Marianne Véron (Autre)
Robert Laffont (01/01/1984)
3.75/5   4 notes

Ce fut un long voyage : beaucoup plus, beaucoup mieux qu'une de ces grandes sagas familiales dont les romancières anglaises ont le secret. Ici, Zoë Fairbairns bouscule et dépasse les lois du genre en donnant chair et vie à cette grande aventure du monde contemporain : l'émancipation des femmes. Mais, avec elle, aucun parti pris, aucun sectarisme féministe : c'est la vie elle-même, c'est le caractère de ses héroïnes qui emportent celles-ci dans ce « long voya... >Voir plus
Que lire après Ce fut un long voyageVoir plus
Quand on cédait dans une discussion, il fallait offrir à l'autre une possibilité de céder sur un autre point, pour maintenir l'équilibre.
Il était obligé de se le répéter ainsi parce qu'il n'y croyait pas vraiment: le péché était le péché, et il était pécheur, ou l'avait été; mais si le péché donnait Pearl, et si Pearl donnait du bonheur, que signifiait donc le péché, en fin de compte?
-"Si bien sûr! Mais tu auras tout ce que tu désireras!"
Il croisa son regard et se détourna. Tout ce qu'elle voulait...sauf la seule chose qu'ils souhaitaient tous deux, et qui ne s'achetait pas.
Les mots étaient les mots, tous composés à partir des mêmes vingt-six lettres, mais une disposition pouvait ennuyer à mourir alors qu'une autre la faisait rire aux larmes.
Il n'y avait pas de honte à changer d'avis et à reconnaître une affreuse erreur.