Nous suivons sur une nuit, la vie de deux jeunes gens qui ont chacun de son côté décider d'en finir. Ils se retrouvent sur le même toit d'un immeuble. Ils se laissent une nuit, une nuit passée ensemble, mais quelle nuit ! Océan et Mina sont poussés chacun dans leurs retranchements, leur peur, leur solitude. Nous les suivons à travers l'alternance de points de vue, Océan est un garçon assez cynique, tandis que Mina est altruiste. Au delà du thème du suicide, beaucoup de thématiques sont abordées dans ce livre telles que la scarification, le deuil, le harcèlement, la solidarité, les liens familiaux.
Un livre qui fera certainement réfléchir nos jeunes sur leurs propres actions.
A lire absolument ! (C. Soubic)
D'un côté les thèmes abordés (suicide, dépression, harcèlement) sont importants et le livre est agréable à lire. D'un autre, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose de fondamental, mais je ne sais pas quoi. Peut-être est-ce juste parce que le suicide est difficile à traiter. On ne peut pas gommer la souffrance des gens et résoudre d'un coup ce qui les pousse au suicide. Il n'y a pas de solution universelle pour redonner le goût de vivre. Donc il est difficile de conclure de manière satisfaisante ce genre d'histoire...
Mais ce récit peut permettre aux lecteurs d'être plus attentifs aux personnes qu'ils rencontrent. Et peut-être de donner le petit coup de pouce qu'il faut pour que certains demandent de l'aide.
Émouvant, ce livre aborde le suicide et le mal-être chez les adolescents ; les raisons qui peuvent les pousser à passer à l'acte et l'importance d'être soutenu. le harcèlement scolaire est un sujet d'actualité : on en entend régulièrement parler, dans les médias ou dans notre entourage. C'est difficile de voir des jeunes endurer des moqueries et la méchanceté d'autres adolescents. Si les faits divers nous ont évoqués des cas de passage à l'acte, qu'en sera-t-il de Mina et Océan ?
La plume de Manon Fargetton est très agréable à lire. Elle a su faire passer beaucoup d'émotions au fil des pages. J'aurais simplement aimé une fin un peu plus développée. La lecture est captivante et rapide.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Très bon livre.
Océan méprise tous les gens autour de lui car il a peur que si il s'attache vraiment, on le laisse tomber.
Mina a de gros problèmes au lycée et une réputation sociale que personne ne rêve d'avoir.
Mais la fin sans blague ! Il nous faut un tome 2 pour savoir si la personne que Mina pense avoir tuée est toujours en vie. On ne peut pas nous laisser comme ça !
Ici on suit Mina et Océan, deux adolescents au bord du suicide. Avec eux, on part à l'aventure durant toute une nuit à travers les rues de Paris pour des défis de plus en plus dangereux, sur le fil.
Ces deux adolescents malmenés par la vie sont en pleine souffrance. Pour quelles raisons? Sauront-ils entrevoir ces raisons? Changeront-ils d'avis sur leur souhait de ne plus vivre?
Manon Fargetton aborde des thèmes qui parlent à nos enfants: harcèlement scolaire, réseaux sociaux, deuil, suicide etc....
Des sujets difficiles qui sont malheureusement le quotidien de nombreux adolescents qui n'osent pas parler de leurs souffrances.
Mais c'est aussi un roman rempli d'espoir et très bien rythmé, dans lequel on ne s'ennuie jamais!

En résumé, un livre plutôt young adult qui se lit très vite, avec un message important pour tous les ados!
Une bonne lecture!
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
MANON FARGETTON NOUS OFFRE UNE HISTOIRE QUI HEURTE ET ÉMEUT !
Avec ce nouveau roman, Manon Fargetton s'attaque à des thèmes très sensibles, le suicide, le mal être et l'incompréhension que peuvent ressentir les adolescents…

Le récit est assez court, comme à l'accoutumée, l'autrice n'y va pas par quatre chemin, elle cible ce qui est important que ce qui va toucher les lecteurs. On pourrait ressentir un certain manque d'information et de développement dans certaines situations, et pourtant je suis persuadée que c'est l'intention de Manon Fargetton que de laisser les lecteurs faire leur bout de chemin aux côtés des personnages.

DES PERSONNAGES INSPIRANTS QUI TRANSMETTENT BEAUCOUP D'ÉMOTIONS !
Les personnages sont très intéressants, ils sont différents, et pourtant ils se retrouvent tous les deux sur le même toit avec l'intention ferme d'en finir avec la vie… Qu'est-ce qui les a conduit à cette extrémité ? Pourquoi sont-ils si démunis et dépressifs ?

Manon Fargetton nous décrit le mal être de ses personnages, elle va nous les faire découvrir au travers d'une nuit de défis, LA nuit qui pourrait changer leur existence et leur vision de la vie.

Mina et Océan… Ensemble, ils vont se lancer dans une nuit pleine de surprise. Ils vont se révéler au fil des heures remettant en question leur existence. Que décideront-ils à l'issu de cette nuit ?

UNE PLUME TOUJOURS AUSSI RÉFLÉCHIE ET IMAGÉE !
Le récit s'adresse clairement à un public de jeunes lecteurs. Manon Fargetton s'adapte totalement à la psyché des adolescents. Elle appuie là où ça fait mal. Les messages passent sans aucune barrière. La réflexion est de la partie, elle sera différente d'un lecteur à l'autre… Il faudra lire au-delà des mots grâce à l'attitude de nos héros, grâce à leur histoire et leurs états d'âme.

EN BREF :
Un récit marquant qui aborde des thématiques très intéressantes à travers une histoire qui offre une belle réflexion au lecteur. Découvrez deux personnages que tout oppose mais qui sauront faire bon usage de la nuit qu'ils vont passer ensemble.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/02..
Dès que j'ai lu le résumé de ce livre j'ai su qu'il fallait que je le lise. Une histoire qui promettait d'être intéressante. J'ai aimé cette lecture poignante que nous amène Manon Fargetton !

DEUX ÂMES PERDUES QUI SE RENCONTRENT SUR UN MÊME TOIT !
Mina décide de mettre fin à ses jours. Elle n'en peut plus, elle est poussée à bout. Pour elle, c'est la seule chose qu'elle puisse encore contrôler dans sa vie. Sauf qu'un imprévue va la stopper.

Cette imprévue, c'est Océan, un garçon qui comme elle, à décider de mettre fin à ses jours ici même ! Il n'essaye pas de la dissuader, au contraire ! Pourtant, à force de discuter, ils décident de faire un pacte. Ils vont faire ce qu'ils veulent ensemble toute la nuit, ce dire toute la stricte vérité et si le lendemain ils ont toujours envie de mourir, ils sauteront ensemble.

LA DÉCOUVERTE DE DEUX ÊTRES DÉTRUIT !
Au fur et à mesure que la soirée avance. Nous apprenons progressivement à travers des chapitres qui montrent leurs souvenirs, à quel point ils sont détruits, pourquoi ils sont si mal au point de vouloir en finir.

La souffrance de l'un comme de l'autre est différente et ils ont une façon bien à eux de la vivre, mais ils se ressemblent sur un point : ils se sentent tous les deux détruits !

UNE RECONSTRUCTION POSSIBLE GRÂCE À L'AUTRE ?
Du coup, à la fin de la soirée, voudront-ils toujours mourir ? Est-ce qu'ils vont sauter ? Ils se parlent sans vraiment essayer de s'aider, mais se comprennent à travers leur souffrance. Une histoire poignante d'un bout à l'autre !

EN CONCLUSION :
J'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est une histoire touchante et attractive. On souhaite découvrir ce qui pousse ces deux jeunes gens à vouloir en finir, on veut découvrir leur histoire et leur souffrance, mais surtout on souhaite les voir changer d'avis. Une histoire qui vous fera passer un bon moment d'émotion !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Une nouvelle pépite signée Manon Fargetton

Nous suivons Mina et Océan, deux adolescents en souffrance qui se rencontrent sur le toit de l'immeuble dont ils pensaient se précipiter. Ils vont alors se lancer des défis tout au long d'une unique nuit, au coeur de Paris…

J'ai absolument adoré ce roman qui évoque la dépression et la suicidalité de l'adolescent avec brio ! Au fil de l'histoire, ils vont tour à tour se mettre en danger, et apprendre à se connaître. Nous allons découvrir au fur et à mesure les événements qui ont pu les mener sur ce toit ce soir-là…

Des thèmes importants vont être abordés et on va alors être confronté au harcèlement scolaire, mais aussi au cyber-harcèlement, aux familles dysfonctionnelles et à pas mal d'autres sujets qui reviennent souvent chez les adolescents dépressifs.

L'histoire est racontée avec justesse et finesse. La plume de Manon Fargetton nous emporte dans un tourbillon d'émotions impressionnant.
Au final, j'ai apprécié le fait qu'il n'y ait que peu de clichés autour de ces personnages totalement crédibles !

Nos vies en l'air est un roman fin et juste traitant de la dépression et du suicide à l'adolescence. Ce roman apporte un message important d'espoir via deux personnages torturés, en souffrance, mais très forts ! Je ne suis pas prête d'oublier la nuit d'exceptionnelle de Mina et Océan !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
C'est une très beau roman que nous offre là Marion Fargetton.
A travers des sujets difficiles , elle explore l'âme adolescente, la détresse qui pousse à en finir mais l'envie de vivre malgré tout.
Le personnage de Mina m'a particulièrement émue. Jeune fille sensible, introvertie et seule, elle est la cible de harcèlement scolaire menée par une fille de sa classe. Des humiliations aux coups durs, elle endure jusqu'à vouloir se suicider. Les remarques sur les réseaux sociaux lorsqu'elle poste sa photo dans le vide sont incroyablement durs et douloureux, j'en ai eu mal pour elle. le harcèlement est effroyable, qui fait peur, qui pousse à faire des choses terribles, comme le suicide. Et ce qui est horrible, c'est que les harceleuses de Mina s'en fichent et veulent sa mort, cela m'a choqué et pourtant... c'est la réalité.
Océan est plus complexe, son envie de mourir plus obscure, c'est le spleen (comme les poètes du 19ème) qui le tient on dirait, le nihilisme ancré au fond de lui.
Les deux se rencontreront et vivront une dernière nuit ensemble intense, de plus en plus dangereuse et découvriront le goût de la vie après avoir frôlé la mort, sans la chercher.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains car il est puissant, intense et émouvant.
Nos vies en l'air est un roman qui se lit d'une traite . Une histoire avec un rythme effréné, très touchante, pleine d'espoir. Manon Fargetton aborde des thématiques très difficiles et pourtant trop communes aux adolescents. On quitte Mina et Océan à regret, je me suis vraiment attachées à eux. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférents.