EAN : 9782905219381
Altess (03/09/1999)
4.33/5   3 notes
L'auteur de cette traduction a eu pour objectif de produire un texte clair afin que la parole des Rishis puisse jaillir en liberté et atteindre les lecteurs désireux d'aborder les upanishads non comme les vestiges d'une culture disparue, mais comme la description d'une expérience de vie. La charge poétique de ce texte a été merveilleusement restituée dans cette traduction.
Que lire après Les UpanishadsVoir plus
Gilles Farcet nous livre une belle compilation de textes ou parties de textes sacrés d'Inde.

La lecture est facile et agréable et les différents textes sont introduits d'une manière claire et didactique.

Le choix qu'a fait l'auteur d'opter pour une traduction ''poétique'' plutôt que litterale permet de saisir l'énergie des mots sans crouler sous les figures de styles et autres répétitions des traductions traditionnelles.

Un livre positif, qui fait du bien et réconforte, une belle étude, comme disait Schopenhauer.

Il faut aborder les Upanishads non comme les vestiges d’une culture disparue mais comme la description d’une expérience de vie.
Car qui connaît vraiment
la nature du Soi,
de l'Unique pour lequel
prêtres et guerriers
ne sont jamais que nourriture
et la mort un condiment ?

Katha Upanishad