Nos vies en l'air est le 3ème livre de Manon Fargetton que je lis, et je peux affirmer qu'on ne ressort pas indemne d'un roman de cette autrice.
Manon Fargetton manie à la perfection les romans à plusieurs voix, qui dépeignent toujours une histoire sous plusieurs points de vue.

Pour nos Vies en l'air, on va suivre "seulement" 2 personnages, un duo qui se rencontre au bord du précipice : Mina et Océan.
Une jeune fille attachante et un jeune homme antipathique, qui se donnent une nuit pour décider à "sauter le pas" ou non.

On aborde les sujets du harcèlement scolaire, de l'amitié, du sexe, de la violence masculine, et bien sûr du suicide. Tout est manié avec beaucoup de justesse, sans pathos, sans spectaculaire.

Ce que j'aime principalement dans les romans de Manon Fargetton, c'est qu'elle ne prend jamais de facilités pour servir son histoire. La fin de Nos Vies en l'air, à l'image de Dix jours avant la fin du monde ou de Tout ce que dit Manon est vrai, ne sont pas des happy end complètement improbables.
Ce sont des livres comme la vie : pleins d'injustice, d'actes manqués, de mauvaises décisions mais aussi de belles rencontres ou de bienheureux hasards.

Nos vies en l'air semble dire que oui, la vie est une chienne, et que parfois, certaines situations sont tellement merdiques qu'aucune issue positive ne viendra sauver le ou la protagoniste. Mais que la seule action qu'on peut avoir sur sa vie, c'est bien la façon dont on décide de l'aborder.

Une chose est sûre : je ressors toujours secouée de mes lectures de Manon Fargetton. J'ai du mal à retrouver autant de force et de justesse chez d'autres auteurs.

J'ai hâte de continuer à découvrir sa bibliographie.
Nos Vies en l'air peut aider les adolescents qui se sentent perdus ou même pour prendre conscience de la réalité, du harcèlement comme c'est le cas dans ce livre, du suicide, des risques engendrés,…
Ce livre est agréable à lire, il nous emporte dans les aventures des personnages.
La couverture du livre est un indice, les éléments de l'histoire sont présents, il y a un contraste entre le fond noir et le titre blanc qui sont en parallèle avec le livre mais cependant le fond de l'image est très noir, ce qui n'attire pas trop l'oeil.
Le titre est très bien choisi, car les personnages sont sur le toit d'un immeuble, sont en l'air et leurs vies sont en jeu.
Je conseille ce livre car j'ai bien aimé, mais pour les personnes parfois très sensibles, je le déconseille.
... L'autrice de « Nos vies en l'air » est Manon Fargetton.
Elle est aujourd'hui régisseuse lumière au théâtre et écrit ses livres en parallèle. Ce n'est pas son premier livre mais son premier roman a été publié à ses 18 ans "Aussi libres qu'un rêve" chez Mango, qui remporte quatre prix littéraires.
Elle est assez connue chez les adolescents puisque dans certains de ses livres elle cherche à toucher les jeunes....

« Nos vies en l'air » est paru en 2019, c'est un livre très récent qui est donc destiné aux jeunes actuels, avec le harcèlement,...
C'est un livre français, mais imprimé en Italie en 2018.

Deux adolescents ont un projet commun : le suicide et une nuit pour décider si ça vaut le coup de mourir.. ou pas ! Les personnages principaux sont Mina et Océan.
Tous les deux sont narrateurs et s'échangent leur version de l'histoire un à un, je trouve d'ailleurs cela très bien organisé, on comprend, en tant que lecteur, à la fois les pensées et les ressentis de Mina et de Océan.

« Tu vas sauter ?», « Allez viens on va dehors, voir si cette nuit mérite d'être vécue.»
Manon Fargetton nous offre un roman court, mais intense, un véritable chassé-croisé avec la mort. Mina et Océan sont deux jeunes brisés par la vie qui n'ont plus qu'une envie : envoyer tout valser. Leur rencontre inopinée va donner un cocktail détonnant et explosif. Quitte à tout envoyer valser, autant le faire à fond. Alors, tout au long de la nuit, les défis se succèdent de plus en plus dangereux. Mina et Océan n'ont de cesse de braver la mort pour se prouver l'un à l'autre qu'ils ne la craignent pas et, qu'au contraire, ils sont prêts à l'accueillir avec plaisir. Et puis, qui sait ? Peut-être que ce road-trip macabre dans les rues de Paris leur donnera envie de donner une nouvelle chance à la vie.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
C'est le meilleur livre que j'ai lu de ma vie puisque en temps normal je ne lis jamais, les livres ça ne m'intéresse pas mais ce livre a changé ma vision sur les livres. Ça m'a donné envie d'en lire d'autres.
Ce livre est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Mina et d'un adolescent qui s'appelle Océan. Ils se sont rencontrés par hasard sur un toit où ils voulaient se suicider. Bien sûr ils ne se connaissaient pas mais ils vont finir par faire connaissance en passant la nuit ensemble. Ils en profitent pour faire tout ce qui leurs passe par la tête, pour voir ensuite s'ils vont se suicider après la nuit passée ensemble.
Pourquoi lire ce livre?
Ce livre est très intéressant, facile à lire, il y a du suspense car on ne sait pas s'ils vont se suicider, c'est des adolescents, et aussi on voit à quelle point les gens peuvent être mauvais et aussi à quel point les adolescents peuvent souffrir face aux propos des autres.
Kiana

“JEUX DANGEREUX “
C'est un livre plein de mystères, où les deux personnages Océan et Mina se retrouvent sur le toit du même immeuble pour en finir.
Les deux personnages décident de passer leur dernière nuit ensemble, de se supporter pendant toute une nuit, ils vont faire plein de bêtises, de choses qu'ils n'ont jamais osé faire.
Mina et Océan n'ont pas du tout le même caractère, ce qui va rendre leur nuit plus dangereuse.
C'est une très belle histoire.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'étais dans l'histoire, l'auteure aborde très bien le sujet, elle arrive à nous captiver et à en savoir plus sur les deux personnages, cette histoire m'a même fait pleurer.

Je conseille vraiment ce livre à tout le monde, si vous appréciez les jeux dangereux, le suspense, le danger, et les histoires qu'on a du mal à accepter, vous allez beaucoup aimer le lire.

A la fin du livre l'auteure a mis des numéros de sites et de hotlines qui sont dédiées à l'écoute des adolescents et des adultes qui se sentent mal, qui sont près du passage à l'acte.

(Jade)
Pour résumer, Nos vies en l'air est un page-turner maîtrisé avec des sujets de société sensibles mais bien traités par une autrice dont le talent n'est plus à prouver. Selon moi, il s'agit d'un roman à mettre dans le plus grand nombre de mains possibles, surtout chez les adolescents. Parents, profs, vous êtes prévenus ! Une belle réussite.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Nous suivons sur une nuit, la vie de deux jeunes gens qui ont chacun de son côté décider d'en finir. Ils se retrouvent sur le même toit d'un immeuble. Ils se laissent une nuit, une nuit passée ensemble, mais quelle nuit ! Océan et Mina sont poussés chacun dans leurs retranchements, leur peur, leur solitude. Nous les suivons à travers l'alternance de points de vue, Océan est un garçon assez cynique, tandis que Mina est altruiste. Au delà du thème du suicide, beaucoup de thématiques sont abordées dans ce livre telles que la scarification, le deuil, le harcèlement, la solidarité, les liens familiaux.
Un livre qui fera certainement réfléchir nos jeunes sur leurs propres actions.
A lire absolument !
Mina et Océan. Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d'un immeuble parisien. Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. Mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s'accorder la nuit dans la ville, ensemble.
Une nuit comme un sursis. Une nuit où tout peut arriver. Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l'inconnu. Jusqu'à l'aube, qui sera l'heure de la décision...

C'est un beau livre sur le thème du suicide, des raisons de vivre, du mal-être (ado mais pas que), de la fuite... Des moments parfois un peu attendus ou un petit effet de déjà vu, mais j'ai été accrochée dès les 1ères lignes, j'ai beaucoup aimé les personnages, leurs dialogues, leur psychologie. C'est très touchant et très actuel.
Entre la couverture et le résumé ce titre avait tout pour me plaire, et bien que j'ai dévoré ce roman, je me suis retrouvé déçue de la fin trop abrupte à mon gout.

On rencontre dans ce roman Mina jeune adolescente moqué par tous, harcelé à l'école par toute sa classe et abandonné par sa meilleure amie. Qui décide de mettre fin à sa vie en sautant d'un immeuble de Paris. Sur ce toit elle va faire la rencontre d'Océan, jeune homme de bonne famille qui de son côté voulait aussi sauter de ce toit dans la même soirée. Au fil de la conversation, ils vont se laisser la nuit pour réfléchir et se donner des défis tous plus fous les uns que les autres, car après tout pourquoi ne pas profiter pour faire des choses complètement folles et par la suite mettre fin à ses jours à la lueur du jour.

Cette histoire, c'est l'histoire de deux âmes perdues, deux jeunes adolescents moquer, abandonner et en pleine dépression. Qui trouve du réconfort dans l'auto-mutilation et la perspective d'un suicide. On apprend au fil des mots le pourquoi du comment, les raisons qui vont pousser deux jeunes gens à vouloir sauter d'un toit. On est happé par cette nuit, ce laps de temps qu'ils se donnent avant la chute fatale au petit matin. Ils vont donc faire la rencontre de divers personnages pendant leurs périples parisiens et aider leurs prochains. Les défies iront crescendo dans la folie, traverser une voie rapide à pied, aller à un concert de métal, visiter un cimetière. C'est captivant et effrayant. être dans leurs têtes, se remémorer les sévices et les malheurs qui les ont amenés là, à cette nuit lugubre et cette fin.

La psychologie des personnages est fouillée, recherchée et l'horreur de la dépression, du harcèlement est mise en lumière de façon juste et percutante. L'autrice a choisi à la perfection ses mots pour nous donner une belle gifle aux visages et mettre le doigt là où ça fait mal. Et même si j'ai trouvé la fin trop abrupte, j'ai été profondément touché par cette lecture qui ne laissera aucun lecteur insensible.

Je tiens à remercier la plate-forme Netgalley ainsi que la maison d'édition Rageot pour ce service presse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Le toit d'un immeuble, deux jeunes qui se rencontrent par hasard mais une seule idée : mourir.
À travers ce livre, on nous rappelle une nouvelle fois la puissance des actions sur l'être humain. Ces actions qui pousse la jeune fille de ce livre à vouloir en finir. le détail de sa tenue rappelle chaque éléments de sa liste, chaque cicatrice qui est gravée dans son coeur, chaque raisons de sauter.
Et il apparait, lui demandant "tu vises où ?"
Lorsque j'ai lu ce livre, j'avais le souffle coupé et le coeur qui battait vite. Des mots cru, une seule nuit qu'ils s'accordent, un sursis.
Ce livre restera à jamais dans ma mémoire.