Court mais sympathique, le présupposé de Manon Fargetton dans ce premier roman offre des perspectives intéressantes. Il y a une sorte d'émulation adolescente qui s'en dégage, ce qui rend le roman rafraîchissant bien qu'ils soit perfectible. Les personnages sont attachants et l'histoire ne compte pas vraiment de temps mort. Dommage que la partie dystopie soit cependant à peine esquissée, ce ne favorise pas l'immersion.
Lien : https://lageekosophe.com/
Voilà une relecture agréable pour moi, qui avait déjà lu ce livre jeunesse, lors de sa sortie en 2006, dans la collection "Autres mondes" de "Mango Jeunesse".
C'est un roman d'anticipation agréable à lire qui vient d'être réédité en 2016 dans une nouvelle collection.
Il existe aussi à présent dans une version adaptée aux jeunes dyslexiques, parue en 2017. le format du livre, la police de caractère utilisée, la mise en page avec un texte en plus gros caractère, et des phrases coupées pour être davantage lisibles...tout est fait pour que le plaisir de lire soit bien présent !

A la fin du XXIe siècle, le mois de naissance des enfants détermine les métiers auxquels ils vont avoir accès, ainsi ceux du show-biz et de la politique ne peuvent être que des Janviers, ceux de l'écriture...de Mars et en décembre, il ne reste que les métiers dont personne n'a voulu.
C'est alors que naissent Silnöa et Silneï deux jumelles...une naît les dernières minutes de décembre mais sa soeur, les toutes premières minutes de janvier. Les parents décident de les élever de la même façon. Même si elles ne fréquentent pas le même cours, les deux soeurs sont très proches.
Un jour, Silnöa, plutôt rebelle s'endort dans le "bus" et se retrouve dans un des quartiers mal famés de la ville où vivent tous les laissés pour compte de la société. Là, elle va rencontrer des jeunes qui ont formé clandestinement un groupe de musique alors qu'ils ne sont pas nés le bon mois. Elle n'est donc pas la seule à se rebeller contre le président de la région ! Parmi eux, Kléano va lui ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour d'eux.
En parallèle, la jeune adolescente entretient des contacts virtuels par messages interposés, avec un certain N. dont elle ignore tout...et qui n'est autre que le fils du président. Mais N. apprend que celui-ci n'est pas son vrai père et qu'il a été échangé à la naissance...
Le président qui impose sa loi des naissances depuis des années, a donc été le premier à enfreindre les règles, pour asseoir davantage son pouvoir. Après le choc de la découverte, N.qui s'appelle en réalité, Nériss, ne peut en rester là.
Mais bien évidemment je ne vais pas vous raconter comment il va s'y prendre, ni qui est le véritable fils du président, ni comment ensemble, ils vont renverser le pouvoir !
Tout ce que je peux vous dire c'est que certains adultes ont déjà préparé la résistance dans l'ombre et qu'ils sont prêts à les aider...
Voilà une dystopie parfaite à lire à partir de 11 ans pour les amateurs du genre.

Remarque :
Manon Fargetton dont je vous ai déjà présenté certains livres sur ce blog, en particulier, "Les plieurs de temps" (tome 1 de la série); "Quand vient la vague" et plus récemment "Dix jours avant la fin du monde"...a écrit ce roman alors qu'elle n'avait que 18 ans. Il est remarquablement construit et elle y faisait déjà preuve d'un talent exceptionnel qui ne s'est jamais démenti par la suite...
On y trouve déjà l'humour qu'elle sait distiller dans ses romans, et la critique toujours présente de la société d'aujourd'hui. C'est un livre plaisant aussi grâce à la fluidité des textes, aux dialogues réalistes et donc vivants et aux personnages attachants, et même si dans ce livre on devine très vite le dénouement, je suis bien certaine que dans ces deux nouvelles éditions, il va encore trouver de nombreux lecteurs.

Ce livre a obtenu quatre prix littéraires dont le prix Chronos en 2007, le prix Jacaranda, le prix Ruralivre en Nord-Pas-de-Calais, et le Prix des Collégiens de l'Estuaire.
A faire lire donc à nos préados et ados, sans hésiter !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Dans ce monde, les mois de naissance ont une grande importance. Chaque mois est associé à plusieurs métiers. Les débuts d'année obtiennent les métiers les plus qualifiants et enviés, les fins d'année ont ceux que personne ne souhaite. Minöa et Silneï sont jumelles, l'une est née le 31 décembre, la seconde le 1er Janvier.

Le concept de l'histoire me plaisait beaucoup, cette notion de métiers associés à des mois de naissance m'inspirait. Je me suis rapidement rendue compte que cette base de l'histoire qui m'intriguait tant n'était que très peu abordée dans le livre. En effet, l'autrice ne développe pas l'accès aux métier et les cours, il n'y a que très peu de détails. de plus, les événements s'enchaînent vraiment vite et cela enlève du charme à la lecture. L'autrice a inventé son propre vocabulaire dans ce monde de science-fiction, vocabulaire qui n'est pas toujours simple à comprendre ou à deviner, à plusieurs je suis restée dans l'inconnu face à un terme inventé.

Pour les personnages, aucun d'eux ne m'a plu. L'autrice n'a pas développé la personnalité des deux soeurs. En revanche, elle a travaillé l'histoire personnelle de deux personnages secondaires. Encore une fois, le cours de l'histoire avance rapidement, il y a du bon et du mauvais dans les péripéties et nouvelles que Manon Fargetton offre aux lecteurs mais globalement, ma lecture était fade.

L'idée principale était excellente mais pas travaillée comme je l'aurai souhaité. Quelques rebondissements sont intéressants mais ne sont pas assez dynamiques pour me permettre d'apprécier. J'espérais beaucoup de cette lecture, je ressors déçue.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Fin XXIe siècle. L'Europe est divisée en régions. Dans la région Bzh, Chan Wallow a été élu démocratiquement, mais a vite mis en place une dictature. La loi des dates de naissances permet d'encadrer l'attribution des métiers en fonction des besoins de la société. Silnöa et Silneï sont jumelles. Mais l'une est Décembre et l'autre Janvier. Elevées de la même façon par leurs parents, elles rêvent d'un autre monde. Silnöa va rencontrer Kléano, un Octobre plutôt révolté. Ensemble, ils vont rejoindre la Révolution pour faire basculer le tyran qui les dirige.
Dans cette société, chaque vie est régentée en fonction de sa date de naissance. Les janvier vont accéder aux meilleures métiers, ceux du pouvoir et de la gloire, ceux qui sont recherchés. Les Décembre ne vont avoir que les miettes, les métiers qu'il reste à pourvoir. Ce sont les parents qui doivent décider dès la naissance de leur enfant, ce qu'il fera plus tard. Lourde responsabilité !! L'exemple de Silnöa et Silneï montre bien que ce fonctionnement ne convient pas à tous. Ni l'une, ni l'autre n'est totalement satisfaite de sa situation. On pourrait pourtant croire que Silneï, étant une Janvier, n'a rien à envier à personne...
Le personnage de Kléano est attachant et central dans l'histoire. Il nous permet de mieux comprendre ce monde dans lequel on évolue.
J'ai beaucoup aimé ce livre. La construction de cette société est très bien faite. Les relations entre les personnages sont fortes et on espère, on rêve avec eux. Maintenant, je ne suis pas objective, car j'adore le travail de Manon Fargetton...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Résumé : Dans le monde du XXIème siècle, l'accès à un métier est réglementé par son mois de naissance. Si on a la chance d'être né en janvier, tous les métiers populaires sont possibles, mais si on naît au mois de décembre, on obtient le métier qui reste et dont personne ne veut. C'est ainsi que Minöa et Silneï, soeurs jumelles nées à quelques heures d'intervalle, se retrouvent avec deux destins bien différents, l'une naît en décembre, et l'autre en janvier. Mais toutes deux vont découvrir qu'elles n'aiment pas ces métiers imposés par la naissance, surtout après la rencontre de Kléano, un jeune chanteur d'un groupe de rock secret.

Mon avis : Ce roman, le premier écrit par Manon Fargetton, auteur que j'apprécie beaucoup, est édité chez Castelmore à destination des personnes dyslexiques ou en difficulté de lecture : police de caractère spécifique, espacement des mots, alignement des phrases…. Tout est pensé pour aider à la lecture.

L'histoire raconte comment deux soeurs et un chanteur de groupe de rock vont se rencontrer par le plus grand des hasards, et vont allier leur envie de changer le monde, et commencer à mener une rébellion contre un monde beaucoup trop étriqué, ne laissant aucune place au hasard ou au talent, et mettant les gens dans une case dès leur naissance. Et l'intrigue se complexifie rapidement, car les apparences sont trompeuses, et on découvre que le chef de région a triché à l'intérieur du système qu'il a élaboré lui-même. Mais avoir envie de se rebeller suffit-il ? Jusqu'où aller ? Et à quel prix ?

Un bon roman d'anticipation qui montre que réfléchir par soi-même et prendre en main sa destinée peut certes être effrayant, mais marque le début de l'autonomie vers une vie plus épanouie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'idée de départ de l'univers décrit dans « Aussi libres qu'un rêve » me plaisait bien. Nous sommes dans le futur où le destin de chacun est prédéterminé par sa date de naissance. Né en début d'année, tous les métiers de rêves sont possibles, né en fin d'année, il ne reste plus que les métiers les moins attirants. Et aucune possibilité de changement, tout est décidé dès le départ.

L'histoire suit des jumelles Minöa et Silneï née dans la nuit du 31 Décembre, l'une en Décembre, l'autre en Janvier. On rencontre également d'autres adolescents et qu'ils soient favorisé ou non par ce système de date de naissance, personne ne semble vraiment heureux avec ce principe et il semble temps de changer le système.

Le roman se lit bien et est plutôt divertissant. Les jumelles ne m'ont pas tellement plus, je n'ai pas vraiment eu le sentiment qu'elles servaient à grand-chose, et j'y ai peut-être préféré les personnages masculins.

Du côté de l'intrigue, c'est sympa mais sans plus. En fait, c'est vraiment très jeunesse, un peu trop pour moi, et je me suis même senti carrément veille en lisant les passages écrit en langage SMS. L'histoire va trop vite et j'aurais aimé un peu plus de profondeur sur cet univers car au final à part ce principe de naissance et quelques vagues explications sur pourquoi ça a été mis en place, on ne sait strictement rien de ce monde. Après il faut souligner que l'auteur était très jeune à l'écriture de ce roman, et je ne doute pas que ce soit une bonne lecture pour les plus jeunes, mais je ne suis clairement pas le public visé. Mais malgré que ce livre ne m'ait pas spécialement plu, je tenterais d'autres romans plus adultes de Manon Fargetton.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Fin 21e siècle, c'est votre mois de naissance qui décide de votre avenir professionnel. C'est pourquoi Minoa et Silnei, soeurs jumelles nées à quelques minutes d'intervalle, sont soumises ainsi à des règles bien différentes. Mais leur désir d'un monde plus juste pourra-t-il se réaliser ?

C'est un roman fort sur les chances d'égalité et le droit à la liberté. L'auteure nous amène à travers un récit aussi poétique que turbulent à réfléchir.

L'écriture est fluide, parfaitement accessible, et on éprouve un réel plaisir à tourner les pages pour poursuivre l'aventure. L'univers abordé est résolument moderne et néanmoins pas extrêmement développé. En revanche, c'est intéressant d'avoir des explications sur le monde d'avant, et pourquoi on est arrivé là.

On apprécie les personnages uniques, et complémentaires, leurs sentiments sont bien exprimés même si la romance n'est qu'esquissée. Nos jeunes héros font preuve de courage pour s'affranchir des codes mis en place. On parle de cohésion, de prise de conscience dans une belle énergie.

L'action est concentrée dans la seconde partie où on assiste à des mouvements musclés et terrifiants. Plus que le sort des jumelles, c'est le ressenti de Neriss et Léano qui nous affecte. La fin m'a agréablement surprise, entre amour, espoir et sacrifice, la révolte a malheureusement un prix à payer.

Un roman intéressant qui véhicule des messages de vigilance sur les dérives totalitaires dans nos sociétés.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Je l'ai emprunté à la biblio dès que je l'ai vu car j'avais adoré de la même auteure Dix Jours Avant La Fin du Monde. Je voulais en découvrir plus, en plus c'est de la dystopie, donc parfait pour moi !

Attention, ce livre est très jeunesse. Il est destiné à des collégiens, je ne m'en étais pas rendue compte, donc j'ai été surprise au début. Au final, j'ai beaucoup aimé ce nouveau monde (même si l'éternelle insatisfaite que je suis veux toujours en savoir plus !), les personnages sont attachants, et je m'attendais tellement pas à la fin, omg, je suis encore sous le choc.

Même si on va pas profondément dans les émotions des personnages, je trouve que pour un livre jeunesse, leur psychologie est très bien développée. On peut observer une évolution pour chacun d'entre eux, surtout Neriss.

En bref, une histoire qui se lit très bien et vite, une aventure que je conseille à tous les collégiens ! En plus, il est adapté pour les dyslexiques et ça, c'est top.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bon roman de Manon Fargetton. J'ai passé un très bon moment avec les jumelles et Kléano, j'aurais cependant apprécié que l'on appronfondisse plus le sujet de la société et de la loi des Dates de Naissance...Mais cela na pas empêché la lecture d'être totalement addictive et très intéressante. le point fort de se livre et sa simplicité, tout va très vite l'histoire avance, aucune longueur et aucune frustration.
Je vous le recommande fortement.
J'ai été plongé dans un univers dystopique. Ici, la règle pour rétablir un équilibre et garantir le bonheur de la population, c'est la loi des dates de naissance. Né en janvier, l'enfant a accès à une carrière politique ou dans le show-business, à l'opposé, un enfant né en décembre aura accès au nettoyage des fonds marins.

C'est une dystopie, qui a le même schéma que toutes les dystopies, pas d'originalité ici : société « heureuse et parfaite », prise de conscience de l'imperfection, révolte, chute de la société.

Je me suis plus particulièrement attachée aux jumelles. J'ai aimé voir leur fragilité qui révèle les inégalités de ce monde. Silnëi a tout pour être heureuse : elle est dans la meilleure école pour devenir comédienne et tout le monde l'envi y compris sa soeur. pourtant ce n'est pas le cas. de l'autre côté, Silnöa, apprend un métier qu'elle n'aime pas du tout dans la pire école du pays, mais elle bénéficie d'une plus grande liberté que sa soeur.

J'ai aimé la relation entre les soeurs, que ce soit la complicité ou l'incompréhension. Mais j'ai également aimé rencontrer les autres personnages clés de ce roman comme Kléano. Les points de vue des autres protagonistes m'ont permis de voir toutes les déviances de cette société. On peut voir combien les personnes sont prêtes à tout pour avoir un enfant nait en janvier.

La révolte n'est pas surprenante dans ce genre d'histoire mais je dois dire que l'autrice maintient le suspense jusqu'au bout, j'ai eu des sérieux doutes quant à la réussite de celle-ci. Ce qui permet d'imaginer une autre fin d'histoire, ce qui ne sera pas désagréable.

L'autrice a un style qui rend son roman addictif. J'ai voulu connaitre rapidement la fin de cette histoire bien que je m'en doutais un petit peu.

En bref, c'est une bonne dystopie. Une nouvelle règle mais un scénario similaire à d'autres romans du genre. J'ai aimé la relation entre les soeurs mais j'aurai aimé pour une fois que ça ne finisse pas ainsi.