Une rencontre par hasard sur le toit d'un immeuble. Un but commun.. En finir, faire le grand saut.
On dit que la vie est bien faite, ils vont se laisser une nuit de reflexion avant de passer à l'acte ou non.

Un livre, très bien écrit, traite un sujet délicat : le suicide. Ce sujet est abordé avec délicatesse.

C'est un excellent roman que je recommande.
Une promenade nocturne dans Paris accompagnée de deux adolescents perdus et prêts à tout pour mourir.
Dans ce roman, Manon Fargetton fait se rencontrer ses héros (Mina et Océan) sur le toit d'un immeuble. Tous les deux veulent en finir avec la vie. Ils n'ont rien à perdre et sur un pacte, vont passer la nuit ensemble à arpenter Paris. de rencontres en confessions, ils vont se découvrir, se lancer des paris insensés et apprendre à accepter leur souffrance.
Ce texte se lit d'une traite, les personnages nous accrochent, on sent qu'ils ne sauteront pas le pas mais l'on n'imagine pas la révélation finale qui va nous expliquer la détresse de Mina. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Mina et à son évolution. Les sujets abordés sont difficiles mais l'autrice les traite avec justesse. Océan, insupportable au début du récit devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure qu'il se livre. Il lui faudra une nuit pour réapprendre à s'aimer.
J'avais lu un premier roman de Manon Fargetton qui ne m'avait pas convaincu, celui-ci me donne envie de poursuivre la lecture de ses textes.
Voilà un roman lu en quelques heures. Un roman de Manon Fargetton que je ne vous présente plus, vous savez à quel point je suis admiratif de sa plume et de tous ses romans. Avec Nos vies en l'air, elle a encore réussi à me captiver et à me faire passer une nuit à travers Paris avec ses deux héros Mina et Océan.

Manon Fargetton traite avec ce roman un sujet grave et sérieux, mais elle le fait comme toujours avec des mots choisis et une plume mélodieuse nous entrainant à sa suite avec facilité. Ses personnages, mina et Océan, sont comme à son habitude extrêmement bien travaillés, j'ai eu l'impression de les connaître et de partager avec eux ce petit road-trip dans la nuit parisienne. C'est vraiment le grand plus avec cette autrice, ses personnages sont toujours encrés dans la réalité, quand on l'écoute et qu'elle dit qu'ils prennent forme et place dans sa tête jusqu'à être prêts à en sortir, et bien cela se ressent à la lecture. Mina et Océan sont vrais.

Manon Fargetton avec Nos vies en l'air, parle donc de sujets comme la dépression, le harcèlement scolaire et le suicide chez les adolescents, elle en parle franchement sans se cacher derrière cette étiquette « jeunesse », mais malgré ces sujets graves, elle apporte beaucoup d'émotions et comme toujours un beau message d'espoir.

Si je dois mettre un bémol à ce roman, c'est que j'aurais aimé en avoir plus, aller encore plus loin avec ces deux jeunes, développer encore plus le pourquoi ils en sont arrivés à ce stade et passer encore plus de temps avec eux, mais bon, je suis gourmand.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une petite pépite !

Deux personnages attachants avec une personnalité bien distincte, une écriture très agréable à lire et un livre qui se dévore en une soirée! Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de le lire, je vous le recommande fortement!
Cette histoire est très belle. Oui je pense que c'est le bon mot pour la décrire. Lu en une soirée, j'ai dévoré ce livre qui m'a procuré énormément d'émotions...
Le sujet de l'histoire est génial également, d'autant plus que ce livre a peut-être aidé certains jeunes qui avaient fait le choix d'en finir et leur prouver que la vie vaut la peine d'être vécue, et que même si aujourd'hui tout nous semble fini, demain sera peut être différent.
J'ai beaucoup aimé l'allusion à Jules et Nina de "Quand vient la vague" à la fin du roman.
Nos vies en l'air de Manon Fargetton, est un livre qui raconte l'histoire de Mina et Océan. Ces deux personnages se rencontrent par hasard sur un pont, le soir à Paris, suite à des envies suicidaires. Après quelques échanges, ils en concluent qu'ils passent la soirée ensemble et décident le lendemain à l'aube s'ils sautent tout les deux du pont.
Quand on commence, on l'impression de lire le début de la fin, jusqu'à la décision finale, on ne peut prédire la fin. le récit nous tient du premier au dernier mot. Malheureusement, la fin m'a laissé sur ma faim.
le passé et le caractère des deux protagonistes sont bien détaillés. on comprend les problèmes et les douleurs de chacun et on aimerait les aider. Au fur et à mesure de l'histoire, Mina et Océan deviennent de plus en plus attachants, de par leurs histoires mais aussi de leurs évolution durant le roman, leurs actions et leurs pensées.
le récit bien écrit, contient beaucoup de dialogues. de plus, il est facile à lire, avec un rythmes rapide et fluide et est assez mélancolique. L'histoire dénonce le harcèlement et le cyber-harcèlement à travers le passé de Mina et le deuil d'un proche de par l'histoire de Océan.
J'ai ressenti de la tristesse et de l'empathie envers les deux personnages principaux durant le récit. Les thèmes traités sont, d'après moi, très importants à aborder entre parents et adolescents, sinon les conséquences pourraient être lourdes comme les cas de Mina et Océan. de par le récit, l'autrice donne une parole aux adolescents en détresse. Pour finir, les jeunes lecteurs et lectrices peuvent facilement s'identifier aux deux protagonistes ce qui rend le roman d'autant plus émouvant.
Célina
Mina et Océan deux adolescents se rencontrent sur le haut d'un toit par hasard. Les deux ayant décider d'en finir avec la vie . Océan propose à Mina de passer une nuit ensemble dehors et si ils ont toujours envie de mourir ils sauteront.
J'ai bien aimé ce livre, c'est assez réaliste car beaucoup de jeunes se suicident.
On entre donc dans leur tête et on comprend les raisons qui les poussent à se suicider (harcèlement, problèmes familiaux).
Charline

Nos vies en l'air de Manon Fargetton est un formidable récit.
L'autrice réussit a nous immerger totalement à l'intérieur du livre . Elle aborde avec beaucoup de délicatesse des sujets qui ne le sont pas, comme le suicide, l'auto-mutilation, le harcèlement et bien d'autres … On s'attache directement aux différents personnages , à qui on peut facilement s'identifier. Leur histoire personnelle est extrêmement touchante et malheureusement bien proche de la réalité. C'est ce qui, je trouve, apporte un charme fou a l'histoire .

Bien que court, l'auteure parvient à nous faire ressentir une puissante émotion à travers ce magnifique roman.

On fait la connaissance de deux personnages, Mina et Océan. Tous les deux avaient, cette nuit là, décidé d'en finir avec leur vies. Chacun pour des raisons différentes. Ils ont, le même soir, choisit le même toit pour faire le grand saut. Après quelques paroles, ils décident finalement de passer la nuit ensemble et de voir, au matin, s'ils veulent toujours mourir.
Emeline, 5e

Ce livre est de Manon Fargetton.
Ce roman est fort car il raconte une histoire entre une jeune fille se nommant Mina et un jeune garçon se nommant Océan. Tous les deux veulent se suicider le même soir sur le même toit. Ils se donnent une nuit pour se décider : soit ils se suicident, soit ils restent en vie.

Ils vont vivre une aventure des plus extraordinaires. A travers leur aventure, ils nous montrent l’importance de la vie et à quel point il faut s’y accrocher.

Ce livre nous fait nous rendre compte à quel point la vie ne tient qu’à un fil, au sens littéral du terme. C’est un livre magnifique car il raconte une histoire qui peut être vrai.

En bref ce livre est extraordinaire et on vous conseille de le lire.

Déhann et Hind, 5e
Ce roman de Manon Fargetton est bouleversant, on ressent une vraie attache avec ces deux jeunes adolescents qui ont des vies totalement différentes jusqu'à ce soir-là où leur terrible envie d'en finir a pris le dessus.
Par chance ou plutôt par curiosité ils décidèrent de se laisser une nuit en suspens loin de leur vie qu'ils détestaient tant.
J'ai apprécié la réalité de ce roman.
Léa, 1BPGA, 2019-2020

Ces deux adolescents qui s'appellent Mina et Océan se rencontrent par hasard un soir sur le toit-terrasse d'un immeuble. Ils ont choisi le même endroit pour en finir. Alors ils décident de s'accorder la nuit pour faire, ensemble, tout ce qui leur passe par la tête. Ils ont jusqu'au lendemain pour prendre une décision.
J'ai bien aimé ce livre car il était raconté avec justesse et finesse. Il apporte un message important d'espoir via 2 personnes torturées, en souffrance, malheureuses mais très fortes.
Elisa, 1BPGA, 2019-2020
Un roman à lire absolument !
Nos vies en l'air de Manon Fargetton est un roman jeunesse qui parle de la vie, de ses difficultés et de la mort. C'est l'histoire de deux jeunes, une fille, Mina et un garçon, Océan qui ont tout deux décider d'en finir avec la vie ; c'est sans compter sur le destin, qui va les faire aller sur le toit du même immeuble, au même moment, pour mettre ce projet à exécution. Leur rencontre va annuler leur projet. Ils vont décider de s'accorder une nuit ensemble, comme une dernière chance à la fin de laquelle ils choisiront de rester en vie ou pas.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre dont j'ai vraiment adoré l'histoire. Il y a beaucoup de suspens, et l'on se dit que tout peut arriver, et que l'on peut apprendre à tout moment une nouvelle chose sur le passé de l'un des personnages. On se plonge facilement dans le livre, et j'en ai été tellement absorbée que je l'ai lu en une après-midi ! La narration est alternée entre Mina et Océan, passé et présent. J'aime beaucoup les romans jeunesse car ils me permettent de m'identifier facilement au personnage. J'ai également aimé l'histoire car je la trouve originale. Ce livre parle de deux personnes entre la vie et la mort, deux sujets parfois difficiles à aborder qui sont cependant très bien traités dans cet excellent livre. Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à cette fin, contrairement à la plupart des autres livres dans lesquels elle est plutôt prévisible.
Si je devais tout de même donner quelques défauts à ce roman, je dirais qu'il est trop court, que le langage familier est un peu de trop et que à certains moments, l'insensibilité d'Océan m'a agacé.
Je vais finir sur une bonne note en ajoutant que ce livre est drôle, émouvant et palpitant. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui comme moi, aiment la littérature jeunesse et les belles histoires.
Aliénor

*********************************************************

Avis mitigé...
Nos vies en l'air est un roman écrit par Manon Fargetton qui touche aux thèmes tranche de vie, tristesse, harcèlement, ect...
Océan et Mina décident pour diverses raisons de mettre fin à leurs jours. Malheureusement ou heureusement selon les points de vue, ils se rencontreront sur le toit où ils ont tous les deux décidés de commettre leurs suicide. Ils décideront de s'accorder une dernière nuit de folie, avant de se tuer le lendemain.
En somme, l'histoire est très belle. Il y a beaucoup de suspens et tout peu arriver. Pour moi, le gros point noir de ce livre sont les personnages. J'imagine qu'ils n'ont pas été écrits ainsi par hasard, mais personnellement, je ne les ai pas aimé. Je les trouvais tous les deux trop dramatiques, trop extrême. Je n'ai pas réussi à m'y identifier. Sinon, la structure et le style d'écriture à la première personne, alterné entre les deux points de vue des adolescents, mêlant passé et présent, était très agréable. Cela permet de mieux comprendre le pourquoi du comment et de mieux connaitre leurs caractères respectifs.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé même si les personnages m'ont pas mal agacée. L'action était présente tout du long, et même si pour moi la révélation de la fin de Mina, est arrivé comme un cheveu sur la soupe, j'en étais satisfaite.
Je conseillerais ce roman aux amateurs de littérature jeunesse et de récits dramatiques pas trop métaphoriques et sans trop de prises de tête.

Morgane

*****************************************************

Une nuit deux adolescents suicidaires se rencontrent par le pur hasard sur le toit d’un immeuble Parisien.
Ils s’accordent une nuit pour faire tout ce qui leur passe par la tête en se disant toujours la vérité et au matin, si ils ont encore envie de mourir ils sauteront. Ensemble.
Oú cela va t-il les entraîner?
Mina est une adolescente solitaire, harcelée au lycée. Océan est à peine plus âgé issu d’une famille au nom à particule sans être vraiment de ce monde il souffre du décès de sa mère et de l’absence de son père. Mina est déterminée et audacieuse. Océan est blessant et fier. Tous les deux ils vont passer une nuit ensemble pour faire tout ce qu’ils n’ont jamais pu faire ils relèveront pleins de défis dangereux car au final ils n’ont plus rien à perdre...
Après avoir terminé le livre, je me suis sentie vidée, j’ai tellement eu d'émotions pendant cette lecture. Je croix que c’est le premier livre où j’ai eu la boule au ventre.
J’ai beaucoup aimé cette histoire j’ai trouvé ça drôle qu’a chaque chapitre l’auteure leur localisation dans Paris cela permet de vous immerger dans la capitale.
Je voulais absolument savoir la fin, en plus je n’avais aucune idée de où la narratrice voulaient en venir alors que normalement j’ai une petite idée mais la rien du tout j’étais dans le flou total!
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aime le suspens
Romane