Il faut vraiment apprécier l'humour de l'auteur pour adhérer au propos, et moi, j'adore. Je l'ai découvert dans "samouraï" ou les tergiversations d'un écrivain en mal d'inspiration, promu gardien occasionnel de la piscine de ses voisins. Un grand délire !

Dans "Le discours", Adrien est dévasté par la séparation d'avec son ex. Il revit la naissance de leur idylle. Il revoit tous les moments heureux jusqu'à leur séparation. S'interroge sur le pourquoi et le comment. À quel moment la machine a déraillé ? Comment peut-il reprendre contact sans paraître accablé, ni demandeur ? À ses côtés, sa famille est euphorique, dans l'ambiance festive du mariage prochain de sa soeur, sans se rendre compte des affres qu'il traverse. Dans ces conditions, comment peut-il rédiger le discours que son beau-frère lui a demandé, et que, sans réfléchir, il a bêtement accepté de rédiger ? "Un être vous manque et tout est dépeuplé." Ce superbe vers De Lamartine illustre parfaitement le livre.

Je sais que certains ont été agacés, énervés par le rabâchage d'Adrien, collé à son portable et imaginant les situations les plus délirantes. Pourtant, il s'agit de prendre du recul et de ne pas rester coincé au premier degré. Il y a tant d'humour cinglant et décalé que je n'ai pu m'empêcher de sourire souvent, de rire parfois, en suivant tous les noeuds qu'Adrien inflige à son cerveau. Ce roman est drôle, pétillant, quelquefois grinçant, mais ne manque jamais de tendresse.

Ce texte doux-amer pose aussi un regard caustique sur la famille, la fratrie et l'amour. La somme des petits riens qui peuvent prendre des proportions gigantesques pour peu qu'on parte en vrille, en se laissant dévorer par l'angoisse. En décortiquant le moindre détail avec un sens acéré de l'observation, Fabrice Caro propose de nombreuses pistes de réflexion sur l'incongruité des apparences avec son humour incisif et moqueur. Une excellente parenthèse entre deux lectures sombres, ou de mauvaise qualité, dans une frénésie toute Fabcaroïenne. Un régal !
Je vais vous parler d'un livre que j'ai récemment écouté. Il s'agit du roman intitulé "le discours", écrit par Fabrice Caro, publié par les Editions Gallimard et lu par le célèbre Alain Chabat. Autant dire tout de suite qu'avec un lecteur pareil, l'écoute prend une toute autre dimension tant ce comédien joue son texte à la perfection.

"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." Tout commence ici, par cette demande à la fois preuve d'amour et de confiance mais aussi anxiogène et effrayante. Adrien reçoit cette annonce lors d'un repas de famille, alors même qu'il est actuellement obnubilé par la "pause" que sa compagne Sonia a imposé à leur couple. Comment se concentrer sur un discours de mariage dans de telles circonstances ? Cela va donner lieu à des idées absurdes, des associations de pensées surprenantes, des comportements d'adolescent mal dans sa peau...

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman avec une idée originale et un traitement du sujet frôlant parfois l'absurde, le tout avec beaucoup d'humour. Progressivement, je me suis un peu ennuyé de cette situation en huis clos sur cet unique personnage, coincé à son repas de famille... devenant un peu trop fade. Heureusement, Alain Chabat a réussi à garder du rythme et un ton accrocheur pour me permettre d'aller au terme de cette histoire. le voyage littéraire s'est bien passé et se termine sur une appréciation restant assez moyenne.

Je vous en souhaite une très bonne écoute.
Si vous avez lu Broadway, il n'est pas utile de lire le discours. C'est un copié/collé. FabCaro a trouvé un filon et sans trop de vergogne, tire le fil. Ce sont toujours les mêmes états d'âme, les mêmes turpitudes, les mêmes angoisses. Bref, on tourne en rond, et surtout, on retrouve la même narration que dans le livre Broadway. Ce fut drôle une fois. Pas drôle du tout la deuxième. Il faut plus d'imagination que cela M. Caro !
Voici une recommendation que j ai bien fait de suivre... une decouverte pour moi et jai adore ce livre, le ton, les effets de reprise de certains elements tout au long de l ouvrage nous rendent complice de l auteur. Beaucoup de sourires et memes quelques rires francs sont venus emailler cette lecture, cela faisait longtemps que ca ne m etait pas arrive. Top.
a l'image du film excellent voici une vraie perle en termes d'écriture d'humour et de profondeur. le personnage complétement complètement décalé est drôle et attachant. on adore ses élucubrations sur la famille le couple l'amour etc a partir de l'attente d'un SMS .
L'histoire :
Adrien, quarante ans, participe au traditionnel repas de famille avec ses parents, sa soeur et son beau-frère. Seulement il n'a pas la tête à ça. Déjà qu'il trouve ça ennuyant en plus de ne pas y trouver sa place, son beau-frère lui demande de faire un discours pour leur mariage qui approche. Pire encore, Adrien envoie un SMS à la femme qui lui a imposé une pause dans leur relation une trentaine de jours plus tôt. Alors que ce grand timide s'était promis de ne pas faire le premier pas le voilà qui enchaîne les gaffes, prisonnier de ce dîner interminable, tout en cherchant comment faire pour éviter le fameux discours.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un roman où il y a un mariage. Bon, techniquement je n'ai pas rempli le contrat à cent pour cent puisqu'on n'assiste pas à la cérémonie, mais je vais me satisfaire de ce choix.
Fabrice Caro est en fait un auteur de BD plus connu sous le pseudo FabCaro. Je ne le connaissais pas du tout mais apparemment il a une certaine notoriété. Cerise sur le gâteau, le roman dont je vais vous parler aujourd'hui a même été adapté au cinéma, excusez du peu ! C'est donc un carton plein pour cette sortie de route réussie.
Vous ne pouvez pas imaginer comme ce livre m'a fait rire ! Au moins trois fois j'en ai carrément pleuré et mon Dieu que ça fait du bien ! de mémoire c'est seulement le deuxième roman qui est parvenu à me mettre dans cet état, ce qui est donc une preuve de réussite.
C'est la façon qu'il a de raconter cette banale histoire qui est vraiment drôle. On est pendu à ses mots, à son écriture fluide avec ce sentiment de proximité qui facilite notre plongée dans son monde. J'ai eu l'impression d'écouter (pour ne pas dire lire) les galères d'un bon copain qui aurait eu besoin de se confier. Sans pathos aucun mais à grands renforts de scènes de vie quotidienne qu'on a tous connu autour de la vie de famille ou de couple. Toute cette mise en scène autour de ce repas et de cet envoi maladroit de SMS est juste géniale !
J'ai aussi adoré le personnage d'Adrien, à mille lieues de l'image qu'on se fait d'un homme de quarante ans. Timide, manquant de confiance en lui, ne sachant pas dire non et capable de se faire quantité de films sur des faits anodins, c'est un personnage-miroir qui nous renvoie les défauts que bon nombre d'entre nous ont su développer. Notre anti-héros arrive à se fourrer dans des situations incongrues à cause de non-dits ou pour ne pas faire de vagues. Situations hilarantes garanties !
Et en toile de fond il y a cette histoire d'amour qui s'effrite mais à laquelle il tient énormément. Fabrice Caro trouve là encore les mots justes pour raconter et coller au plus près du réel, ou comment rendre la fiction réelle.
Cependant après avoir vu la bande-annonce du film, je ne pense pas le regarder. Bien souvent les adaptations sont décevantes et ce livre m'a tellement plu que je n'ai pas envie d'altérer ce sentiment de satisfaction.
Je vous conseille vivement ce petit bijou d'humour qui fait du bien et saura vous faire rire à coup sûr. J'ai passé un très bon moment de lecture, en compagnie d'Adrien et de ses proches, et c'est avec un sentiment de bien-être que je les quitte. Vous savez ce sentiment qu'on peut ressentir après avoir passé une bonne soirée avec des copains à déconner. Vraiment si vous avez envie de rigoler, foncez sur ce roman que je considère comme un coup de coeur !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Adrien, qui vient d'être quitté par son amoureuse Sonia ( dont il attend désespérément une réponse à son dernier SMS) se voit confier une mission par son beau-frère: celle de préparer un discours pour le jour de son mariage. Adrien reste perplexe car il n'a jamais eu de complicité avec sa soeur et de plus, sa préoccupation actuelle est ce dernier texto envoyé à Sonia, à 17h24, lu à 17h56 et resté sans réponse.

A table, il est absent, pensant à ce qui a bien pu empêché Sonia de répondre à son message. Il imagine alors tout un tas de scènes plus cocasses les unes que les autres et nous laissant avec le sourire aux lèvres. Mais lorsque Ludo lui impose la prononciation d'un discours lors de leur cérémonie de mariage, le voilà pris dans un tourbillon l'embarquant dans ses souvenirs avec celle qu'il aime toujours et dans des scènes hypothétiques de discours plus ou moins ratées.

Si le récit nous impose dans un premier temps un Adrien égocentrique et mégalo, au fil de notre lecture, nous découvrons un quarantenaire manquant cruellement de confiance en lui, échaudé par ses relations amoureuses passées, drôle, doté d'une imagination débordante et surtout bourré de tendresse. C'est un personnage profondément attachant, pour qui nous espérons, tout le long, un dénouement heureux.

Ce roman, ressemblant aux comédies romantiques que l'on aime tant regarder, pétille et irradie de lumière : foncez !
Lien : https://cestecrit.com/2021/1..
Un livre excellent, réjouissant, hilarant ! Coup de coeur pour ce roman qui m'a fait m'esclaffer de nombreuses fois. Tout part du décalage entre une demande banale - préparer un discours pour le mariage de sa soeur - lors d'un repas de famille, adressée à Adrien, et le marasme amoureux de celui-ci. Ensuite les analyses pleine d'autodérision et les situations toutes plus comiques les unes que les autres donnent le ton de ce livre extrêmement réjouissant, tout en recelant sa part d'émotions avec ses personnages finalement touchants.
💒 Ça ne va pas ? Vous n'avez pas le moral ? Besoin d'un remontant ? Vous sortiriez bien boire un verre mais, ah non 🚫 ! Bon alors retrouvez vos amis ? Ah, ben non... surtout pas ! Bon, ben allez faire un tour ? Mais pas plus d'une heure ⏰!! Bon, pour les gens qui sont coincés chez eux comme moi, faites un click and collect, et commandez le Discours. Si vos zygomatiques sont en panne, si rire n'est pour vous qu'un lointain souvenir, préparez-vous ! Voilà un shoot d'humour et de bonne humeur... et ça fait du bien.

💒 L'histoire ? Ludo et Sophia se marient. A un repas de famille, Ludo demande à son futur beau-frère Adrien de bien vouloir s'occuper de la noble tâche du Discours. Dans sa tête, les NON se bousculent, les excuses aussi, les bonnes raisons, tout s'accumule mais pourtant rien ne sort de la bouche d'Adrien. RIEN. Ce moment-là, c'est un peu le résumé des quarante dernières années de sa vie, une espèce de passivité mortifère qui l'englue dans des situations sans queue ni tête. Adrien voudrait bien, mais en fait non, parce que voyez vous, Sonia l'a contraint à faire une pause. Une putain de pause. Et ça fait 38 jours. Alors il lui a écrit, forcément. Et elle a lu, forcément. Et elle ? Ben elle n'a pas répondu. Forcément ...

💒 le discours, c'est ce repas de famille, cette bête demande de discours, toutes les futilités d'un dimanche à la maison à se gaver de gigot et de patates, c'est la petite maison dans la prairie, mais dans la tête d'Adrien, c'est Mission Impossible et Mac Gyver, faut réparer le trou béant que Sonia a laissé, avec pour seuls instruments disponibles une nappe cirée à fleurs jaunes et une tarte pas bien tourée.

💒 J'ai ri, j'ai tellement ri ! C'est cinglant, cynique à souhait, c'est triste parfois mais c'est juste drôle. Bref, j'ai adoré !
Adrien a reçu la tâche de faire un discours le jour du mariage de sa soeur Sophie avec le brillant Ludo. Voilà qui ne peut pas se refuser, mais que dire ?

Il est tout de même un peu contrarié par cette demande qui l'embarrasse pour diverses raisons qu'il explique tout au long du livre.

Parler n'est pas vraiment son truc, ni celui de sa famille, dont la pudeur a toujours mis des barrières à l'échange. Et puis, en ce moment il n'est pas bien, car sa compagne Sonia lui a fait savoir qu'elle avait besoin de prendre du recul, et il a perdu son optimisme là, tout de suite. Alors, un discours, l'éloquence …

Mais son état mélancolique n'est qu'une pellicule fine, car en repensant à son histoire amoureuse avec Sonia, le rire l'emporte avant tout.

Ce monologue rafraîchissant est donc une suite de souvenirs de la vie d'Adrien, où il fait un come back sur les moments très gênants et drôles de sa vie amoureuse ou familiale, et il m'a fait passer un moment euphorisant. Une belle découverte, cet auteur pour moi.