Bon comme je l'ai dit dans mon avis sur le site de netgalley, j'ai apprécié le début et la fin mais le milieu c'est un concours à celui qui va proposer le truc le plus fou possible pour savoir qui est près a mourir "bêtement".

Au début j'ai avalé les pages les unes après les autres et au bout d'un moment j'ai été soulé par leur réaction. Je comprends le fait qu'ils soient mal dans leur vie, qu'ils puissent penser au suicide. Et le livre l'aborde très bien mais le fait de traverser le périphérique à Paris pour savoir s'ils tiennent à la vie j'ai trouvé ça bête.

Et j'ai beaucoup aimé le fait que chaque chose qui pousse au suicide soit expliqué. On peut mieux comprendre leur désespoir grâce à ses explications.

Cependant je trouve que le livre apporte une belle vision de la vie, et de ce que nous ne nous rendons surement pas compte lorsque que l'on a les idées noir et que tout va mal autour de nous.

C'est un livre qui a une belle morale !

Absolument rien ne me prédestinait à lire ce roman. J'irai même jusqu'à dire que tout était fait pour que je ne l'ouvre jamais. Une histoire contemporaine avec des ados sur le point de se suicider? « Hors de questions » me suis-je dit. Et pourtant, j'ai pu rencontrer Manon Fargetton qui a lu quelques pages de son roman et en a parlé avec passion. (...)

Il s'avère que j'ai lu ce livre d'une traite, en quelques heures. Et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce roman. J'avais peur du thème, peur de me sentir mal pendant la lecture mais il n'en fut rien. Mina et Océan sont très attachants, chacun à leur manière. (...)

Si le livre traite du suicide, de ce qui amène les gens -et particulièrement les adolescents en l'occurrence- à passer à l'acte, ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. J'ai plutôt noté un message bienveillant transmis par l'auteure. Que chaque personne influence la vie ce ceux qui l'entourent, si insignifiante la rencontre puisse-t-elle paraitre. C'est une histoire qui traite énormément de l'intériorité des personnages, de leur complexité. Problèmes familiaux, amicaux, amoureux… tout y passe. (...)

En résumé, c'est un livre que je conseille. A ne pas mettre cependant entre toutes les mains. Mais pour les grands ados ou les adultes, je vous conseillerais de ne pas avoir peur du thème et de tenter l'aventure.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Mina et Océan ne se connaissent pas. Et pourtant, ils ont pensé à la même chose : aller sur ce toit d'immeuble, pour en finir avec la vie. Pour cette dernière soirée, ils décident cependant de la vivre à fond. Peut-être qu'ils arriveront à se sauver mutuellement...

Je ne vous cache pas que si dans l'ensemble j'ai aimé cette lecture, elle m'a aussi mise assez mal à l'aise. Il faut dire aussi que le thème du suicide n'est pas réjouissant et pourtant, l'auteure a sur l'aborder avec justesse, avec des mots simples mais pourtant percutants. Mais je pense que ce qui m'a assez déstabilisée, c'est ce que font ces deux jeunes pendant la nuit.

Alors non, je ne vous en dirai pas plus, parce que ce sera spoiler, sachez juste qu'une fois commencé, il devient difficile de lâcher le roman. Mina et Océan prennent une place si importante, on s'attache si facilement à eux, qu'on veut savoir la finalité de tout cela. Vont-ils aller jusqu'au bout, ou comprendre que la vie vaut d'être vécue ?

Et c'est bel et bien ça, le message de ce roman. Toutes ces questions qui nous trottent dans la tête un jour ou l'autre. Tous ces soucis qui nous poussent aux extrêmes. Touts ces moments de ras-le-bol, tous ces instants où l'on se dit qu'on serait mieux ailleurs, que nos proches seraient mieux sans nous. Tous ces éléments déclencheurs qui nous disent merde.

Et c'est en ça que nos deux personnages sont attachants. Car ce qu'ils vivent ne sont pas fictifs, bien au contraire. L'auteure aborde des sujets de tous les jours, des sujets qui fâchent, qui rendent tristes. Alors, c'est vrai que j'ai trouvé cette fin assez rapide et dont certaines questions restent encore en suspens, mais après tout... c'est la vie qui veut ça, non ?​

​En résumé, ce roman est une vraie leçon de vie avec deux personnages attachants. Ils ne savent plus où ils en sont, ils sont perdus et pourtant, ils vont finir par se trouver l'un et l'autre, pour, peut-être, une dernière nuit. Une dernière nuit de défis, d'adrénaline et de découverte de soi. Un roman juste, touchant et dur à la fois.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il n'est pas évident d'écrire du point de vue d'adolescents sans tomber dans des travers caricaturaux. Il est encore moins évident d'écrire sur le thème du suicide chez les adolescents car c'est un thème complètement casse-gueule. On peut dire que Manon Fargetton a relevé ces deux défis haut la main !

Son écriture est dynamique, tout comme le rythme général du récit, et elle parvient à insuffler les subtilités qui font du changement de point de vue une réussite totale. Quand c'est Mina qui parle, elle la dote d'une sensibilité à fleur de peau qui cache une force qu'elle a peur de maîtriser. Lorsque c'est au tour d'Océan de s'exprimer, il manifeste un cynisme exacerbé sur le monde pour dissimuler une fragilité déconcertante.

Ces deux ados en mal de vivre n'auraient pas pu mieux se trouver car ils se complètement si bien que cette unique nuit les enrichira l'un l'autre sans même qu'ils en aient conscience. C'est la force de ce roman qui ne se contente pas de dépeindre une jeunesse perdue et désabusée, non : il met en lumière les ressentis de toute une génération, et la prouesse est de le faire sans donner l'impression d'une leçon de morale ou d'une analyse sociologique.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j'ai suivi le rythme effréné de cette nuit avec Mina et Océan le souffle un peu court, le coeur malmené, le sourire parfois aux lèvres et les larmes souvent aux yeux. Ce roman est bien entendu un coup de coeur et s'il se contente de rapporter une réalité à laquelle on n'a pas toujours envie de faire face, il le fait si bien que ce serait dommage de passer à côté.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Deux adolescents perdus, une nuit dans Paris pour tout changer ou tout quitter à jamais... Mina est sur le toit d'un immeuble parisien, elle veut sauter, elle va sauter. Mais Océan arrive sur le même toit, le même soir pour sauter lui aussi. Ils décident alors de passer ensemble une dernière nuit sans mensonge et au petit matin ils décideront si ils sautent ensemble ou pas.

J'avais vraiment hâte de lire ce roman quand le résumé avait été annoncé et je n'ai pas été déçue.
On entre dans le vif du sujet dès la première page, Mina et Océan pour des raisons encore inconnues du lecteur ont décidés de ce suicider. On sait alors que ce roman young adult va traiter de sujets durs autour du suicide chez les adolescents et de tout ce qui peut les pousser à l'acte. On va avoir des chapitres assez courts avec un point de vue alternatif entre Mina et Océan, j'adore cette façon de faire qui nous permet de voir la même nuit de façons différentes et de mieux comprendre les attentes et les problèmes des personnages principaux. À la fin de chaque chapitre on va retrouver une sorte de flash back pour le protagoniste en question. Ces flash back vont nous aider à comprendre leurs passés et les raisons qui les ont amené à vouloir en finir avec la vie sur ce toit.
L'évolution des personnages au fil du roman est vraiment dingue, je me suis retrouvée avec le cerveau retourné à la fin de ma lecture car ma vision sur eux avait totalement changé en cours de route.
Manon en table ronde avait dit avoir écrit ce roman pour les jeunes, pour répondre à leur questions et leur tendre la main à travers ses mots et ça se ressent totalement.
Encore un roman de cette auteur que j'ai lu d'une traite, quand on commence on ne peut plus le lâcher.
J'ai beaucoup aimé le nouveau roman de Manon Fargetton. Une nuit pour essayer de choisir la vie au lieu de la mort, c'est ce que Océan et Mina vont essayer de faire ensemble en parcourant les rues de Paris. On découvre en parallèle de cette nuit la raison pour laquelle ils en sont arrivés à vouloir arrêter de vivre. L'histoire est palpitante, on a envie d'arriver le plus vite possible à la fin de cette nuit pour savoir le choix qu'ils vont faire mais en même temps on ne veut pas que l'aube arrive car lors de cette nuit tout est possible pour eux, ils vivent vraiment.
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Palpitant / émouvant / captivant

« Le hasard place Mina et Océan sur le toit du même immeuble pour en finir. Cette rencontre les décide à s'accorder un sursis d'une nuit. Une nuit ensemble, une nuit pour s'assurer de leur décision, peut-être leur dernière avant l'aube fatidique. »

À dévorer sur le toit d'un immeuble les pieds dans le vide.
Un coup de poing. C'est la sensation que j'ai eu en lisant ce roman. L'histoire est touchante, elle mène à faire réfléchir par le biais de deux jeunes personnages, Mina et Océan qui se rencontrent au moment le plus fatidique de leur vie : leur mort.

L'autrice traite de sujets complexes mais qui doivent être connus de tous, le harcèlement scolaire, la dépression, le suicide... avec une plume simple mais efficace, ces sujets sont abordés avec sincérité et exactitude.
Camille et Océan, deux lycéens désespérés, pour des raisons très différentes, ont décidé de se suicider. le hasard leur fait choisir de se jeter du toit d'un même immeuble. D'abord autant contrariés l'un que l'autre, ils décident de passer cette dernière nuit ensemble, à se défier l'un l'autre puisque plus rien n'a d'importance et qu'ils seront morts le lendemain. Nous les suivons au cours de cette ballade nocturne dans Paris, où se dévoilent petit à petit les failles qui les ont poussés sur ce toit. L'occasion de croiser aussi d'autres personnages plus ambigus qu'ils ne le laissent paraître au premier abord.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui ne bascule pas dans la romance. A la fin de l'histoire, Océan et Camille n'ont pas résolu leurs problèmes mais ils se sentent prêtes à les affronter.
Je suis contente d'avoir lu ce livre " Nos vies en l'air " de Manon Fargetton car il parle d'harcèlement, de solitude et de deuil qui sont des périodes difficiles pour certaines personnes. Dans ce livre, on retrouve deux histoires bouleversantes. Il y a eu un jeu d'hasard car Mina et Océan se retrouvent sur le même toit pour faire le grand saut. J'ai beaucoup aimé ce livre même si je n'aime pas forcément lire car j'ai envie de continuer pour savoir la suite de l'histoire.
Camille