François Lasquin (Traducteur)
Pocket (17/08/2006)
3.37/5   49 notes
Terreur à Los Angelès. Des vampires déments, avides de sexe, hantent la ville paralysée par le smog. Le détective privé Harald Childe mêne l'enquête. Il est bien décidé à venger la mort atroce de son associé. Découvrira-t-il l'horrible secret de ces obsédés sexuels ou périra-t-il... Comme une bête.
Que lire après Comme une bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Los Angeles, fin des années '60. Un smog épais et verdâtre couvre toute la ville. C'est donc en larmoyant et toussotant que Harold Childe, détective privé, va enquêter sur la disparition de son associé Colben, après que les flics de L.A. l'ont invité à venir visionner un film particulièrement atroce (...et dégueulasse, je vous le dis !).
Rapidement, Childe porte toute son attention sur la demeure du Baron Igescue, d'origine roumaine...
Mais est-ce son imagination ou les personnages délirants qui fréquentent la vieille et immense bâtisse veulent sa peau en lui pompant toute son énergie par le sexe ?

Beaucoup d'oeuvres de Farmer sont dominés par des sujets comme les relations (souvent sexuelles) entre l'homme et des êtres-venus-d'ailleurs, et la croyance religieuse. Philip José a écrit ce roman plein de charmes érotiques (ou pornographiques, selon votre appréciation de la "chose") en 1968. Autant dire que l'Amérique puritaine de cette période mémorable à crié au Scandale ! ...le suppositoire, même sous forme de parodie, ne s'avalait pas et il a fallu un post-scriptum de Théodore Sturgeon pour faire glisser le tout sans réticence dans les annales.

Bien que Farmer fait partie des auteurs SF 'seventies, on ne peut toutefois pas au proprement parler (et aux deux sens de ce terme), classer ce livre fantastico-gothique dans la science-fiction.

Pour vous donner une idée de son contenu...mettez un film porno (à défaut, chaussez vos bottes de caoutchouc pour aller marcher dans un champ détrempé)... coupez l'image (ou fermez les yeux)...et vous avez la bande-son !
Mais n'oubliez pas de rire/sourire à l'iconoclasme satirique et sur-beurré de Farmer qui, à l'époque, à dû s'éclater...comme une bête !

Curieux, c'est le mot qui vient tout de suite à l'esprit lorsque l'on considère la ligne éditoriale de cet éditeur. Placer Comme une bête à coté de Enquête sur l'existence des anges gardiens et autres textes à tendance ésotérique, ça laisse un peu perplexe. Mais après tout pourquoi pas, ce n'est pas la que doit résider notre jugement sur ce livre.
C'est aussi la première fois que je vois un éditeur présenter toutes les couvertures du livre existantes dans le monde et la je dis Bravo, voila une initiative qui je l'espère fera des petits…

Tout commence dans une salle de projection de la police de Los Angeles. Harald Childe, détective privé, assiste à la séance car son associé est en quelque sorte la vedette du petit film. Pieds et poings lies, allongé sur une table, l'homme se fait sucer le sexe par une belle rousse. Ce qui peut ressembler à une petite projection de film X entre copains va vite tourner au snuff movie. La belle rousse enlève son dentier pour remplacer sa belle dentition émaille par une volée de dents en acier. Elle attendra que l'homme arrive au paroxysme de la jouissance pour lui croquer le gland d'un grand coup de mâchoire sec et vigoureux.
Dès lors, Harald se fixe pour objectif de retrouver les auteurs de ce film.

C'est dans un Los Angeles saturé par le smog que l'enquête se déroule. Les passants circulent avec un masque à gaz plaqué sur le visage, du moins pour ceux qui ont eu la chance d'en trouver un, les autres se protégent tant bien que mal avec un mouchoir humide ou prennent leur véhicule pour fuir la région (entraînant bien sur un surplus de pollution). L'enquête d'Harald le mènera à la rencontre de personnages pour le moins atypiques : un comte roumain PDG d'une grande entreprise, un fantôme, une plantureuse rousse, une énorme femme et deux ados lycanthropes. le point commun de tous ces personnages… le sexe. En effet ils sont tous très portés sur la chose et Farmer ne nous prive d'aucuns détails.
Ecris pendant la période de la révolution sexuelle, ce texte est souvent cru, provocateur, racoleur ou excitant (tout dépend en fait de votre degré de tolérance au scènes de sexe et à leurs descriptions).
L'enquête, en tant que telle, n'a que peu d'intérêt. Elle est le plus souvent bâclée ou tirée par de grosses ficelles bien épaisses. Ce n'est pas non plus dans le coté cul du livre, qu'il faudra trouver une véritable accroche, d'autres textes plus suggestifs retiendront plus facilement notre attention.

Mais que reste t il ?
Et bien, une ambiance générale très agréable et complètement déjantée. Farmer s'amuse et ça se sent, alors il serait dommage de passer à coté d'un bon divertissement…
Wouh! Une autre lecture motivée par la critique de l'amie Zazaone, et en voilà une lecture qu'elle est loin de ce à quoi je m'attendais.
Nous voilà donc plongés dans un pastiche de hardboiled fantastico-érotique en technicolor, avec une exploitation de la clique de stéréotypes mythologiques habituelle (vampires, loups-garous, femmes-porcs et j'en passe et des meilleures!) à la fois drôle et originale.
Bon, la traduction française (impossible de trouver la V.O. neuve, en rupture, ou d'occase à prix raisonnable) est assez désuette mais en fin de compte, ça colle parfaitement au cadre.
Bref, je suis sûre que Farmer avait tout un tas de choses intéressantes à transmettre dans ce roman, mais personnellement, j'ai passé un excellent moment entre rire et horreur à suivre les aventures érotiques d'un détective privé parachuté au beau milieu d'un incroyable "snuff movie", dans les brumes toxiques d'une Los Angeles en bout de course.
À Los Angeles, Harald Childe, détective privé, a perdu de vue son associé Matthieu Colben, disparu mystérieusement alors qu'il enquêtait sur une banale affaire d'adultère. La police lui fait visionner un film d'amateur que quelqu'un lui a envoyé. Il y voit avec horreur la mort ou plutôt l'exécution de Colben dans une sorte de rituel sexuel fort peu ragoûtant. L'inspecteur Bruin, sorte de gros ours mal léché assez indifférent à la souffrance humaine, est chargé du dossier. Mais cette affaire semble des plus délicates à élucider. Un spécialiste de l'étrange et du paranormal finit par orienter Childe sur un riche original possédant une immense propriété dotée de rien moins que de deux murs d'enceinte…
« Comme une bête » est un roman – premier d'une trilogie – assez difficile à classer vu qu'il se trouve aux limites du fantastique, de l'horreur et du pornographique. Les scènes de sexe sont nombreuses et fort répétitives. le contraire eut été étonnant. Certaines sont si poussées qu'elles relèvent quasiment de la parodie voire de la farce potache. L'horreur est également bien présente avec toute une galerie de monstres dont le lecteur ne sait pas trop d'où ils sortent : fantômes, goules et surtout une femme avec un très long serpent lui sortant du sexe pour finir dans la bouche. La présence de vampires venus de Transylvanie et d'un lointain descendant du comte Dracula ajoute un côté fantastique à cette histoire au bout du compte assez simple pour ne pas dire simpliste. Dans sa post-face, Theodore Sturgeon attire à très juste raison l'attention des lecteurs sur le côté fable et même conte philosophique de ce bouquin. le style n'est ni vif, ni léger, un tantinet trop descriptif et presque tirant à la ligne à notre goût. Pas le meilleur de cet auteur.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
L'écriture de Farmer a vieilli... tout au moins par rapport au souvenir que j'en avais. Pas aussi percutante, des descriptions parfois inutiles, souvent trop longues, bref, je n'ai pas retrouvé mon plaisir d'adolescente intact à cette relecture.
Par contre ce livre présente une vision très intéressante du vampirisme qui me poussera vers le tome2

Du lait vert. En train de tourner.
La lumière montait vers la lumière, la fumée et la lumière se mêlaient, se muaient en lait vert. Le lait se décomposait en millions de particules verdâtres, montait, recouvrait le plafond d'une fumée opaque.
Le smog était partout. En haut. En bas. Dans la salle. Dehors.
Vert, aigre.
L'aigreur n'émanait pas seulement du smog qui s'était insinué à travers les climatiseurs et de le fumée des cigarettes qui formait d'épaisses volutes. Harald Chile avait encore à l'esprit les images qu'il avait vues ce matin-là, et il savait qu'il allait les revoir bientôt.
Childe n'avait jamais vu la salle de projection du commissariat central de Los Angeles plongée dans une telle obscurité. En temps ordinaire, le rayon lumineux qui sortait de la cabine de projection éclairait un peu la pénombre. Mais ce jour-là, la fumée des cigares et des cigarettes, le smog omniprésent et l'humeur des spectateurs assombrissaient tout. L'écran lui-même semblait absorber la lumière au lieu d'en réfléchir les reflets argentés.
Au plafond, le rai de lumière et la fumée des cigarettes opéraient leur jonction et la lait vert se formait, se caillait, s'aigrissait.