LES EDITIONS DU RIFFLE (29/08/2014)
A 25 ans, Bruno et Bélial ouvraient leur agence de détectives.
A 27 ans, ils rencontraient Dina mais c'est une autre histoire.
A 28 ans, le cabinet fermait. Pourri par les dettes. On était trop loin de Los Angeles, Lille n'était ni assez belle ni assez grande pour eux. Le premier est devenu taxi, le second journaliste.
Cette histoire commence à l'aube de leurs 31 ans.
Alos que la métropole engourdie se prépare à fêter la naissance d'un ba... >Voir plus
Que lire après L'origine du bluesVoir plus
C'est l'histoire de deux potes qui ,après s'être perdus de vue, retrouvent leur vieille complicité sur une histoire plutôt louche et sanglante. Bruno, romantique et ringard, est taximan, Bélial, imper et chapeau mou qui sent l'alcol, est journaliste. Mais dans la belle métropole Lilloise, à la veille de Noël, on retrouve un auteur célèbre atrocement mutilé et cloué sur son lit par une tige d'acier ! Et ce n'est qu'un début... car vient s'ajouter à cela une énigmatique Lucy aux pratiques bien curieuses ! l'hémoglobine risque encore de couler ! Avis aux amateurs ! Tout ceci sur un fond musical qu'apprécieront les amoureux de blues. Un roman noir français traditionnel, oui, cela se trouve encore, âmes trop sensibles s'abstenir...

Tant que ça restait une enfilade de crimes sordides et d'histoires crapoteuses, que ça cadrait pile avec un déni total de la dignité humaine, Bélial pouvait en choisir au moins l'égout et les couleurs. (p.21)