Si vous n'appréciez pas de faire la chenille à la queuleuleu lors d'un mariage, si vous paniquez à l'idée de devoir faire un discours à cette occasion, alors vous serez en empathie avec Adrien, mandaté pour discourir.

Je ne vous promets pas de rire aux éclats comme indiqué sur la quatrième de couverture, mais tout du moins vous sourirez en suivant les aventures du quotidien de cet anti-héros.
Ses pérégrinations vous rappelleront certainement quelques souvenirs vécus notamment lors des repas dominicaux.

Si vous partagez le non-conformisme de Fabrice Caro, votre lecture sera réjouissante avec des épisodes acerbes regorgeant d'humour.
Ludo profite d'un repas dans la famille de Sophie pour demander à Adrien de prononcer un discours le jour de leur mariage.
« Rien de très élaboré, hein, quelques mots, ça la toucherait beaucoup. »
Comme si Adrien n'avait que ça à penser, cela fait 38 jours que Sonia l'a quitté pour faire une pause. Il vient de lui envoyer un texto, alors qu'il s'était promis, juré de ne pas reprendre contact avec elle.
Sonia va-t-elle répondre ?
Il y a de la tristesse dans ce livre même si, en matière de discours, Adrien nous fait profiter de quelques tentatives hilarantes.

Lien : https://dequoilire.com/le-di..
Lors d'un repas de famille, Ludo demande à son futur beau-frère de faire un discours lorsqu'il épousera sa soeur.
Et tout le long du repas, Adrien imagine ce foutu discours, tout en guettant un hypothétique sms de Sonia qui l'a quitté pour faire une pause, comme elle dit.
Adrien, c'est un introverti inadapté au monde, celui dont « on ébouriffe les cheveux ».
C'est un roman plein d'humour, très agréable à lire, qui nous plonge dans un interminable repas de famille. Interminable pour Adrien, parce que pour le lecteur, c'est un véritable plaisir.
C'est une satire attendrie des gens simples, le portrait émouvant d'un homme qui se déroule le film d'un amour perdu.
Avec un style simple, direct, sans fioritures, Fabrice Caro fait passer de belles émotions où se mêle une bonne dose d'humour.
Adrien est en pleine rupture amoureuse. Lors d'un repas de famille, son beau-frère lui demande de faire un discours pour son mariage. C'est là que tout dérape…

L'idée de départ n'est pas originale mais pouvait sembler a priori intéressante pour dépeindre les relations familiales. Ce petit livre n'est pas à proprement parler un roman mais plutôt le discours, sous différentes formes, qu'Adrien prépare mentalement alors que sa famille réunie autour d'une table échange des banalités pour combler le moindre silence, et surtout qu'il pense en permanence à l'amour de sa vie qui l'a plaqué. Et je finis par me demander comment Sonia a pu supporter aussi longtemps un quadragénaire mou aussi incapable de réagir face à sa collection d'encyclopédies.

L'histoire se répète en boucle et tourne rapidement à l'interminable. Pour couronner le tout, le style est pauvre et indigent. Je ne dois probablement pas avoir le même humour que la personne qui a rédigé la quatrième de couverture me promettant ‘Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion', l'un et l'autre sont complètement absents de ce livre.
Mon second Fabrice Caro. Certains disent que c'est le meilleur. Comme j'avais lu Broadway il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé beaucoup de similitudes de style et d'humour dans le discours. La surprise de la découverte n'était donc plus de mise. Néanmoins, j'apprécie toujours ses piques acerbes, son cynisme se cachant dans chaque phrase humoristique. On retrouve le narrateur névrosé, peu sûr de soi, mal à l'aise à l'occasion de ce dîner de famille qu'il préférerait éviter, de façon permanente en attente d'un texto de sa petite amie qui le laisse dans l'incertitude depuis des semaines si elle veut encore de lui ou non, et cerise sur le gâteau, son futur beau-frère lui demande de tenir un discours le jour de son mariage avec sa petite soeur.
Beaucoup de pensées traversent le narrateur pendant les 200 pages de ce roman, le lecteur sourit à l'imagination de Fabrice Caro, qui réussit encore à insuffler dans son récit une critique de la bourgeoisie figée, d'une société qui fait du surplace, d'un conformisme affligeant et c'est sur ce plan aussi que se situe le talent de l'auteur.
Parenthèse zygomatée dans mes lectures "sérieuses", avec la petite pointe acide de critique, en vrac, de la bourgeoisie, de l'amour moderne, de la famille, du discours victimaire, de l'indifférence, de l'intolérance, des cérémonies de mariage, et du gratin dauphinois.
J'ai beaucoup ri, j'ai vite lu mais aussi, j'avoue, vite oublié.
Deuxième roman de Fabrice Caro dit Fabcaro, connu au delà du cercle des initiés depuis le triomphe de sa BD, bientôt adapté au cinéma, "Zaï Zaï Zaï Zaï" (publié chez 6 pieds sous terre, 2015, 250.000 exemplaires vendus), "Le discours" est un des bijoux littéraires de cet automne littéraire qui fait assurément du bien, vu les sujets toujours très sombres et très noirs qui ornent les bacs de ventes des librairies .

Ce roman Fabrice Caro inaugure la nouvelle collection Sygne, de Gallimard, lancée pour accueillir des auteurs venus d'autres horizons que la littérature et par la même nous fait découvrir une facette toute autre de l'auteu: si une grande partie de son humour est intacte, le cynisme disparait au profit d'une mélancolie tenace et évidente.

Le discours de Fabrice Caro aurait pu tomber dans un certain cynisme car il se moque de pas mal de conventions mais le roman fourmille de petits détails qui montre la tendresse sous le regard mordant et ce sens aigu de la formule absolument formidable de Fabcaro.

"La descente du « Mon coeur d'amour » à Adrien est une piste noire verglacée qu'on descend sur les fesses, sans pouvoir rien faire d'autre qu'attendre d'être en bas, passif et résigné."

"Le discours" peut se lire comme une pièce de théâtre aux allures de one-man-show, où l'on rit énormément et qui est traversé par une forme de mélancolie , qui parle de malentendus avec nos proches et de désilusions , et cet égocentrisme et individualisme qui est le mal de notre époque.

Adrien, génial anti héros du quotidien nous réjouit et nous ravit .tant l'auteur maitrise l'art de la chute et des situations absurdes...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avez-vous déjà accepté une demande d'un proche ( ou d'un collègue) sans vraiment réfléchir, juste parce que vous êtes comme ça, vous ne savez pas dire non ? Et qu'en suite, après réflexion, vous vous en mordez les doigts amèrement et vous vous dites : " Mais pourquoi diable me suis-je fourré(e) dans cette galère ?"

C'est ce qui arrive à Adrien le narrateur de ce roman. Il accepte la demande de son futur beau-frère de faire un discours pour son mariage avec sa soeur Sophie. Cette histoire de discours va l'accaparer tout le long du sempiternel repas dominical. S'ajoute à cela l'attente de la réponse au texto qu'il vient d'envoyer à Sonia. Sonia, c'est sa petite amie...enfin plutôt son ex-, car elle lui a demandé il y a quelques mois de cela de faire une pause dans leur relation.

Tout cela tourne en boucle dans la tête d'Adrien et c'est plutôt drôle.
Fabcaro nous invite dans la tête d' Adrien jeune homme au demeurant fort sympathique, mais aussi très pathétique.
C'est d'autant plus risible qu'Adrien manie avec brio l'art de l'autodérision.

J'ai beaucoup souri à la lecture de ce roman. Cependant, je n'ai pas non plus éclaté de rire comme avec Moon River.
Mais, une chose est sûre, c'est que je vais continuer à lire du Fabcaro !
Pas de long discours sur ce roman de Fabrice Caro, alias Fabcaro, l'auteur de BD dont 70 % des albums me font rire.

Adrien est un quadra déprimé. Il s'est fait larguer, et il apprend en prime, au cours d'un interminable repas de famille, qu'il doit préparer un discours pour le mariage de sa soeur.

Comme Adrien est un grand angoissé de la vie, qu'il a toujours peur d'oublier un truc, il fait des listes.
Salut l'ami, on était faits pour se rencontrer, je note mes idées en lisant.
Je reprends donc le petit papier que j'avais glissé dans le livre, pour reporter ici ce que j'arrive à déchiffrer :
- parents : gentils, rikikis, TV
- maman : Claude Barzotti, jus d'orange, faire construire
- soeur : se marie, béate devant son chéri, tarte (et re-tarte)
- futur beauf : vulgarisation scientifique
- l'ex : Sonia, pause, Romain, arbre à vœux (que Solène se laisse ***) -> giga smiley et cette lettre en grand : L.
- références TV : 'C'est pas sorcier', 'Le gendarme à St Tropez'
- Adrien : loser, sympa, rigolo mais un peu chiant
- le livre : sympa, rigolo mais un peu chiant, comme Adrien
- ressemble, pour le meilleur : à 'Paris-Venise' (Florent Oiseau), 'Ric-Rac' (Arnaud le Guilcher), aux romans de Pierre Raufast, aux premiers de David Foenkinos... et puis aux BD de Fabcaro, quand même.
La boucle est bouclée.

PS : ne pas perdre cette liste avant d'avoir rédigé le billet, ne pas non plus la laisser dans ce livre, prêté par une collègue (dire à celle-ci que les p. 136 et suivantes sont vraiment drôles, d'ailleurs je dois les envoyer à L.)
Adrien vient manger chez ses parents.Ludo, son futur beau frère , lui demande de faire un discours pour son mariage. Ce qui mortifie Adrien, personnage plutôt lisse estampillé looser, n'aimant pas la mise en avant. Et puis, ce n'est pas le moment. Adrien n'a plus de nouvelles de Sonia depuis trente huit jours et la déclaration de leur couple en pause. Il a craqué, lui a envoyé un sms à 17h24, lu à 17h56...Et toujours pas de réponse ..

Un bon moment de lecture que ce discours. L'humour est quelque chose de non universel et les annonces tapageuses de fous rire garantis peuvent se révéler largement mensongères.
L'humour de Fabrice Caro m'a largement plu et il y a longtemps qu'un livre ne m'avait fait autant rire . Après, avec Oedipe Roi et le génocide arménien , voire la pandémie à Wuhan , le risque d'hilarité était mineur.
Oui, Fabrice Caro est drôle, avec mes critères. Il est sensible aussi et a dû se faire larguer pour si bien décrire la détresse du rejeté.
Qui parmi ceux qui ont connu le téléphone filaire n'a jamais été vérifier s'il était bien raccroché, seule raison plausible au non appel de l'être aimé(e)?
Ce discours est en fait un livre sur l'amour, les blessures de l'amour. Avec autour une vision un peu parodique des repas familiaux et de leurs cotés redondants, version journée de la marmotte. Les parents ont toujours les mêmes anecdotes, le beauf sait tout, la soeur ne changera jamais et l'on me tannera sur tout ce que je fais de mal ou ne fais toujours pas. Mais la sensibilité n'est jamais loin. Celle du largué bien sûr, mais aussi les relations parents enfants qui s'inversent imperceptiblement au cours du temps.

Mais , c'est bien fait, très drôle (Quelle belle description de la chenille lors d'un mariage), et fera obligatoirement remonter en vous quelques souvenirs. En espérant que le fait d'être choisi(e) en dernier dans les équipes de sport n'en fasse pas partie !:)
Un très bon moment de détente, mais pas que .
On pourra reprocher à ce roman son côté un peu répétitif.Un roman qui aurait pu être expédié en 100 pages ou devenir un pavé.