Ce petit livre retrace une journée de la vie de June, jeune graphiste indépendante et un peu asociale. Cette journée est racontée avec une suite de gags en trois vignettes, où l'on peut savourer sa répartie cinglante, son mauvais esprit et ses obsessions. Chaque page porte le titre d'une chanson des Beatles. On retrouve le sens de la répartie de Fabcaro, un peu loufoque et décalée, mais ce n'est pas tout à fait du Fabcaro, le personnage de June laisse à penser qu'Evemarie en est bien le modèle : la partie de journée qui se passe au travail reflète bien le métier de graphiste freelance. La bonne humeur, ce n'est pas le truc de June, mais en contrepartie, ce petit livre l'offre au lecteur, J'ai ri, j'ai souri. Et même si l'histoire reste très anecdotique et que c'est vite lu, on passe un bon moment.
Cette petite BD, presque au format 45 tours, série de scénettes en quatre cases, est rythmée par des titres issus du répertoire des Beatles (d'où le titre). Les journées de June sont moroses ; elle traîne son spleen et son mal être et déclenche malgré elle de petites catastrophes, tout en tenant des commentaires désabusés sur sa vie.
La loose qui accompagne June fait sourire. Les historiettes s'enchaînent au rythme des déceptions et ratés de June, qui a son petit caractère.
Le lecteur adhère (ou pas) à l'humour second degré de Fabcaro. Les dessins de Evemarie font le job. Soit vous allez vous régaler à cette lecture fun, soit cette BD n'est pas pour vous.

Voici la dernière production du génial Fabcaro au scénario qui s'associe à Evemarie au dessin pour produire un petit strip sur une jeune femme d'aujourd'hui un peu perdue dans sa solitude et son absence de perspective professionnelle. On va passer 24 heures avec elle du lever au coucher. On ne va pas s'ennuyer bien au contraire.

Visiblement, elle aime les Beatles ce qui est plutôt assez rare chez nos jeunes de nos jours tant cela pourrait apparaître comme dépassé. Ce n'est pas la même génération, ni la même vénération. de nos jours, il y a pléthores d'artistes et pour tous les goûts.
Pour en revenir à June, elle paraît très insouciante et semble vivre au jour le jour. Elle n'a pas de travail et se laisse un peu aller même si le frigo est bien vide. le ton de cette BD est résolument caustique.

Le concept de cette Bd paraît assez limité même si les auteurs ont fait leur travail avec honnêteté. Il s'agit de prendre un titre des Beatles et de l'illustrer au travers les actions quotidiennes de cette jeune fille June qui apparaît bien agaçante à la longue. On pourra dire qu'elle est le produit d'une éducation d'enfant gâtée. Il est vrai que je n'aime pas les râleuses et les fainéantes mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Au final, on passe un agréable moment de lecture qui est dévoré assez rapidement.
Nous sommes en présence d'une succession de gags en trois cases qui nous montre la vie de June. Elle a la trentaine, elle est dessinatrice, elle n'aime pas les réunions de famille, elle essaie d'arrêter de fumer, elle n'est pas toujours très élégante, elle a la flemme pour presque tout… Bref, elle représente parfaitement bien une partie de la gente féminine (dont je pense faire partie). Certains diront que des anti héroïnes du genre, on nous en pond cinquante par an ces derniers temps; mais je trouve que la touche Fabcaro apporte un léger plus. Non, les célibataires endurcies n'écoutent pas toutes « Single Lady » de Beyoncé en boucle; non les filles célibataires ne sont pas toujours fourrées avec leurs copines à faire du shopping et à parler mecs. June écoute les Beatles, dit de vrais gros mots et possède un cynisme irrésistible !
La référence au groupe anglais est presque anecdotique. Certes, tous les titres des gags sont ceux des chansons de Paul Mc Cartney et ses acolytes, mais ils sont peu mentionnés dans le quotidien de June (au passage, oui on sait que le titre de la chanson c'est « Hey JuDe »…).

Il n'y a aucun doute sur le fait que le scénario est signé Fabcaro. Il semble que le thème de l'illustrateur désabusé l'inspire toujours autant (comme dans Pause ou Steak it easy); on retrouve d'ailleurs son propre personnage dans certaines pages. J'affectionne toujours autant son comique de répétition et plus largement son humour mordant, bien que moins absurde que d'habitude. Les dessins d'Evemarie se marient bien avec : les personnages caricaturaux contribuent à l'humour de la bande dessinée, tandis que la sobriété des décors et des couleurs permet de mieux se focaliser sur le texte.

Ce fut une bonne lecture, même s'il faut reconnaître qu'elle ne fera pas partie des tops de Fabcaro, un peu timide dans ce petit format.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..