EAN : 978B088865D46
Syros (14/05/2020)
3.77/5   11 notes
Depuis une lucarne du grenier, ils surveillent à la jumelle une grande demeure abandonnée qu'ils surnomment la " Carabosse " à cause de ses airs de château hanté.
Un soir, ils sont surpris par une très violente tempête qui s'abat sur l'Aquitaine.
Ils se retrouvent coincés dehors, près de la ba... >Voir plus
Que lire après Tempête au Cap FerretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noël aux Mimosas pourrait être un séjour génial pour Margaux, dans cette vieille maison au sud du Cap Ferret qu'elle adore, mais la présence de sa belle-mère gâche tout. Être une pièce rapportée n'est pas chose facile et l'adolescente a bien du mal à trouver sa place dans la nouvelle famille de son père, un clan qui comprend ses deux demi-frères, Jules âgé de dix ans, qui lui voue une vénération sans borne, et Oscar cinq ans, trop petit pour être intéressant, sa belle-mère Laura, qu'elle considère comme une usurpatrice, une marâtre, et le dernier venu de la bande, Sergent Caramel, un teckel, genre petit boudin qui s'octroie beaucoup trop de libertés.
Sans tout ce monde, les vacances seraient idéales ! Alors au début, Margaux traîne les pieds et se fait souvent disputer. Entre son père et elle, il y a de l'incompréhension, des silences, de la colère, et aussi beaucoup d'amour... mais encore faut-il savoir le montrer, se le dire. A la veille de Noël, Margaux, qui peut être une enfant délicieuse, s'ouvre à lui et tous deux font le point sur la situation qui est à deux doigts de dégénérer. Elle comprend que Laura n'est pas une mauvaise personne et qu'elle n'est pas son ennemie.
Les Mimosas est en bordure du Bassin d'Arcachon, dans une zone résidentielle, et à une centaine de mètres il y a la maison Carabosse, une bâtisse en ruine qui titille son imagination. Quand elle passe près d'elle, Margaux, passionnée par les romans qui font peur avec vampires, morts-vivants et autres créatures fantastiques, échafaude des histoires à faire frissonner et les racontent à Jules qui boit ses paroles avec délectation.
Du haut du grenier, par la lucarne, tous deux observent le domaine avec des jumelles et un soir, ils voient de la lumière se déplacer. Bien évidemment, ça ne peut-être qu'un fantôme !
En cette fin d'année, le temps qui était doux fait place à de violentes bourrasques et à une pluie drue. Il faut fermer tous les volets et se préparer à affronter la tempête, lorsque Margaux voit Caramel partir en direction de la maison Carabosse. Sans prévenir, elle part à sa poursuite pour le ramener. de son côté, Jules, s'aperçoit du départ de sa soeur et la rejoint.
Dehors, la tempête n'est pas encore à son paroxysme mais son intensité monte en puissance quand les parents constatent l'absence des enfants.
Le cyclone balaye tout sur son passage et il n'y a qu'une solution pour Margaux et Jules, aller s'abriter dans la maison Carabosse... Hou, hou, hou... il va y avoir de la casse !

L'auteur de ce roman habite le Cap Ferret et tous ces livres racontent des histoires qui se déroulent dans le secteur, des récits policiers, angoissants et mystérieux pour la jeunesse.
Dans ce volume, l'ambiance se construit petit à petit, crescendo, comme la tempête qui s'annonce. On perçoit les pressions qui grimpent le long de la spirale cyclonique jusqu'à l'explosion.
Margaux et Jules ont l'extravagance gothique des enfants qui aiment se faire des frayeurs, mais dans ce cas, les dangers qu'ils vont rencontrer ne seront pas ectoplasmiques, mais bien ancrés dans le réel. Entre frissons et sourires, le jeune lecteur se remémorera quelques scènes du film "Maman, j'ai raté l'avion !".
Une chouette lecture !
Un très chouette petit thriller que j'ai lu avec plaisir. Un brin policier, beaucoup aventure.
Qui fait peur juste ce qu'il faut !!

Jeanne Faivre d'Arcier a écrit toute une série de petits polars/thrillers, parus en Souris noire, qui se passent je crois tous autour d'Arcachon. Une joli façon de découvrir le bassin, de donner envie d'y passer ses vacances ou de repenser aux précédentes !
Mais ils ne se suivent pas, les personnages sont différents et ils peuvent être lus séparément.
J'en avais lu un autre il y a huit ans, bien aimé aussi.
Il y a longtemps que je n'avais plus trouvé de petit thriller sympa pour enfants il me semble.
Les précédents étaient aussi en Souris noire mais celui-ci est vraiment tout simple pour les plus jeunes des lecteurs.

C'est aussi une vraie histoire de famille.
Margaux, 12 ans, arrive pour les vacances de Noël chez son père, où elle va retrouver un petit frère qui l'adore (et un bébé dont on parlera peu !!)
Sa belle-mère est plutôt gentille avec elle, mais tout de même, Margaux est partagée : elle préférerait que ce soit sa mère qui soit là.
Quand elle découvre que la pièce que son père devait lui aménager est à présent utilisée par sa belle-mère, elle décide de bouder sans écouter les explications.
En se tenant ainsi à l'écart de la famille, elle découvre des choses qui semblent louches dans le voisinage.
Et quand la tempête éclate, pendant que tout le monde se barricade à l'intérieur, elle part à la recherche du chien.
Mais une tempête sur le bassin d'Arcachon, ce n'est pas rien.
Et le danger arrive de différents côtés, humains ou naturels.

On tremble avec Margaux et sa famille, on s'inquiète, on essaie de deviner aussi.
Bref, on ne lâche pas le livre tant qu'on ne saura pas ce que tous deviennent !

J'ai trouvé cette histoire vraiment agréable à lire, bien écrite, cohérente. Et la découverte de ce que peuvent être les éléments naturels quand ils se déchaînent.

J'ai juste regretté un point de détail : qu'on parle du "petit bedon" de Margaux, comme si elle devait faire un régime. À douze ans ! N'est-ce pas assez des magazines qui mettent ces idées stupides dans la tête des fillettes ?

Mais à part ça, un roman qui devrait plaire aussi bien à ceux qui aiment l'aventure que les histoires de famille ou le suspense.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Jeanne Faivre d'Arcier a le talent d'écrire pour les adultes mais aussi pour les enfants.
Enfants a qui elle fait vivre de belles aventures.
Vacances de Noël, Margaux part pour rejoindre son père et la nouvelle famille de celui-ci.
Jules son demi-frère a 10 ans, elle en a 12. Et il y a Oscar le petit moussaillon de 5 ans.
Et Sergent Caramel, teckel recueilli par la famille va être de la partie.
A peine arrivée, l'adolescente boude car le cagibi à côté de sa chambre qui devait devenir une extension de celle-ci est occupé par l'attirail de sa belle-mère Laura, bricoleuse à ses heures.
De quoi vous mettre les nerfs en pelote.
Jules essaie d'arrondir les angles et de raisonner Margaux qui a décidé d'aller faire un tour sans la permission des adultes.
Margaux aime faire peur à Jules en lui racontant des histoires de fantômes et cela avec la complicité d'une maison surnommée Carabosse, qui est abandonnée.
Mais une terrible tempête va venir troubler ce petit monde, surtout lorsque Jules s'aperçoit que Margaux est sortie, malgré le temps, probablement à la recherche du chien.
Je ne vous dirai pas la suite.
Mais le rythme épouse la tempête, déchaîné, houleux, alternant éclaircie et obscurité.
Tous les ingrédients sont là pour faire un super roman jeunesse.
L'auteur par d'une réalité famille recomposée et des éléments naturels.
Des enfants d'un naturel confondant avec une vision des adultes, leur petit monde qui oscille entre enfance et émancipation, leur imagination fertile, et un humour décapant font de Margaux et Jules des miroirs pour les jeunes lecteurs.
Dénonce le travers des adultes qui souvent ne pensent pas à expliquer ce qui est une évidence pour eux mais pas pour les enfants.
Une démonstration de comment se sortir de situations délicates en surmontant les embûches.
Tout cela est magnifiquement écrit et j'imagine le plaisir des enfants à se mesurer à ces aventures.
J'ai dépassé l'âge mais j'ai eu le même plaisir que l'enfant que j'étais lisant en cachette avec ma lampe sous les couvertures mes Club des Cinq.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Voici un roman jeunesse (10-12 ans) vraiment très bien fait. Nos deux jeunes héros en herbe, Margaux et son demi-frère Jules passent les vacances dans la vieille maison familiale de leur père, située au bout du Cap Ferret, tout près de l'océan. Margaux a l'imagination fertile et s'invente mille aventures et Jules, son demi-frère plein d'admiration, la suivrait au bout du monde. Ce roman qui se lit très facilement, contient un vrai suspense. le lecteur aura grand plaisir à suivre les aventures de Margaux et Jules qui souhaitent découvrir les mystérieux événements qui se déroulent dans une grande demeure abandonnée, proche de leur maison. Comment sont-ils au courant de ce qui s'y trame ? Tout simplement grâce à une paire de jumelles retrouvées au grenier grâce à laquelle ils peuvent observer, sans être vus, la demeure mystérieuse. L'imagination débordante de Margaux fait le reste, Jules ne demande qu'à la suivre dans une future expédition pour en avoir le coeur net. Quid de zombies, fantômes, voire les deux à la fois qui peuplent donc la veille bâtisse nourrissant leur imaginaire ? Les enfants aimeraient bien le savoir ! Mais une tempête s'abattant sur l'Aquitaine va mettre à mal leurs projets d'exploration...et faire monter notre adrénaline crescendo !

Le roman de Jeanne Faivre d'Arcier est frais, très agréable à lire et nos héros fort débrouillards ! le Cap Ferret où se déroule l'action y est magnifiquement décrit et mis en avant. Dès les premières lignes nous avons envie de nous y rendre pour y découvrir les étendues de plages, les dunes, les sentiers bordés de pins et les majestueuses demeures qui s'y dressent. le roman plante aussi, par le biais de cette histoire, le décor d'une famille recomposée, traitant des liens que Margaux entretient avec ses demi-frères Jules et Oscar et sa belle-mère Laura. Sans que cela ne plombe l'histoire ni ne soit trop pesant.

C'est le titre du roman qui m'a interpellée par la mention du Cap Ferret (je suis originaire de Bordeaux).
J'ai à présent hâte de découvrir les romans adultes (non jeunesse) écrits par Jeanne Faivre d'Arcier :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Tempête au Cap Ferret fait partie de mes dernières lectures de travail. J'ai choisi ce petit roman, espérant qu'il me ferait passer un bon moment et me ferait voyager un instant au Cap Ferret que je connais pas. Tout en me faisant découvrir Jeanne Faivre d'Arcier, autrice de sept romans jeunesse fantastiques ou policiers.

Tempête au Cap Ferret transporte le lecteur en Gironde à Noël. Margaux et son demi-frère Jules sont en vacances dans la maison familiale de leur père partage avec sa soeur. Tout le monde est un peu tendu. Margaux en veut à sa belle-mère, à son père de lui avoir caché des choses, elle se sent mise à l'écart. Elle aime bien s'installer dans le grenier pour observer une maison abandonnée. Et elle aperçoit des lumières étranges. Lorsque la tempête se lève, elle est persuadée de voir son chien dehors et file le chercher dans rien dire. Jules s'en rend compte et part à la recherche de sa soeur. Alors que le vent détruit tout sur son passage…

Tempête au Cap Ferret est un roman sympa pour des petits lecteurs à partir de neuf ans. L'histoire est bien rythmée et on y trouve : du danger, de l'angoisse, des voleurs, des problèmes de famille. Et tout se termine bien à la fin. Personnellement, j'ai passé un bon moment avec cette histoire qui n'a rien de gnangnan.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

L'ouragan se déchaîne, il la prend de face et la projette par terre. Elle se remet péniblement debout, s’accroche aux basses branches d'un sapin qui sont à sa portée. Mais l'arbre penche sous les violents assauts de la bourrasque, elle lâche tout, se heurte à une grosse racine et tombe à nouveau. Le vacarme de la tempête l’assourdit. Les trombes d'eau la fouettent jusqu’au sang et l'aveuglent.