Editions Risques (15/12/1955)
Editions Risques, 1955 ; in-8 (24,5 x 14 cm). Agrafé. 18pp.-1f. Couverture illustrée d'une photographie en noir de jean Decloux.
Edition originale tirée à 300 exemplaires. Dans ce texte René Fallet rend homage à son père. Préface de Prévert. ‎
Que lire après Un bout de marbreVoir plus
C'est un bien joli poème de l'auteur de la Soupe aux choux qui fut d'abord, sinon avant tout, un poète. Ce long poème, écrit en 1951 et publié en 1955 en un tout petit nombre d'exemplaires, est précédé, en exergue, d'un court texte de Jacques Prévert qui ne peut guère être qualifié de préface, mais qui présente cependant le texte :
« La voie ferrée, la voie lactée, ça fait partie du même réseau.
Et c'est pourquoi René Fallet retrouve son père en agitant un petit drapeau. »
Ce poème a, semble-t-il, été ensuite repris dans le recueil A la fraîche en 1959. Ce poème de Fallet est dédié à sa mère et le bout de marbre, c'est celui de la tombe de Paul Fallet, son père, ancien cheminot, militant, qui fit de la prison pour avoir chanté l'Internationale sous Pétain. Ce texte, en vers libres, est empreint d'une immense tendresse, en quelques pages il égrène ses souvenirs au gré d'associations d'idées et le lecteur voit se dégager un très vivant portrait de ce père. Une très jolie découverte !

De tout ça,
Tiens,
Il ne reste que moi
Pour le dire de temps en temps
A des gens qui s'en foutent
Puisqu'ils n'ont jamais vu ton sourire.

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.