AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 57 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Don Diego de la Vega alias Zorro, le justicier masqué, vient au secours des pauvres, des opprimés, des maltraités... Il tente de faire régner la loi et se frotte parfois au sergent Garcia qui semble être un pote visiblement. Mais il peine parfois à gérer sa double personnalité. Surtout quand son père fait des bourdes ou quand lui-même fait une gaffe. Tout le monde accueille avec joie et enthousiasme le nouveau gouverneur de la province, Don Elgentillo. Il est accompagné de sa fille, Sexoualidad, qui n'est pas sans mettre en émoi Don Diego. Mais la jeune femme n'a d'yeux que pour Zorro...

Don Diego de la Vega, le sergent Garcia, Bernardo, le serviteur muet... Tous les héros de notre enfance ont pris forme sous le trait de Fabrice Erre et sous la plume de Fabcaro. Parodier le grand justicier masqué, il fallait oser. Et Fabcaro réussit haut la main le défi. Une histoire complète, fragmentée en presque 80 strips d'une demi-page. Avec humour, l'auteur ironise, joue la carte de la dérision et du décalé, accumule les lapsus, les maladresses et les quiproquos. Même Don Diego s'y perd ! Graphiquement, le trait épais et caricatural ainsi que la mise en page (gaufrier de six cases) de Fabrice Erre siéent parfaitement à cette ambiance loufoque et déjantée. L'on appréciera les culbutes de Zorro, les six mains de Bernardo ou encore le niveau culturel de Sexoualidad. Un album jouissif et burlesque !
Commenter  J’apprécie          503
Un cavalieeeer qui surgit hors de la nuiiit court vers l'aventure au galooop.
Son nom c'est Zorroooo Zorroooo, Zorroooo ! M'enfin celui là, c'est plutôt un drôle de zozo masqué qui signe de son épée le Z comme Zut... Z'ai encore foiré ! Son double don Diego de la Véga(n) pus obsédé que jamais
louche sur l'affriolante Sexoualidad qui n'a d'yeux bien sûr que pour le cavalieeeer qui l'a fait rêver la nuuiit . Pas d'bol ! mais pas d'bile pour dondon l'espa..drille qui tape la causette avec son ami Léonardo qui mime plus vite que son ombre et s'arsouille avec le bidonnant sergent Garcia plus cruche que nature. Z comme don Diego que signe de leur plume cette joyeuse paire Fab-Erre , Z'adoooore !
Commenter  J’apprécie          493
Z comme Don Diego, c'est une parodie de notre bon vieux Zorro télévisé de notre enfance en saynètes de deux rangées de vignettes. le point de vue, ici, est axé sur les problèmes existentiels de Don Diego, qui doit assumer sa double personnalité. C'est iconoclaste, déjanté, le dessin est simple et burlesque, les gags totalement désopilants, j'en ai pleuré de rire, et mes côtes me font mal encore. Cinq étoiles parce que des fous rires comme ça, c'est trop bon !
Commenter  J’apprécie          261
Rions un peu, ça fait du bien ! Je ne sais pas vous, mais moi, j'en avais besoin.

Vous vous souvenez de la série avec Diego de la Vega qui était en fait Zorro ? Et du gros sergent Garcia, vous vous en souvenez aussi ? Eh bien, cette bédé humoristique nous raconte la vie des personnages, loin de ce que l'on a connu sur le petit écran.

Don Diego a des problèmes avec sa double personnalité, avec son père qui gaffe lorsqu'il est plein, avec le sergent Garcia, incapable de répondre aux questions existentielles de Don Diego et maintenant, Sexoualidad, la fille du nouveau gouverneur Elgentillo, lui fait monter le sang à la tête (et ailleurs sans doute) alors que cette fille n'a d'yeux que pour Zorro !

Comment lui faire comprendre que Diego est Zorro ?? Pas facile…

Comme souvent dans les bédés de Fabcaro et Fabrice Erre, les dessins sont grossiers, les traits sont lourds, mais ça marche à fond avec leur humour décalé, absurde, débile, qui fait rire et sourire.

C'est burlesque, c'est décalé à fond, les auteurs se moquent lourdement du justicier masqué qui a fait notre bonheur les après-midi (ou nos soirées) et ça marche, car ce n'est jamais fait sans intelligence.

Quel bien fou cette bédé fait aux zygomatiques ! Et puis, ce "Z" là, moi je l'aime bien.
Commenter  J’apprécie          230
Petite BD qui se lit rapidement puisque lue ce midi à l'espace BD de la médiathèque de la Comédie du livre de Montpellier. La principale prétention est de nous faire rire en parodiant un héros de notre enfance: Zorro. Zorro ça reste pour moi la vieille série avec Guy Williams que je regardais en noir et blanc le soir sur France 3 dans le Disney Channel. J'aime assez qu'on se moque de ma propre nostalgie, donc le plaisir fut réel. Ce sont des histoires courtes (3 à 6 cases) donc n'y cherchez rien de construit, juste le plaisir de déboulonner le mythe.
Commenter  J’apprécie          130
Un bon premier tome, avec une dose d'humour... Don Diego, alias Zorro... justicier masqué, voit sa vie chamboulée par l'arrivée de Sexoualidad, jeune fille tout en courbes et dont il tombe éperdument amoureux au premier coup d'oeil... L'album se décline en plusieurs caméos, avec pour fil conducteur la conquête de cette fille. Quelques scènettes, m'ont décroché un rire... plutôt bon signe pour cette BD qui ne se prend pas au sérieux !
Commenter  J’apprécie          110
Une parodie, un pastiche, une contrefaçon, ce Z présenté sous ses mauvais jours n'est pas Zorro qui veut, et dans ces aventures, il nous le prouve.
Truffé de jeux de mots et de calembours, ces planches de quelques dessins nous montrent une autre facette du héros de mon enfance.; mais aussi des autres personnages dont sergent Garcia, égal à lui-même.
Seul Bernardo s'en sort avec les honneurs mais au détriment de sa santé mentale.
Drôle et un peu impolitiquement correct.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la plus avisée des séries de Fabcaro car la plus commerciale, signée sous un éditeur que tout le monde connaît. Pour autant, ce n'est pas la plus représentative des oeuvres de l'auteur qui nous a habitué à mieux. Il est clair que le format s'inscrivant dans une histoire bien définie, c'est un peu plus contraignant. C'est l'une des premières fois où la série va se décliner en plusieurs tomes.

Le thème de Zorro rappellera vraisemblablement notre enfance avec la série produite par Disney avec le fameux sergent Garcia. C'est une parodie assez amusante dans l'ensemble. On retrouve la fraîcheur et la fantaisie qui est la marque de fabrique de l'auteur. Cependant, on ressent déjà un essoufflement dans le second tome et c'est bien ce que je redoutais. le concept n'est pas infini. A voir ce que cela va donner.

Visiblement, cela s'est arrêté au second tome. Comme quoi !
Commenter  J’apprécie          60
Z comme Don Diego. Album complètement déjanté du célèbre Zorro. Tous les protagonistes sont présents : le sergent Garcia ventripotent et le serviteur Bernardo toujours aussi zélé.

Ce n'est pas une histoire complète mais de petits scénarios caustique qui feront rire un large public.

Don Diego de la Vega comme il aurait pu être dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Que les amoureux de l'absurde (j'en suis) de "Et si l'amour c'était aimer" et "Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro ne s'attendent pas aux origines de ce grain de folie, c'est un autre auteur qui se présente à nous, celui de "L'infiniment moyen", différent, plus léger, gamin, mais fort sympathique au demeurant.

A noter la préface très bien menée par Guillaume Bouzard (l'auteur de "La bibite à Bon Dieu" qu'il est toujours bon de mettre en avant), qui donne envie de s'y plonger d'emblée.

L'humour développé par Fabrice Caro dans cet ouvrage est donc d'une autre veine, digne héritière des fanzines (Spirou, Fluide Glacial, revue Jade, etc.) ou publications courtes en journaux. Les dessins rondouillards de Fabrice Erre rappellent les Libon, Manu Larcenet et Fabcaro lui-même, qui font notre bonheur ailleurs. le détournement de Zorro fonctionne, ça donne rapidement l'occasion de sourire.

Maintenant, voilà, l'emballement n'est pas au rendez-vous pour moi, à l'inverse des albums cités plus haut. le public visé me semble plus jeune, les gags assez attendus et l'humour potache m'aurait davantage convenu dans ma jeunesse. de plus, distillés dans un journal, on prendrait plaisir à retrouver semaine après semaine cette caricature du héros, mais là, à lire l'ensemble d'une traite, j'avoue que le récit ronronne et se drape vite d'une cape assez faiblarde. Reste une honorable BD pour un coeur de cible moins ridé, et un duo qui remplit sa mission : une page, un gag.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}