Fabcaro m'a beaucoup beaucoup fait rire.
J'ai ri aux éclats devant Zaï Zaï Zaï la BD
J'ai pleuré de rire en allant voir la pièce du Collectif mensuel tirée de cette BD que je recommande si cette troupe passe dans votre coin (je suis même sur un des clichés diffusé dans le spectacle, en train de matraquer un de mes amis avec un poireau, mais c'est une autre histoire).
Mais voilà, je pense que, à force, le nonsense de Fabcaro me lasse un peu.
C'est drôle, oui, mais c'est moins drôle que quand on découvre l'univers de cet auteur.
Les vannes sont du déjà vu et il n'y a plus de réelle surprise.
Quelques (très) bons mots, quelques situations cocasses sont tout de même sorties du lot mais c'est tout pour moi.

Drôle, absurde et rafraichissant!!! Si vous aimez le second degré et l'humour décalé, lancez-vous, vous serez conquis!! Cette parodie des histoires d'amour en particulier et du sens de la vie en général tombe à pic en ces temps troublés ou l'évasion se fait rare....
Conseillé par un ami, j'avoue que je n'étais pas à la base top emballée par ce "Et si l'amour c'était aimer", de Fabcaro. Mais j'ai quand même foncé dès que je suis tombée par hasard dessus à la bibliothèque, et fnalement j'ai bien rigolé moi aussi de cette parodie de roman photo, contenant tous les clichés du genre mais bien détournés. Bon, en fait j'ai plutôt souri, mais le principe est le même : du décalage, un peu de cynisme, et de l'amour !!! Pour les adeptes, alors, lequel me conseillez-vous maintenant ??
Difficile de rester objectif quand on passe après "Zaï zaï zaï zaï". Alors oui, ici le dessin, volontairement kitsch, est beaucoup plus fin et travaillé, l'histoire est resserrée et beaucoup moins bordélique, mais... car oui il y a un mais, c'est aussi moins drôle et profond.

Evidemment, Fabcaro avait frappé tellement fort avec "Zaï..." que la critique en comparaison ne peut être que légèrement "dure".
Ce qui n'empêche pas que j'ai pris un énorme plaisir à la lecture, cette bd étant à mille lieux des autres du genre. Tout est traité dans l'absurde, les mots fusent, souvent en contradiction avec les gestes et les expressions, provoquant à chaque fois le rire. "Le couple" et l'"Amour" au sens général en prennent pour leur grade, l'auteur ne reculant devant (et ne respectant) rien. Il ne cesse de pointer l'hypocrisie et le superficiel de notre société, et c'est justement ça qui est fort.

Donc oui, même si comme moi vous avez lu son plus fameux récit avant celui-ci, n'hésitez pas un instant, foncez (car vous ne trouverez jamais aussi fort ailleurs) !
Décalé! Totalement décalé!
Encore un ovni signé Fabcaro, il pastiche ici les romans sentimentaux des années 60 et nous raconte une histoire impossible à résumer, à la fois un hommage aux romans photos, aux histoires à l'eau de rose, un peu cucul la praline...
Détournement, pastiche, on peut appeler cela de multiples manières mais c'est à lire absolument.
Génial !
J'ai rarement ri (voir même jamais ?) en lisant une BD, mais alors là on atteint un tel degré de délire que je me suis laissé aller avec "Et si l'amour c'était aimer ?". Déjà ce titre ! Puis cette couverture ringarde tirant sur le rose. Et ces personnages toujours très sérieux mais avec des dialogues imprévisibles hilarants : du génie ! Cela m'a rappelé parfois l'humour du film "Y-a-il un pilote dans l'avion". Je ne sais pas encore ce que Fabcaro à fait à part cette BD, mais je vais dénicher d'autres livres de cet auteur en espérant y trouver des pépites !
Foncez si vous ne l'avez pas déjà lu !

Ha le coup de foudre, la passion amoureuse qui bouleverse les vies, déchire les couples, fait palpiter les coeurs (et d'autres organes...)
Le sujet de cette nouvelle perle satirique dessinée par Fabcaro est clair dès le début, annoncé de but en blanc : "Et si l'amour c'était aimer ?" Une question philosophique profonde, qui va être explorée au fil des pages et de la passion adultère entre Sandrine et Michel, le livreur de Macédoine : discussions absurdes et/ou clichées, bulles de naration verbeuses au langage fleuri et occasionelement abscon, dessins volontairement figés... L'humour décalé et parfois noir de Fabcaro est bien au rendez-vous, et si j'avais pour ma part préféré zaï-zaï-zaï-zaï, j'ai pour autant bien rigolé à la lecture de ce nouvel opus.

Et puisque qu'en écrivant cette critique, le saut mental vers la chanson des Inconnus était irrésistible, je vous laisse sur ces paroles prophétiques qui ne dépareillent pas du tout avec le style et le sujet de la bande dessinée :
Un chagrin d'amour...
C'est comme si Roméo n'aimait plus... Virginie
Un chagrin d'amour
Comme si l'équipe de marseille n'avait plus Bernard Tapie
Un chagrin d'amour
C'est un sapin de Noël sans guirlandes et sans boules
C'est un papa Noël sans sa hotte et ses boules

De rien ! ;)
De l'humour absurde comme j'aime. L'aspect parodique est bien maîtrisé, il reprend les codes de sitcom sentimental. L'histoire est intéressante avec même un excellent rebondissement à la toute fin. Il fallait se méfier des livreurs de macédoine, on ne dénonce pas assez ces gens là qui font parfois plus que livrer et sans s'en rendre compte, on finit par…attendez c'est un spoil ça ! Si vous voulez connaître la suite il va falloir me battre dans une partie de beach micro-ondes.
C'est bien détourné, pas une page ni échappe et le plus drôle c'est que les personnages son crédible et l'intrigue aussi dans le fond. Les dessins réalistes m'ont plu. Je serais très content de relire FabCaro prochainement.
Comme le dit le proverbe : "Les femmes, c'est comme les girafes, c'est dans les marmites qu'on reconnaît les raisins secs." Et si l'amour c'était d'aimer de Fabcaro. Un faux roman photo prodigieusement con, délicieusement absurde, Fabcaro. Que je l'aime. Comme j'ai aimé zai zai zai, comme j'aime le beach micro -ondes.
DÉJANTÉ !!! Oui Fabcaro est déjanté et comme pour Zaï Zaï Zaï, il  m'a bien fait rire. Cette BD à l'allure d'un roman photo des années 80 est complètement décalée et loufoque. Un humour qui m'a fait penser à la fameuse émission parodique de Kad et Olivier "Kamoulox". Tout ça n'a ni queue ni tête et c'est bien cela qui est drôle.
Alors pour les aficionados de Fabcaro ou ceux qui veulent le découvrir... ALLEZ Y !!! et si en plus vous aimez la macédoine.... Yallah !