Thierry Souccar Editions (22/06/2017)
4.04/5   14 notes
Halte aux aliments ultra transformés ! Et si les conseils nutritionnels avaient tout faux ? Une fois ce sont les graisses qu'il faut éviter. Une autre fois les sucres. On colle des pastilles vertes, orange, rouges sur des emballages selon des critères surannés. Pendant ce temps, obésité, diabète et cancers progressent. Selon Anthony Fardet, les vrais coupables ce sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980. Ils représe... >Voir plus
Que lire après Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vraiVoir plus
Un livre bien utile pour avoir une approche holistique de l'alimentation. le Dr Fardet met en relation l'épidémie d'obésité dans le monde avec l'industrialisation croissante de l'alimentation depuis les années 1950. Si l'homme a depuis longtemps transformé les aliments de base (le blé devient farine puis pain avec de l'eau et du sel), l'ultra-transformation consiste à détruire les ingrédients de base pour en faire des éléments nouveaux difficilement reconnaissables. L'ajout d'additifs, s'ils sont chacun testés individuellement, ne font l'objet d'aucune étude quant à leurs effets cumulés sur l'organisme.
Ses conseils sont de bon sens : lire les étiquettes, préparer le plus possible soi-même ses repas avec des ingrédients locaux et de saison, ...
Une lecture très utile, concrète, je suis sortie de cette lecture bien mieux informée, parée pour décrypter les étiquettes avec des conseils très concrets pour manger mieux et préserver ma santé. J'ai apprécié cette approche décentrée des calories.

Les explications sont très claires et concrètes. C'est écrit dans un langage qu'on peut tous comprendre, illustré de schémas récapitulatifs, d'exemples mais pas ultra-simplifié pour autant. J'ai appris plein de choses et suivi un raisonnement, pas des diktats plaqués là. le Dr Fardet prêche pour le bien manger oui, mais ne milite pour aucune paroisse en particulier (les vegan, les sans gluten, les bio… ). Il cherche à nous informer concrètement pour nous éviter des problèmes de santé en nous laissant libre de choisir le régime alimentaire qui nous convient selon nos convictions, notre ressenti, notre santé. Ça c'est appréciable aussi.

J'ai acheté dans la foulée un guide du collectif LaNutrition.fr pour faire le bon choix au supermarché. Fort instructif aussi.
Ce livre est vraiment intéressant. Il permet d'ouvrir les yeux sur les dangers des aliments ultra-transformés et explique concrètement comment les repérer dans les magasins. La lecture est fluide, ce livre est plutôt simple à lire et ne nous assommes pas de données et d'explications complexes. Il est vraiment à destination du grand public.

critiques presse (1)
Bibliobs
10 janvier 2018
Dans un livre passionnant, le docteur Anthony Fardet met en garde contre les "aliments ultra-transformés", qui font des ravages sur notre santé.
Manger saienement, c'est manger vrai, c'est manger de la vraie nourriture, des aliments naturels, peu transformés.