Jamais je n'ai lu un livre avec autant d'attente je pense… En effet, le concept de base était pour moi une évidence pour l'écriture d'un roman jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il était déjà écrit… Parlons du concept justement : l'avenir et le métier de chacun est défini par les dates de naissance. Quand on est né en janvier, tout va bien, ceux nés de décembre sont beaucoup moins bien lotis… On suit l'histoire de Minoa et Silneï qui sont 2 soeurs jumelles dont l'une est de janvier et l'autre de décembre.

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire avec la comparaison entre les vies des 2 soeurs. Cependant, après ces 20-30 premières pages, le concept initial passe complètement inaperçu et c'est ma plus grande déception. Je pensais qu'on aurait la vision d'autres personnages, qu'on connaitrait d'autres écoles que celles de janvier et décembre mais non ou si peu que cela est anecdotique.

L'autre chose gênante est l'enchainement beaucoup trop rapide des évènements. On passe du coq à l'âne sans vraiment avoir de lien. Certes c'est très dynamique car il n'y a pas de temps morts, mais parfois il est difficile de comprendre les décisions des personnages étant donné qu'il nous manque des éléments. Après, je pense que c'était volontaire afin de faire un petit roman pour les très jeunes.

Les relations entre les personnages sont assez survolées. En effet, on apprend qu'il y a eu des échanges d'enfants à la naissance, et ces enfants renient ultra facilement leurs parents. Dans la vraie vie, je pense que ce n'est pas du tout possible… On ne peut pas renier 15-16 ans avec ces parents même s'ils ne le sont pas. Les liens du sang ne font pas tout. La relation Neriss/Minoa passe également au second plan. de confident sur internet, il passe en un clin d'oeil au second plan dans sa vie à elle et j'ai été triste pour lui et je n'ai pas compris le choix de Minoa.

En bref, j'ai aimé ce très court roman mais il m'a manqué de la cohérence concernant les décisions prises par es personnages et de la vraisemblance concernant leurs différents liens. Néanmoins, le concept initial est super top mais aurait mérité une plus grande place dans cette histoire.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Aussi libres qu'un rêve est une dystopie dans laquelle on va suivre plusieurs personnages notamment les jumelles Minoa et Silnei, ainsi que Kléano et Nériss. Tous les 4 vivent dans une France différente de celle que nous connaissons, puisque l'histoire se déroule dans un futur assez lointain. A leur époque, le gouvernement se résume en un seul homme, l'Europe n'existe pratiquement plus et les habitants sont soumis à la dure loi des dates de naissance. En quoi consiste cette loi ? Et bien c'est très simple. Comme il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, le gouvernement a décidé de répartir les habitants en fonction de leur date de naissance. Si vous avez la chance de naître en début d'année alors vous avez accès aux métiers les plus prisés (chanteur, acteur, homme/femme politique, écrivain etc…) et si au contraire vous êtes nés en fin d'année alors il ne vous reste que les métiers dont personne ne veut. le destin joue parfois des tours puisque Minoa et Silnei sont jumelles mais l'une est née le 31 décembre à 23h58 et l'autre quelques minutes plus tard en janvier. On les retrouve 15 ans plus tard et toutes les deux ont du mal avec leur vie respective. Elles font la connaissance de Kléano un novembre et de Nériss un janvier et à eux quatre ils souhaitent retourner le gouvernement par le biais d'un mouvement de révolte.

Alors dit comme ça, le livre paraît génial ! Et c'est aussi le sentiment que j'ai eu quand j'ai lu le résumé. Seulement voilà, ce livre ne m'a pas convaincu alors que l'intrigue avait une excellente base. Ici, j'ai trouvé que Manon Fargetton avait une imagination de dingue. L'univers qu'elle présente au lecteur est vraiment bien pensé, l'idée est originale et l'histoire aurait pu être captivante. Il y avait un énorme potentiel avec cette intrigue mais je trouve que l'auteure n'a fait que survoler tous ça et c'est dommage. C'était vraiment léger et cela manquait cruellement de profondeur, c'est triste car l'originalité, elle, était présente. Pour ce qui est de l'intrigue, du dénouement de l'histoire c'était sans surprise pour moi. Tout était prévisible, il n'y a que la fin qui m'a vraiment étonnée. En plus, tout allait beaucoup trop vite.

Un petit mot sur les personnages. Comme pour l'intrigue, je les ai trouvés léger, simplistes, eux aussi manquaient de profondeur. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux personnellement et je trouvais qu'ils manquaient de crédibilité. Certaines de leurs réactions étaient « fades ». Je n'ai pas été convaincu une seule seconde. Ils découvrent certaines vérités (prévisibles pour le lecteur) et ils acceptent facilement sans chercher plus loin. Enfin, bref, ce sont des réactions qui m'ont un peu hérissé le poil. Autre chose aussi, les sentiments entre Minoa et Kléano s'installent un peu trop vite à mon goût, leur histoire n'était pas vraiment convaincante et cela sonnait faux. En revanche, même si elle est moins présente j'ai trouvé la relation de Silnei et Nériss plus sympathique, un peu plus crédible quand même et plus logique.

Alors il y a quand même un aspect du livre que j'ai aimé, c'est le côté « politique » (attention le vieux fantôme de l'étudiante en droit que j'étais refait son apparition). Un gouvernement dirigé par un seul homme, autant dire que l'on retourne au stade de dictature alors que l'histoire est censée se dérouler dans le futur. On pourrait croire que le futur c'est le progrès mais en fait non. On se retrouve dans une France qui, au lieu d'évoluer, a régressé (attention je parle de l'aspect politique, car bien sûr au niveau technologique tout est informatisé et robotisé, ce qui rend la vie des habitants plus simple). Cette idée d'ados rebelles qui souhaitent renverser le gouvernement car ils veulent pouvoir retrouver une certaine liberté et pouvoir contrôler leur vie c'est quelque que j'ai aussi beaucoup apprécié. Voilà, ce côté là de l'histoire, je l'ai trouvé intéressant même si ça manquait un peu de profondeur mais en même temps on est dans de la jeunesse donc on ne va pas non plus se retrouver dans un vrai débat politique. On va dire que pour du jeunesse ça va, c'est bien dosé et c'est surtout accessible à tout le monde.

Concernant la fin je dois dire que là, Manon Fargetton m'a bluffé car je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout. Cette fin, quoiqu'un peu triste est très belle et est un vrai cri de victoire sur la dictature, même si pour cela il a fallu faire des sacrifices. C'est un beau message sur la liberté que fait passer l'auteure à travers son livre.

En résumé je dirai que pour une première lecture de Manon Fargetton j'ai été un poil déçue. J'ai trouvé que l'auteure avait de bonnes idées mais que, malheureusement, le récit manquait de profondeur. C'était un peu trop léger à mon goût. Cela dit c'est un bon roman pour débuter dans la dystopie je pense et le message que fait passer l'auteure est très beau. La fin a été une belle claque pour moi et m'a un peu réconcilié avec le reste de l'intrigue que j'ai trouvé originale. La plume de l'auteure est simple, accessible à tous et très fluide. J'ai hâte de découvrir Manon Fargetton dans un autre livre.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Gros coup de coeur pour ce roman d'ado: aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton. Une très belle histoire d'un groupe d'ados qui se battent pour vivre leur vie et non celle qu'on leur impose. En effet, en cette fin du 21e siècle, la loi des dates de naissance régit l'accès aux métiers. Des personnages touchants, une écriture super agréable. Manon Fargetton a reçu pour cette oeuvre plusieurs prix: le prix chronos, le prix des collégiens de l'estuaire, le prix Jacaranda et enfin le prix ruralivre en nord pas de Calais.
J'attendais beaucoup de ce livre, les avis que j'en avais lus me confortaient dans l'idée que j'allais passer un bon moment.
Même si l'histoire se lit facilement, j'ai été déçue par l'orientation que l'auteur a choisi. Je m'attendais à ce que le côté "jumelle" soit plus exploité.
Venez découvrir la vie de jumelles, Minöa et Silneï, née à 19 minutes d'écart: l'une, le 21 décembre et l'autre le 1er janvier. C'est si peu, et pourtant, dans leur monde, cela suffit à condamner la première à un métier sans intérêt, alors que l'autre est promise aux feux de la rampe. le président de la région (vive la Bzh 😂), Wallow, a imposé la loi des Dates, définissant la carrière d'une personne en fonction de son mois de naissance. C'est dans cet univers dystopique que nous allons suivre Minoä, Silneï, Klanéo et Nériss, des adolescents qui ne supportent plus de se préparer pour un avenir qu'ils n'ont pas choisi.

Les soeurs sont différentes et complémentaires avec un lien indéfectible. Bien que l'une soit privilégiée, elles ressentent toutes deux l'injustice de leur monde. Les « Janvier » sont, en effet, également soumis à des restrictions et des règles qui encadrent strictement leur activité. Elles vont saisir l'opportunité de se rebeller dès qu'elle se présentera. Nos héroïnes vont rencontrer Kléano, leader d'un groupe de rock illégal, qui va les inspirer. le dernier protagoniste principal, Nériss apportera la révélation qui va tout changer. J'ai trouvé qu'il y avait un certain équilibre entre ces quatre héros. Chacun a une personnalité bien distincte, malgré quelques clichés chez les garçons (en particulier Kléano).

Le récit est simple et efficace. Il aborde la rébellion adolescente et la liberté, en particulier celle de faire ses propres choix. On y sent une réflexion sur la société (télé-réalité, standardisation de l'art,…) qui ne demande qu'à éveiller les consciences des jeunes lecteurs. J'ai été emportée par le rythme rapide, au point que j'aurais aimé avoir quelques chapitres en plus! J'ai vraiment apprécié l'idée des métiers répartis par mois de naissance, concept qui aurait d'ailleurs mérité plus de détails. Même si certains rebondissements sont « faciles », je trouve que l'histoire est adaptée à son public et bien construite, avec des personnages féminins centraux et avec du caractère, comme toujours chez Manon Fargetton.

Le seul point qui m'ait un peu fait tiquer, est le peu d'importance des parents des jumelles. le récit se concentre sur les adolescents et d'autres protagonistes importants, ce qui m'a donné l'impression qu'ils étaient un peu transparents. Cela entame un peu la crédibilité de l'histoire. Cependant, cela n'a pas vraiment d'impact sur le plaisir de lecture, donc j'oublie ce point facilement. Nous sommes face à un roman pour ados, il est normal qu'ils aient la vedette.

Ce roman est le premier de Manon Fargetton, publié alors qu'elle n'avait que 18 ans et c'est un bon premier essai. le récit, pour jeunes ados, est un plaisir à découvrir. Son style, bien qu'il ait évolué et se soit amélioré au fil des livres, est déjà fluide et efficace. La fin m'a d'ailleurs fait penser à un autre de ses romans, mais je ne vous en dis pas plus pour éviter les spoilers! Pour continuer à explorer l'univers de l'auteure, je recommande cette lecture, en particulier si vous aimez la littérature jeunesse comme moi. Un roman agréable qui se lit rapidement.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Aussi libres qu'un rêve vient de paraître, mais c'est en fait le premier roman de l'auteur, qu'elle a publié lorsqu'elle n'avait que 18 ans.

Il s'agit d'une dystopie jeunesse. L'idée de base est originale : dans ce monde, dont l'époque n'est pas très éloignée de la notre, chaque personne se voit attribuer un métier en fonction de son mois de naissance. Aux "Janvier" les métiers de stars ou de dirigeants, aux "Décembre" les métiers qu'il reste. Mais deux jumelles naissent à quelques minutes d'écart, l'aînée en décembre peu avant minuit, et sa soeur en janvier. Elevées de la même manière, mais destinées à des métiers très différents, elles ne trouvent pas leur place dans ce monde, se posent des questions jusqu'à une rencontre qui va changer leur vie.

L'auteur fait ainsi réfléchir le jeune lecteur sur le monde dans lequel il vit, celui qu'il aimerait, sur ses rêves et la volonté qu'il faut pour les réaliser...

Même si j'ai trouvé l'écriture moins fluide que dans les autres romans de l'auteur, j'ai apprécié ce roman dont les personnages sont attachants et qui devrait faire réfléchir les jeunes lecteurs sur ce qu'ils attendent de la vie.

Je suis quand même restée "sur ma faim" en tant qu'adulte car certains aspects sont abordés très rapidement, mais ma fille a adoré!

A partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Deux soeurs jumelles ont eu la malchance de naître l'une fin décembre (à 23h58) et l'autre début janvier (à 00h04). Or dans cette société du futur, le mois de naissance conditionne le métier, les études et toute la vie des individus. Les Janvier sont les plus chanceux et les Décembre prennent ce qui reste... Les deux soeurs acceptent tant bien que mal leur sort mais elles ne se sentent à leur place ni l'une ni l'autre. Elle finissent par rencontrer des jeunes gens d'autres mois et découvrent que le Président a triché pour son propre fils : c'est le début de la révolte...

Ce roman a été écrit par une adolescente et c'est vrai qu'elle se débrouille pas mal! de là à crier au génie, il ne faut pas exagérer non plus : le récit souffre à mon avis de défauts de jeunesse (les passages en pseudo SMS, les poèmes un peu gnan-gnan, certaines tournures de phrases....) mais l'histoire est elle parfaitement maîtrisée et intéressante.

Ce livre vaut le coup d'oeil (rare dystopie française !), mais qui ne m'a pas parlée.
Tout partait bien : les premiers chapitres sonnaient forts. Les concepts de cet univers dystopique mettaient l'eau à la bouche. Néanmoins, j'ai rapidement été déconcertée par la rapidité du récit, le manque de développement des personnages. Je pense avoir trop attendu de cet ouvrage, qui ne correspond pas vraiment à mes préférences en matière de lectures (je préfère les bons gros pavés). Mais je pense qu'il peut tout à fait plaire à un public aimant l'action et les dystopies originales !
Un roman dystopique original où l'on suit des personnages attachants donnant au roman un aspect assez jeunesse. Bien que le roman soit assez court et que certains aspects soient prévisibles, l'histoire n'en reste pas moins captivante et addictive, portée par une plume fluide et poétique. Je l'ai lu d'une traite et j'en garde vraiment un bon souvenir.
Lien : https://chouetteslectures.bl..
On découvre cette autrice avec surprise. Nous allons surement lire tous ces romans. Celui-ci a reçu plusieurs prix.
Même si il est réservé à tous les publics, grâce à lui nous prenons conscience que nos vies actuelles courent vers un futur qui est proche de celui dépeint dans ce livre. Où l'autoritarisme s'est imposé.
Cet ouvrage nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Saurons nous comme, ces héros retrouver nos libertés….Serons nous aussi libre qu'un rêve…..