EAN : SIE159992_694
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Que s'est-il passé à Dien-Bien-Phu en1954 ? Passé le temps des amères polémiques,ou des explications sommaires, le livre de Bernard Fall apporte une vision historique et objective sur cet événement tragique pour l'armée française, déterminant pour l'histoire mondiale.
Occidental de culture et de comportement, mais passionnément attaché à cette terre du Vietnam,sur laquelle il vient de trouver la mort, l'auteur a passé plusieurs années à rassembler les matéria... >Voir plus

Birhacheim
  23 août 2009
Relation de la bataille de Diên Biên Phu par un correspondant de guerre franco-américain.
Bernard Fall accompagna le corps expéditionnaire français en Indochine durant la guerre du même nom. Il devait mourir d'une mine durant la guerre du Vietnam.
Il nous livrait en 1966 une relation très complète de la bataille de Dien Bien Phu. le point de vue d'un correspondant de guerre américain est particulièrement intéressant. Avec celle de Jules Roy, cette bataille de Dien Bien Phu fut longtemps l'une des deux meilleures. Les travaux de Pierre Rocolle et plus récemment de Martin Windrow sont venus compléter avantageusement ces ouvrages.
Il n'en reste pas moins indispensable dans toute bibliothèque consacrée à la guerre d'Indochine et à cette bataille décisive.
Avec cartes, 2 cahiers photos en N/B, une bibliographie succincte et 6 annexes bien intéressantes:
* l'ordre de bataille de l'armée française
* l'artillerie dans la bataille
* état des pertes françaises pour la période du 21 novembre 1953 au 12 mars 1954
* état des pertes françaises du 13 mars au 5 mai 1954e rôle de l'aviation française
* l'armée populaire du Vietnam
* évaluation des pertes du Vietminh à Diên Biên Phu
Diên Biên Phu, un coin d'enfer par Bernard Fall chez Robert Laffont (1968).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..