Nos vies en l'air. Manon Fargetton (zoe deflesselles 2nd Éole)

A l'interieur de Nina et Océan.

Nina et Océan se rencontrent sur un toit d'un bâtiment un soir à Paris. Le destin fait bien les choses puisqu'ils avaient tout deux l'intention d'en finir avec la vie. Ils décident alors de se laisser une nuit pour faire tout ce qu'il leur passe par la tête en disant toute la vérité jusqu'à l'aube où leur décision sera prise.
Dans ce texte, l'auteur a voulu aborder le thème du suicide chez l'adolescent qui de notre époque n'est pas quelque chose de rare. Malheureusement, le suicide est quelque chose de très tabou qui n'est pas compris par tout le monde. Il est souvent sous-estimé par les écoles ou même par certains parents qui ne comprennent pas leurs gestes.
Dans ce roman, l'auteur ne fait pas dans le cliché et crée une histoire réaliste. Le but est donc de dénoncer ce que les adolescents peuvent ressentir. Ils sont abordés avec une telle franchise mais avec quand même une délicatesse. Il y a une profonde réflexion sur l'envie de mourir car ce n'est pas une décision prise à la légère. Ce romain traitant de la dépression et du suicide à l'adolescence, apporte un message d'espoir comme pour prouver qu'ils sont plus forts à deux et qu'ils ont réussi à vaincre cette dépression.
J'ai vraiment bien aimé lire ce livre, nous pouvons facilement nous mettre à la place d'un des deux adolescents. J'ai trouvé Nina particulièrement touchante. Manon, qui est l'auteur de ce livre va nous décrire le mal être des personnages à travers une nuit de défis, cette nuit qui est finalement, une nuit décisive. Un récit très marquant qui aborde plusieurs thématiques qui offre une réflexion aux jeunes lecteurs. Ce qui est plaisant c'est que même si l'on a jamais visité Paris, nous avons toujours les détails avec les arrondissements qui nous permettent de nous immerger dans Paris. Je recommande de le lire, il est excellent et permet vraiment d'avoir un autre regard sur ce qu'il peut se passer dans le monde.
Malgré la popularité de l'auteur je n'avais encore jamais lu un de ses romans. J'ai donc eu le plaisir de découvrir Manon Fargetton avec ce roman que j'ai adoré. Je l'ai dévoré en une nuit car il est impossible de le lâcher une fois commencé.

Mina et Océan se rencontrent par hasard sur le toit d’un immeuble en face du lycée, tous deux ont décidé de faire le grand saut ce soir-là. On ne sait pas pourquoi les deux adolescents en sont arrivés à une telle extrémité. Mais ces jeunes décident de mettre leurs problèmes de côté pour vivre pleinement le temps d’une nuit, si après cette nuit, ils sont toujours décidés à sauter, ils le feront ensemble.

Finalement, cette rencontre va être leur bouée de sauvetage. Cette escapade leur permettra d’apprendre à se connaître et se comprendre malgré leur différence.

Manon Fargetton aborde ici un thème délicat, le suicide chez les jeunes. Les raisons de ces deux jeunes gens sont évoquées au cours de leur folle nuit de répit : la solitude, le rejet de sa famille, le harcèlement scolaire, le danger des réseaux sociaux, …

Les personnages ne sont pas niais au contraire, j’ai particulièrement apprécié Océan et son humour caustique qui cache en réalité un profond malaise.

Les propos de l’auteur sont également très justes :

C'est ma mère. C'est la seule personne au monde à qui je peux avouer la merde totale qu'est ma vie, qui me jugera, comme d'hab, et qui continuera de m'aimer malgré tout en m'aidant du mieux qu'elle peut.

En bref, c'est un coup de cœur. Ce roman se lit avec avidité afin de comprendre la décision de ces deux adolescents. J’ai très envie de lire d’autres ouvrages de Manon Fargetton et de retrouver sa plume.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Quand deux jeunes ont un projet commun, mais qu'ils s'accordent le temps (une nuit) pour le mettre en place. Ici, le projet c'est le suicide, et le temps qu'ils s'accordent, c'est celui de se mettre à l'épreuve jusqu'à la décision finale.
Fera, fera pas ? L'auteur nous emmène dans un Paris doux-amer-toxique-splendide qui permettra à ce deux jeunes de se confronter à la valeur de ce choix : mettre fin leur jeune vie. Ici, on est confronté aux préjugés sociaux, familiaux, au harcèlement sous toute ses formes et à la toxicité des réseaux sociaux. le petit plus à la fin du livre, les adresses et numéros de téléphone des centres d'aide. Bonne pioche dans ma PAL
la vie ou le suicide, une nuit pour se décider ! Quel sera le plus fort elle ou lui, chacun pense que c'est lui qui parviendra à en finir, qui sera donc le plus fort...Une nuit pour tout changer...
C'est un roman juste magnifique que j'ai finis en 3 heures même pas.
J'ai aimé les personnages qui fesaient vrai l'histoire qui traite bien du sujet du suicide.
Lu d'une traite sans savoir si j'aime réellement l'histoire.
Non, ce n'est pas un roman des plus joyeux... mais il a quelque chose d'accrocheur. C'est peut-être du voyeurisme malsain ou juste de l espoirs pour ces personnages.
Jusqu'où iront-ils ? de défis en défis, plus débiles et dangereux les uns que les autres... quelle sera l'issu ? Voila où se situe le suspens qui fait que l'on continu encore et encore ...

Ca pose de bonnes questions : le suicide, l'entraide, l'espoir, le harcèlement....

En note ? 8/10 quand même ^^ car bon finir un livre d'une traite ça n'arrive pas tous les jours
« Nos vies en l'air » est une bonne lecture avec de beaux messages pour les adolescents qui vivent un quotidien oppressant et qui ont peur d'en parler. Les sujets sont poignants et bien abordés. Merci à Manon Fargetton pour ce roman.