Quel suspens ! Adrien va t'il devoir faire un discours pour le mariage de sa soeur ? Sonia, l'amour de sa vie, va t'elle enfin répondre à son sms ? Ce repas de famille va t'il bientôt se terminer ? Car ce roman se déroule pendant un repas de famille qu'Adrien trouve interminable. On est dans les pensées d'Adrien, pensées très éloignées des discussions qui s'échangent entre ses parents, sa soeur et son futur beau-frère. Très drôle... mais un peu long, non ? J'étais sans doute trop influencée par les BD géniales de l'auteur, des strips très courts et toujours très bien ciblés...
Une petite lecture sympa à intercaler entre 2 pavés ou livres plus sérieux ! Adrien, la quarantaine, est de retour chez ses parents pour un dîner de famille avec sa soeur et son futur beau-frère. Mais au delà de la routine habituelle des relations familiales, rien ne va plus : alors qu'il guette désespérément un texto de son amoureuse ou ex-amoureuse, Sonia, ne voilà-t-il pas que son beau-frère lui demande de préparer un discours pour le mariage de sa soeur ?
On retrouve dans ce roman l'humour caustique du dessinateur de BD FabCaro. Je m'attendais au départ à un livre beaucoup plus gai (les critiques en 4e de couverture promettant des éclats de rire) mais on est plutôt dans l'ironie désabusée et la critique subtile mais acerbe. FabCaro a le chic pour mettre le doigt pile où ça fait mal et décortiquer en quelques mots tous les non-dits et routines absurdes de nos relations familiales. Petit à petit, ce repas prend des airs de tragédie grecque avec ses répétitions qui n'en finissent pas (les différentes variantes toutes plus improbables les unes que les autres du discours qu'Adrien ne fera pas), l'attente désespérée du texto libérateur de Sonia qui prouvera qu'un lien subsiste peut être encore entre eux et la rupture soudaine de toutes les traditions quand maman sert une tarte aux poires au lieu du sempiternel gâteau au yaourt.
C'est une lecture agréable et distrayante que j'ai trouvé plutôt douce-amère : difficile de ne pas en sortir légèrement déprimé quand l'auteur décortique la fragilité de nos relations et les malentendus qui s'accumulent au fil des années même entre les personnes qui s'aiment le plus.
Un repas de famille qui s'étire avec ses codes immuables et ses passages obligés, au milieu duquel Adrien ressasse, la tête ailleurs : pourquoi sa soeur lui offre-t-elle toujours des dictionnaires ? Pourquoi sa mère sert-elle toujours un gâteau au yaourt pour le dessert ? Et surtout, pourquoi Sonia ne répond-elle pas à ses textos ? A tout cela il faut désormais ajouter une requête dont il se serait bien passé : faire un discours au prochain mariage de Sophie…
L'humour des dessins de Fabcaro c'était déjà un délice, alors un roman… ce sera difficile désormais de ne pas éclater de rire devant les prochains cadeaux de fête des mères faits main ou face à une festive chenille humaine. de fil en aiguille, l'esprit d'Adrien s'égare et s'échappe de ce repas soporifique bercé par des considérations sur le chauffage au sol ou la tarte poires-chocolat, autant de digressions piquantes et un brin dépressives tournant autour du chagrin d'amour de ce quadra désabusé. Si ma préférence va toujours à ses dessins, un livre qui fait franchement rire c'est une belle réussite !
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Un personnage qui pourrait être chacun d'entre nous et dont les réflexions pourraient être les nôtres. Drôlissime! Cet ouvrage vous détendra à coup sûr!
C'est vrai que j'ai bien ri en lisant le discours, certaines scènes sont désopilantes, et on peut sans doute tous se retrouver dans les angoisses et les cheveux coupés en quatre du narrateur. Il y a un côté franchement dépressif et désespéré chez lui, un peu à la Allo maman bobo...., mais le ton reste drôle.
Lors d'un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu'il doit prendre la parole au mariage de sa soeur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n'espère qu'une chose : que Sonia revienne.
On découvre qu'Adrien ne souhaite pas vraiment rédiger et prononcer ce discours et tout au long des chapitres, assez courts , il nous livre des anedoctes sur son passé..
Lors de ce repas de famille, il est obnubilé par une seule chose: pourquoi Sonia,l'élue actuelle de son coeur ne répond pas à son message.. Il s'invente une tonne de raisons face à ce silence...
Je suis mi figue mi raisin face à ce livre... Je l'ai trouvé drôle parfois mais aussi long. Ce monologue, lors d'un diner familial, manque pour moi de réparties et je m'attendais à un discours finl différent et plus élaboré. Après il est bien écrit, j'ai rigolé à plusieurs moments car Caro a le pouvoir de délier les mots d'une façon hilarante. Je le connaissais plus comme auteur de BD dont j'en ai lu certaines que j'ai adoré.
C'est l'histoire d'un déjeuner familial durant lequel Adrien, le personnage principal, attend un sms. C'est aussi le moment que choisit son beau-frère pour lui demander de faire un discours lors du mariage de sa soeur.
Adrien est à la fois sympathique et pathétique, et surtout touchant. Le roman est drôle, fin, rythmé, émouvant... Un style qu'on rencontre peu en littérature.
Bref, une agréable lecture très humoristique !
Lecteur très régulier de ses bandes-dessinées, j'ai retrouvé certains des traits d'humour habituels de l'auteur. Mais il faut croire que le dessin ajoute aussi une couche supplémentaire dans la gaudriole (située souvent dans les expressions décalées de protagonistes pris dans des situations absurdes) car je l'ai trouvé un peu moins désopilant que d'ordinaire. Les personnages sont un peu caricaturaux, ça n'aurait pas été déplaisant de découvrir certains traits qui n'apparaissent pas au premier regard (par exemple chez les parents, sublimes bovidés insipides). Reste une lecture agréable, des digressions amusantes, malgré une histoire qui ne décolle jamais vraiment (mais c'est tout de même un peu le but de l'exercice).
Ah FabCaro comme je l'aime celui là ! Bon certes les BD sont plus drôles, car son humour absurde se prête plus à un format visuel et plus court sous forme de gag.
Mais on retrouve toute sa verve et son talent de mise en situation grotesque, traquant les doutes de chacun qui deviennent ici hilarants.
L'histoire est d'une banalité affligeante mais FabCaro parvient à tisser une narration originale qui vous fera mourir de rire !
J'ai bien ri en suivant les pensées d'Adrien pendant ce repas de famille, on s'identifie complètement au personnage, on s'y attache alors que le roman est très court. Une bonne lecture super légère, bien écrite, qui respire l'humour, tout ce que j'aime! Je conseille, ainsi que Zai Zai Zai Zai du même auteur et encore plus loufoque!