DC Comics (14/02/2007)
4.06/5   9 notes
The comics adaptation of New York Times best-selling author Neil Gaiman's acclaimed novel is now available complete in one 224-page trade paperback !
Collecting all nine issues of the Vertigo maxiseries, this volume follows the adventures of an ordinary Londoner who stops to help an enigmatic girl and is drawn into a battle to save the strange underworld kingdom of London Below from destruction.
Que lire après Neil Gaiman's NeverwhereVoir plus
Il m'aura fallu tout ce temps et Neil Gaiman pour me faire comprendre que, finalement, je n'ai rien contre l'Urban Fantasy. Et que la médiocrité de J.K. Rowling n'est pas représentative du genre. Mille excuses!

Alors, on a ici une adaptation BD du roman Neverwhere de Neil Gaiman. le roman est lui-même une novelisation d'une série télé aussi scénarisée par Gaiman.

L'histoire est une espèce d'allégorie sur l'itinérance. On y suit Richard, personnage plutôt passif dont les patrons et la fiancée mènent par le bout du nez. Un jour, il tombe sur Porte, qui semble être une sans-abri blessée, sur le sol d'une ruelle. Il la ramène chez lui pour la soigner.

Elle l'entraîne dans une aventure qui l'attire dans le Londres-d'en-bas. Une version mythique, magique de Londres qui cohabite avec sa version d'en-haut.

À son retour, il réalise qu'il n'a plus d'emploi, plus d'appartement, plus d'amis... Et qu'il ne sera pas facile de retrouver un rôle visible dans la société.
Oh, que c'est beau ! J'aime !

J'ai enfin recommencé dernièrement à lire des livres, et c'est avec une joie énorme que j'ai fermé le livre Neverwhere de Neil Gaiman il y a deux semaines. Voyant qu'une BD en avait été tirée, je me suis précipité dessus les yeux fermés, et enfin je l'ai lue.

Je dois dire que la BD ne m'a absolument pas déçu ! J'ai été très surpris, mais pas déçu.
Déjà, le dessin est pas mal du tout. Il reste typé comics, mais est vraiment bon. J'ai été très surpris par les têtes des personnages, qui collent exactement aux personnages, mais à mille lieues de ce que j'imaginais (notamment pour le Marquis ou pour Chasseur). Par contre le héros, la bête, l'ange ou Croup & Vandemar, c'est vraiment une retranscription fidèle de ce que je pensais. de plus le dessin est bien dynamique, avec des scènes très réussies.

Ensuite, l'adaptation est vraiment superbe, très fidèle à l'oeuvre originale avec des points un peu écourtés, évidemment, mais dans l'ensemble très proche de chaque passage. L'intrigue est tout aussi prenante que dans le livre original, et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures de Porte, Richard et les autres. Même en connaissant toute la fin, j'ai été enchanté, et j'ai pu noter plusieurs détails très intéressants que l'auteur a distillé dans l'ensemble des pages, comme autant d'indices pour la suite.

Cependant, tout n'est pas parfait, et quelques petits détails m'ont dérangé : notamment sur la fin, où j'ai vraiment regretté que les auteurs n'aient pas développé l'ennui progressif de Richard et la façon dont il regrette le monde. C'est dommage, car je trouvais que c'était une belle façon de conclure le livre, en beauté. D'autre part, certains détails visuels m'ont parfois fait retenir l'oeil, mais jamais de façon trop dérangeante.

En résumé, c'est une BD qui reste totalement fidèle à l'esprit du livre, superbement mis en scène. L'intrigue, l'action, le suspense, la découverte de ce Londres d'en bas, tout est maintenu pour notre plus grand plaisir. Un vrai moment d'évasion dans un univers à la fois déjanté mais en même temps tellement bien fait. Un pur bonheur pour les amateurs de fantasy. Je le recommande !