J'ai adoré cet humour décalé et l'autodérision avec laquelle l'auteur traque les petits travers de chacun. Chacun s'y retrouvera.
A lire sans complexe.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce roman où un quadragénaire désabusé se questionne en attendant un texto qui n'arrive pas. Comme tous les textes de Fabrice Caro, un délicieux moment !

Au moins trois années que ce roman m'attendait sur une étagère, j'avais toujours remis sa lecture à plus tard, je ne sais pourquoi.
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer Adrien, le narrateur. Presque quarantaine, célibataire depuis que Sonia a décidé de faire « une pause », il dîne chez ses parents en compagnie de sa soeur et de son futur époux. Lorsque son père et Ludovic, son beau-frère, lui demandent de préparer un discours pour le jour du mariage, notre Adrien n'ose pas dire que c'est insurmontable pour lui. Et cette difficulté à s'imposer, à s'opposer, à simplement décliner la proposition (qui s'apparente davantage d'ailleurs à une injonction) va le plonger le temps d'un repas dans une sombre réflexion autour du désastre qu'est sa vie.
Pauvre Adrien, l'invisible de la famille, gauche dans la relation, maladroit et mal à l'aise en toutes circonstances – son quotidien est encore plus douloureux depuis le départ de Sonia (48 jours exactement). Une succession d'anecdotes, toutes plus hilarantes les unes que les autres, brosse le portrait d'un homme discret et romantique mais totalement désemparé en ce qui concerne les relations humaines, qu'elles soient familiale ou amoureuse : sa mère ne l'écoute jamais et, depuis toujours, lui propose un verre de jus d'orange pour soigner tous ses maux ; sa soeur lui offre une encyclopédie à chacun de ses anniversaires ; il a fini par épuiser Sonia à force de crise de panique et autre manifestation de son hypocondrie.
C'est féroce de drôlerie. Pourtant impossible que le lecteur ne se retrouve pas à un moment donné dans le personnage d'Adrien, bien plus profond qu'il n'y parait. Au-delà de la gaucherie du narrateur, c'est bien la complexité du rapport à soi et à l'autre dont il est question ici. Emberlificoté dans des questionnements sans fin – certains oiseux, d'autres plus fondamentaux – Adrien, dans toute son humanité, nous émeut.
Une lecture divertissante, mais un peu, voire très redondante avec les BD autobiographiques de l'auteur, notamment le steak haché de Damoclès et Droit dans le mûr.

Le thème de l'inadaptation sociale est ici traité à travers une rupture amoureuse (enfin, une "pause", hein, elle va revenir, c'est sûr... hein, c'est sûr ?), et l'on ressent bien la frustration de ce narrateur pathétique, dont les piquantes diatribes intérieures ne passeront jamais le bord de ses lèvres, qui se contenteront d'acquiescer à tout pour avoir l'air normal, c'est-à-dire tout à fait concerné par les caractéristiques du chauffage au sol de son beau-frère.
J'ai choisi l'auteur sur recommandation, « c'est un auteur aux romans hyper drôles ».
Me voici donc dans le rayon de la médiathèque, plusieurs romans de l'auteur sous les yeux et celui-ci qui ne m'est pas inconnu car il me semble bien qu'un film en est tiré.

La couverture est loin de me plaire. La quatrième de couv' ne me vend pas du rêve non plus. Moins de 200 pages, ça devrait aller pour m'en faire mon propre avis.

Eh ben, c'est 150 pages de trop !
Je n'ai pas ri, pas souri…mais qu'est-ce que je me suis ennuyée sur ce personnage qui ne fait que se regarder le nombril.
Que de redondances et de digressions !

Le porte serviette qui n'a pas la bonne forme. L'ex qui veut faire une pause (je la comprends ^^). le discours à faire. le gratin dauphinois. le jus d'orange de la mère et le clin d'oeil du père ET le point d'exclamation après bisous !

Bref, pas besoin de faire un grand discours puisque je n'ai pas tenu plus de 85 pages.
Je passe mon tour sur l'auteur qui a, heureusement pour lui, trouvé un public qui l'adore.
Le premier chapitre me fait littéralement pleurer de rire. Et là je me dis oh punaise, s'ils sont tous comme ça, comment je vais faire pour arriver à lire.
Mais ne nous y trompons pas. Chez Fabrice Caro le rire est jaune.
Lors d'un diner familial, Adrien se trouve subitement chargé de prononcer un discours pour le mariage de sa soeur, alors qu'il est en pleine rupture sentimentale. Et quoi qu'il fasse, il tourne en boucle sur ce sujet.
Roman de l'angoisse existentielle, de l'échec, de l'amertume, de la panique, du petit vélo dans la tête. Il y a forcément une anecdote dans laquelle on se reconnait. Les romans de Fabrice Caro sont faits des vrais problèmes de la vraie vie, c'est pour cela qu'ils sont si touchants.
Un texte court, très drôle, qui nous raconte un repas de famille, du point de vue d'Adrien, à qui son beau-frère demande de faire un discours pour le mariage de sa soeur.
Déprimé, la quarantaine, un peu timide et pas très à l'aise en famille, Adrien n' pas du tout envie de déclamer ce discours. Il va en imaginer plusieurs versions, entre le gigot et la tarte, tour à tour émouvantes, cyniques ou humoristiques.
Il a autre chose en tête. C'est qu'il attend un texto de son ex et s'impatiente. Il tergiverse sur ce texto, sur le discours, et sur tous les petits détails, les petites manies de sa famille et le cadre très encadré de ce repas au cours duquel il joue un rôle.
On est dans sa tête, on suit le fil de ses pensées, de ses réflexions, une chose en amenant une autre.
A la manière d'un one-man show, Fabcaro nous livre un texte plein.d'humour, qui se lit d'une traite. Pour ma part, j'ai beaucoup ri. Mais l'humour étant difficilement partageable et très subjectif, chacun se fera son avis.
C'est un petit texte sans prétention, qui n'a rien de romanesque. Ne le lisez pas pour son scénario mais plutôt pour passer un bon moment entre deux lectures.
J'ai écouté le texte dans sa version audio, lu par Alain Chabat et je me suis bien marrée !
Adrien passe la soirée en famille. Autour de la table, sont réunis ses parents ainsi que sa soeur et son futur beau-frère qui vont bientôt se marier...
Adrien vient d'envoyer un court message à son amie Sonia, dont il est terriblement amoureux, mais qui elle, a choisi de faire une pause dans leur relation...une pause qui dépasse à présent les 30 jours, c'est long ! Evidemment il regrette son texto trop court, sa ponctuation, sa banalité, les non-dits qu'il cache et qui n'expriment pas du tout son ressenti, d'autant plus qu'elle ne lui répond pas...et que l'attente devient, au fur et à mesure que se déroule le repas, quasiment insoutenable.
Remontent alors à la surface toutes les frustrations de sa vie, tandis que son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour le mariage qui aura lieu dans un peu plus d'un mois, que sa mère sert à table son éternel gratin dauphinois pour accompagner le gigot, et que les discussions sur des sujets d'une grande banalité occupent les différents convives.
Adrien se promet d'appeler Sonia au dessert, si elle n'a pas répondu avant. le dessert est toujours un gâteau au yaourt, c'est facile comme repère, pense-t-il.
Mais ce qu'il ne sait pas c'est que ce soir-là, c'est sa soeur qui s'est chargée du dessert et c'est une tarte poires-chocolat qui arrive sur la table !

Voilà un roman bourré de tendresse et d'humour dans lequel le lecteur passe du rire aux larmes. Bon j'exagère un peu là, mais c'est un roman à la fois drôle et terriblement émouvant !
Les personnages sont attachants et j'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant ce roman désopilant à souhait.
Sophie la soeur ne se rappelle jamais qu'Adrien n'aime pas le poivron entre autre...De plus, elle lui offre chaque année une encyclopédie de quelque chose, même maintenant qu'on peut tout trouver sur internet, elle continue, persuadée parce qu'il ne l'a jamais démenti, qu'il adore ça et voue une véritable passion aux encyclopédies.
Ludo son fiancé qui a demandé à Adrien de faire un discours pour leur mariage, ramène toujours sa science et personne ne peut le contredire.
Les parents ne changent jamais rien à leurs habitudes. La mère soigne tout avec un jus d'orange (même les maux du coeur ?). le père veut être complice et fait des clins d'oeil, même quand cela n'a rien à voir avec le sujet de discussion du moment.
Bref vous l'aurez compris, les repas dans cette famille ne sont pas tristes mais suivent un déroulement immuable, sans aucun silence et chacun ne parle que de banalités pour ne pas s'attarder sur les sujets qui fâchent !

L'auteur n'a pas son pareil pour décrire le quotidien dans ses plus petits détails. Il nous fait rire en nous décrivant les situations absurdes dans lesquelles Adrien se fourre toujours depuis son enfance, les petites manies de chacun, les travers de notre société hyper-connectée.
Adrien, vous l'aurez compris, est incapable de dire non...Il nous livre ses réflexions, ses forces et ses faiblesses dans un monologue terriblement humain et touchant.
L'attente est très longue, et son esprit vagabonde en imaginant des situations improbables et des suppositions de plus en plus loufoques, comme nous savons si bien le faire souvent.
En parallèle, il nous livre quelques tentatives possibles de discours, autant de brouillons qu'il imagine jusqu'à trouver le ton juste qui sera seul capable pense-t-il, d'émouvoir l'assistance...

C'est un livre qui fait du bien. J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri toute seule lors d'une lecture, non pas que je me sois moquée des personnages, oh non c'est le contraire...ils sont terriblement humains et bon nombre de situations décrites ici, ne manqueront pas de vous rappeler, votre propre vécu familial.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Comme avec les précédents livres de Fabcaro, j'ai ri.
Il faut adhérer à cet humour tout de même particulier mais si c'est le cas, c'est assez jouissif.
Certains n'apprécieront pas, l'humour repose sur Adrien, loser un peu clown blanc. On trouve beaucoup de comique de situation, d'humour un peu absurde avec des effets tout à fait saisissants de répétitions et de chutes (pas au sens premier).
D'un format assez court avec des développements qui se rapprochent de saynètes - on imagine bien cela joué au théâtre – c'est un livre idéal entre deux pavés ou entre deux histoires prenantes, pour se changer les idées et pour les journées occupées où l'on doit se résoudre à ne consacrer que qu'un tout petit moment à la lecture.

J'ai donc beaucoup aimé et d'ailleurs déjà emprunté un autre livre de Fabcaro à la bib.
Alors au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Quelle agréable surprise que ce roman de Fabrice Caro. On y retrouve Adrien, amoureux fraîchement éconduit, qui, en plein de repas de famille, devra jongler entre discussions stériles et pensées vagabondes à l'égard de sa bien aimée.
Adrien, comme toute personne amoureuse venant de se faire larguer, est un peu pathétique, pleurnichard, victimisant et au combien attachant. A travers ce personnage, Fabrice Caro nous livre un portrait léger, lucide et corrosif de la société et de ses moeurs, non sans humour et second degré. En effet, nombreux furent les moments ou je dus poser le livre afin de me reprendre, car pris de crises de fou rire.
Un livre qui se lit vite, léger et sans prétention, avec lequel on passe un formidable moment.