujours facile d’avoir une famille bizarre qui ne fait rien comme personne : Oscar habite dans un vieux château, ses parents sillonnent le monde en aventuriers, et sa grand-mère loufoque ne jure que par sa montgolfière. Oscar, lui, se rend à l’école en carriole à chevaux. La surprise, c’est le matin où il arrive accompagné d’Achille, un lucitrodon, un genre de petit dragon orange que ses parents ont rapporté de Patagonie. C’en est trop ! Oscar se trouv... >Voir plus
Que lire après AchilleVoir plus
Surprise ! Oscar découvre dans les cadeaux que lui ont rapportés ses parents de Patagonie un drôle d'animal : un lucitrodon. Ce petit dragon orange, très intelligent, devient rapidement un compagnon fidèle pour Oscar, mais il suscite également beaucoup de curiosité et de défiance.

Ce roman est une jolie fable pour parler du harcèlement, de la différence et de la tolérance de manière subtile et imaginative. L'autrice parvient à créer un monde fantastique captivant et à faire ressentir au lecteur l'émerveillement d'Oscar face à son lucitrodon. Les aventures qu'ils vivent ensemble sont à la fois drôles et touchantes, et contribuent à faire de ce livre une lecture plaisante et divertissante pour les jeunes comme pour les adultes.

Une belle réflexion sur la nature humaine et sur la façon dont nous pouvons tous apprendre à mieux vivre ensemble. Nul doute que Sabine du Faÿ, à travers ce gentil dragon, parviendra à séduire les jeunes lecteurs et à leur faire comprendre que la connaissance et la diversité sont source d'échange et de richesse.

Ce garde-chasse n’est pas un mauvais bougre, mais il n’est jamais sorti de son village. Tout ce qui est nouveau le rend mal à l’aise, et le déstabilise.