Phaidon (20/09/2012)
4.75/5   2 notes

Le premier livre qui disparaît au fur et à mesure de la lecture ! À partir de 7 ans.

Peux-tu, s'il te plaît, aider Melle Oignon a échappé à la maudite friture ? Oui tu d'accord ! Alors commençons. Il te suffit de tourner les pages et de répondre en mots ou en dessins aux intéressantes et drôles questions de Melle Oignon. Comment t'appelles-tu ? Parce qu'il faut faire connaissance ! Serais-tu différent si tu portais un autre prénom ? C'est long... >Voir plus
Que lire après La grande évasion de Mlle OignonVoir plus
: Un ouvrage intrigant.

Le titre fait d'emblée sourire (si, désolé).

La grande évasion de Melle Oignon.

La quatrième de couverture n'en annonce pas moins.

Je cite :" Je porte le joli nom de Melle Oignon mais j'ai une ennemie qui me hante jour et nuit: la bouillonnante friture et sa brûlante torture.

Tomber dans ce bain, quel terrible destin car tout secours est vain..

.mais mon petit doigt me dit qu'un oignon qui doute et réfléchit évite presque à coup sûr la maudite friture..."

On se prend presque de compassion pour cet oignon rouge qui cherche à regagner la main sur son destin croustillant mais fatal.

Terrible destin, oui. Et pourtant, ne sont-ils pas sucrés, fondants par le truchement de ce jacuzzi tout chaud qu'est la friture?

On ne les aime pas moins, crus, piquants à en pleurer de plaisir, croquants sous la dent...

Mais enfin, bon, nous nous égarons,

revenons au cas de cette brave Mme Oignon et entendons là, surtout, s'il vous plait.

Comme annoncé, cet ouvrage est intriguant, il est à dépecer.

Un livre à dépecer? Mais vous n'y pensez pas? Si, bien sûr, tout cela est bien pensé, vous verrez, lisez la suite.

Le contenu.

On lit et ça, pour réfléchir, elle va sacrément s'interroger notre Oignon et dès les premières pages.

Est-ce pour établir un plan savant pour bel et bien échapper à la grosse poêle?

Qui suis-je?, se demande t-elle.

"Un oignon, Mme Oignon", aurait-on envie de lui répondre, la main sur la pelure (les oignons n'ont pas d'épaule). Trouver du sens à tout cela, c'est important.

Attention. Melle Oignon va faire appel aux lecteurs pour lui éviter la casserole.

Voyons.

Un oignon rouge qui se connait est un oignon qui ira loin, à priori. C'est ainsi que Melle Oignon, répondant à certaines questions existentielles importantes pour elle-même, va t-elle inviter les jeunes lecteurs à se connaitre mieux eux-même aussi.

Entre album et documentaire, "La grande évasion de Melle Oignon" devient très surprenant. Et nul doute que l'auteure Sara Fanelli joue sur la jolie symbolique de la connaissance de soi et des autres qui délivrent, pour actionner les moteurs de son idée et pour apprendre à trouver NOS propres idées.

Nous lisons, donc. Mais?

C'est qu'elle est drôle, sympathique et ludique, notre oignon?

Et ses questions, amusantes.

Quel est ton petit surnom?

Quel âge as-tu l'impression d'avoir?

Depuis que tu es au monde, tu as grandi, tu as changé, mais, en dehors de ton nom (le vrai), qu'est-ce qui n'a pas bougé?

Un jeu d'acrostiche est proposé avec les initiales de son prénom pour se définir.

C'est de la philo pour les plus jeunes.

Elle a toujours peur de la friture, Melle Oignon, elle a peur et la peur ne peut être palpable, n'est-ce pas?

Est-ce qu'une chose est moins réelle parce qu'on ne peut pas la toucher?, demande t-elle.

C'est que ça creuse dans l'oignon.

Nous parcourons les émotions, la notion de temps, de souvenirs de la prime enfance, de mémoire de ce qui nous tient à coeur dans le présent...

Différents aspects du quotidien sont balayés au travers des nombreuses questions.

Melle Oignon nous parle des choux de bruxelles (beurk ou pas), de glaces (Mmh..ou...pas).

Les cerises ont-elles le même goût pour tout le monde? le bonheur, pour un oignon, est-il à portée de pelure? Et pour vous lecteurs, c'est quoi du Bonheur?

Qu'est ce qu'un mensonge?

Pour Melle Oignon, certainement lui indiquer le jacuzzi du côté de la cuisine pour se détendre un peu.

Elle s'en pose des questions, l'oignon.

Mais c'est bon de se poser des questions. L'oignon est bon aussi mais soyons charitables, s'il vous plait.

Comment tirer d'affaire la rougeaude avant la fin du livre?

Les silhouettes du personnage, au centre de la pliure, se détachent au fil de la lecture. Les lecteurs auront à la sortir du livre, à la reconstituer facette contre facette et ils auront accomplis leur mission!

Un personnage, tout rempli de grandes questions et de bouille à sourires, est à poser sur un bureau par exemple.

La présentation est colorée, pimpante et cela allège fraîchement toutes ces questions fondamentales mais très sérieuses.

Un livre philo atypique intelligent et ludique.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 novembre 2012
Abordé avec humour et tendresse, l'art de Socrate semble accessible à chacun. La grande évasion de Mademoiselle Oignon est une petite pépite comme on les aime.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin