Le discours est le récit jubilatoire et caustique d'une rupture amoureuse.

Lors d'un dîner de famille marqué par l'ennui le plus total, Adrien apprend qu'il doit faire un discours pour le mariage de sa soeur. Mais comment aligner trois mots cohérents sur l'amour quand on vient de se faire larguer, qu'on est au fond du gouffre et qu'on n'y croit plus ? Seul le retour de Sonia l'obsède... Seule la réponse qui ne vient pas au sms maladroit qu'il lui a envoyé l'intéresse. Ni les objets de fabrication douteuse, vieilles reliques du passé que ses parents gardaient fièrement accrochés dans l'entrée, ni les conseils de sa mère qui pense que dans la vie tous les soucis se règlent à coup de jus d'orange ne le sortent de son marasme... Rien. Il écoute sans être là, disparaissant peu à peu du quotidien de ce dîner ridicule auquel il doit pourtant assister. Etre incomplet, drôlement désabusé, décalé, obnubilé par cet ange fantomatique qu'est la femme aimée idéalisée, Adrien dissèque avec cynisme chaque instant de ce qui a été, de ce qu'ils ont fait ou se sont dits...

Profondément humain et drôle, Fabrice Caro analyse avec une lucidité hors pair les fragments d'un discours amoureux cabossé qui fera sourire tous ceux qui ont un jour aimé.

Un diner de famille comme bien d'autres mais cette fois fois Adrien va être confronté à deux problèmes : le premier ; son beau-frère lui demande de faire un discours au mariage de sa soeur, le second ; il a envoyé un sms à son ex-compagne (enfin, celle qui lui a dit qu'elle voulait faire une pause) et il est tellement dans l'attente d'une réponse qu'il peine à se concentrer sur ce qui est dit au cours du repas. On aurait pu penser que ce roman allait être un peu longuet puisqu'il se déroule du début à la fin pendant le repas de famille, mais l'humour et le cynisme du narrateur-personnage permettent au lecteur de passer un bon moment ! Toutefois, une fin qui est selon moi un peu décevante. On aurait voulu en savoir plus !
C'est drôle, oui, oui...
Beaucoup de sourires amusés, presque à chaque page.
Et parfois on rit de bon coeur. Vraiment.
Comme la scène de l'arbre aux souhaits, la plus réussie du livre.
Après, quelques redondances dans les procédés comiques, les running gag s'épuisent sur la longueur, c'est le genre qui veut ça. Mais quelle prouesse !
Lien : https://www.tristan-pichard...
J'ai beaucoup, beaucoup ri au début de ma lecture. Puis, je me suis comme lassée. J'ai eu la sensation que c'était toujours les mêmes ficelles que l'auteur tirait et j'ai commencé à moins m'amuser.

Le narrateur de ce livre est en pleine tergiversation intérieure sur le break de sa relation amoureuse , qu'il vit très mal, quand son futur beau-frère lui demande de faire un discours à son mariage en témoignage de son affection pour sa soeur. Vous me suivez ? C'est pourtant très simple comme pitch.
Le narrateur ne manque pas d'esprit , de drôlerie et de dérision et les méandres de son esprit valent le détour.

Un bon moment passé avec ce livre malgré une légère déception .
Lors d'un diner familial, Ludo demande à Adrien, son beau-frère, d'écrire un discours pour leur mariage.
Mais Adrien, la quarantaine, actuellement en pause avec Sonia et dans l'attente d'une réponse à son sms, est en plein déprime, voire en pleine remise en question.
Un monologue intérieur humoristique, comme sait si bien le faire FabCaro, qui dénonce à la fois le conformisme de ses positions et son inaction dans la vie en général depuis tout petit.
Une autoflagellation en forme d'introspection pleine d'un espoir et d'une très grande désespérance.
J'ai aimé l'écriture pleine de tendresse de l'auteur et j'ai attendu avec lui une réponse de Sonia...
génial, j'adore les pensées de cet homme qui divaguent, c'est rafraîchissant, drôle, et tellement vrai !!
ce n'est pas que l'histoire d'un discours mais un petit clin d'oeil sur les ruptures, les sms, les conséquences qu'on un petit message sur la vie des gens !!
Je l''ai lu pratiquement d'une traite, !!! je vais suivre de près cet auteur dont la lecture vous amuse.
Ce roman, c'est l'histoire d'Adrien qui vit une "pause", pour ne pas dire une rupture amoureuse, depuis 38 jours au moment où son beau-frère, Ludo, lui demande de faire le discours lors de son mariage avec la soeur d'Adrien. Louer l'amour et le bonheur à deux, au moment où son propre bonheur lui échappe et où sa vie à deux se transforme en vie de solitude, voilà un exercice qui va plonger notre narrateur dans de nombreuses turpitudes.

Unicité de lieu et de moment pour ce livre qui se situe uniquement au cours d'un repas de famille. Mais c'est surtout dans la tête d'Adrien que nous sommes, dans ses pensées ironiques, ses ruminations acerbes et ses tendres souvenirs de son histoire d'amour agonisante.
La plume est ciselée, aiguisée, ironique, drôle, grinçante. Fabrice Caro a le don de réutiliser des détails d'une anecdote à plusieurs moments du livre pour accentuer les inepties, caricaturer les incohérences, souligner les absurdités. Cette technique empruntée aux humoristes n'a pas manqué de me faire sourire ou rire à de nombreux moments. C'est bien fait, ça crée une connivence avec Adrien.

Autre talent de l'auteur : mettre le doigt sur les petits travers, les détails agaçants qu'on connaît tous sans vraiment les remarquer : les repas de famille aux conversations identiques d'une fois sur l'autre, les rôles immuables tenus par chacun, les silences gênés, les réactions attendues, les cadeaux pourris qui nous sont réservés sans qu'on sache pourquoi... Un sens de l'observation incroyable qui ne manquera pas d'éclairer mon prochain repas de famille, pour le meilleur ou pour le pire...

Mais Fabrice Caro sait rendre touchant son narrateur en dépeignant un homme seul, manquant de l'assurance que son aimée lui avait un peu donnée. Il cogite, doute, tourne en rond, s'auto-flagelle. C'est de l'auto-dérision bien maniée qui ajoute à la drôlerie du livre tout en lui amenant de la tendresse.

J'ai donc passé un bon moment avec Adrien et sa famille et vous recommande cette lecture pas tout à fait aussi légère qu'elle paraît.
Encore un très bon Fabcaro. L'histoire est simple : Adrien, lors d'un énième repas de famille se voit confier la rédaction d'un discours pour le mariage de sa soeur.
Écrit sous la forme d'un one-man show interne, tout se dévore avec délectation.
One-man show, car il n'y a qu'une personne en scène.
Interne, car tout est décrit depuis sa tête, selon son propre point de vue : les échanges, les répliques, ce qu'il dit et ce qu'il aimerait balancer.
Ce qui fait le charme de cette "aventure" vient aussi du fait que son esprit qui devrait être entièrement tourné vers l'écriture de son discours est finalement totalement dévoué à sa chérie qui vient de lui dire qu'elle voulait faire une pause. D'un côté le discours doit avancer vite, de l'autre il veut faire avancer une histoire au point mort. 2 temps, 2 mouvements.
Bref, une tranche de vie à lire, qui oscille entre le drôle et le très drôle !

3h de plaisir, avec des chapitres plutôt courts, emballent ce roman à la trame simple et réaliste à laquelle tout un chacun peut aussi y retrouver des personnages de son quotidien.

Un 8/10 dans mon échelle de goût.
Et sinon, juste en passant, ce Fabcaro fait mouche à chaque fois ; je ne vais plus le lâcher !
Si un tag de fin d'année prévoit une catégorie "le livre que vous avez lu après la bataille", je pourrais sans doute y insérer ce titre… Ce qui s'explique par un scepticisme né de plusieurs déceptions occasionnées par la lecture de titres pourtant majoritairement reconnus pour leur humour (je pense notamment à Echenoz, dont la verve me laisse de marbre…).
Pas de déception cette fois-ci, c'est avec beaucoup de plaisir -et le sourire au lèvre- que j'ai découvert la plume alerte de Fabrice Caro.

L'intrigue et le décor sont minimalistes : tout le roman se déroule à table et au cours d'un unique repas, chez les parents d'Adrien, le narrateur, où sont également conviés sa soeur et son fiancé. Ce dernier vient justement de lui demander de faire un discours à l'occasion du mariage qui l'officialisera bientôt en tant que beau-frère. Adrien aurait bien refusé. Il n'est guère doué pour les discours, et rien que la perspective de la fête, avec son incontournable et cauchemardesque chenille en point d'orgue, lui donne des sueurs froides, alors y prendre publiquement la parole pour vanter les qualités d'une soeur qui à chaque anniversaire, lui offre d'improbables et inutiles encyclopédies…

Mais Adrien est de ceux qui n'osent pas dire non. Sans doute peut-on même, à l'aune des critères normatifs d'une société qui juge les individus à leur compétitivité, dire de lui que c'est un raté. A quarante ans passés, il est toujours célibataire, et pire encore, toujours locataire, au grand dam de sa mère, pour qui la réussite rime avec "faire construire". Adrien, c'est celui que ses camarades ne choisissaient jamais pour composer une équipe de foot, celui qu'à force de discrétion et de timidité, on finit toujours par oublier…

Et pour ne rien arranger, Adrien vient de se faire larguer par Sonia, qui il y a un peu plus d'un mois, a exprimé son besoin de "faire une pause". Sonia à qui (il n'a pas pu résister) il a envoyé un texto faussement anodin parce qu'enfin, ce n'est pas possible que ce soit terminé avec sans doute la seule personne à l'apprécier pour ce qu'il est vraiment… En attendant, le voilà obnubilé par le fait que la belle n'a toujours pas répondu à son message. Angoissé, désespéré, mais tentant de faire bonne figure, il a du mal à s'impliquer dans la conversation familiale.

Ceci dit, suivre les échanges n'est pas vraiment très compliqué : ce sont toujours les mêmes sujets, non conflictuels et d'une banalité mortifère, qui reviennent, la taxe d'habitation et les avantages du chauffage au sol ponctuant le début du plat qu'achève le cancer d'un oncle, avant de laisser avec le fromage la place à la liste des connaissances qui, ça y est, font enfin construire, elles...

C'est enlevé et drôle, oui. Au fil de son monologue intérieur, le narrateur pointe du doigt les petits travers de ses proches, mais fait aussi preuve d'auto-dérision, en se focalisant sur des détails qui exhaussent la vacuité de leurs préoccupations, qu'il oppose à leurs efforts pour n'aborder aucun sujet vraiment sérieux. Il en résulte des rapports oscillant entre non-dits, consensus respectueux et acceptation polie. Personne n'ose se dire vraiment, confit dans le banal et la répétition de l'insignifiant afin d'éviter les conflits ou les émotions trop fortes.

Mais que l'on ne s'y trompe pas : sous l'humour et la dérision, affleurent l'insondable solitude et la détresse qu'à la fois révèlent et génèrent ces paisibles échanges que l'on dirait réglés comme du papier à musique, qui masquent l'incapacité à vraiment écouter l'autre, et à l'aimer pour ce qu'il est, avec ses failles, sa singularité…

Adrien lui-même, conscient du leurre, est désabusé mais passif, et applique les codes requis pour ne pas faire de vagues, cherchant le salut et la reconnaissance hors du cercle familial..
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Voilà un roman qui m'a arraché de nombreux éclats de rire. Et ça fait du bien, surtout que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi drôle.

Durant un repas de famille, on entre dans la tête d'un quadra : Adrien. Sous couvert de ses dérisoires et nombreuses angoisses, il nous ballade dans son histoire familiale et amoureuse. Bien qu'on ait l'impression de passer du coq à l'âne, l'auteur arrive à faire en sorte que tout se relie. Belle performance !

Les cours chapitres, rendent la lecture facile et légère. J'ai eu l'impression parfois de reconnaître mes propres névroses, cela m'a beaucoup amusée.