EAN : 978B08525KJ4W
(05/05/2020)
4.18/5   11 notes
Je m'appelle Séraphine Moreau. On pourrait penser qu'avec un tel nom, le destin serait clément avec moi. Loin de là. D'ailleurs il semblerait que la vie ait décidé de me pourir l'existence et de concentrer tous ses efforts sur une semaine.

Lundi : je me retrouve sans travail
Mardi : harcèlement de rue et insultes sur mon poids, le sujet sensible de ma vie
Mercredi : ma meilleure amie m'annonce qu'elle part à Amsterdam
Jeudi : le c... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que j'attends pour être heureuse ?Voir plus
Rien ne va plus dans la vie de Séraphine, elle est célibataire, vient de perdre son travail et son meilleure amie déménage à Amsterdam.
Seraphine se rend compte qu'elle est passée à côté de quelque chose.
Elle est perdue.
Mais elle reste toujours positif et grâce à son entourage elle va aller de l'avant.

Ce livre est fait sous forme de journal intime, nous sommes avec Séraphine pendant une semaine difficile. Certaines péripéties de Séraphine sont drôles.
Le point d'honneur de ce livre est l'amitié, les personnages sont liés dans leur vie et ils soutiennent quoi qu'ils arrivent. C'est un beau feel good avec de l'humour qui donne le sourire
Avec ces beaux jours, à défaut de lire dans un parc, mes lectures de feel good sont au rendez-vous ! Avec le dernier bébé de Charly Farrow, je dois dire que le bonheur est bien présent ☺

C'est auprès de Séraphine que nous plongeons dans son quotidien. Sous forme de journal intime, nous sommes à ses côtés pour la pire semaine de sa vie, enfin en apparence ! Perte d'emploi, insultes sur son poids, meilleure amie qui se tire à l'autre bout de l'Europe, meilleur ami qui va devenir papa ... Beaucoup de chamboulements en si peu de temps et comment encaisser tout ceci ? Dans quel ordre ? Séraphine est bien perdue ... Mais grâce à son humour, cherchant le positif comme elle le peut et bien entourée, étape par étape, elle remontera la pente, car, comme on dit : A chaque souci, sa solution.

Partant du plus profond des désespoirs, on ne peut que remonter et apprendre de ses erreurs. C'est ainsi que l'on définit un feelgood et, après la romance, Charly Farrow nous montre qu'elle maitrise aussi bien ce genre littéraire. Il y a une belle présence de l'amitié et son importance dans notre quotidien, malgré les choix de chacun, cela n'empêche pas d'être soudé ! Séraphine, Camille et Lucas nous le confirment. Beaucoup de boulot sur l'acceptation de soi, de ses choix de vie et bien d'autres points que l'on suit avec plaisir et quelques notes de prises pour ma part ! A lire, relire autant que possible
Lien : https://livres-et-compagnie...
Grâce à un récit à la première personne, comme un journal intime, nous sommes au plus proche des sentiments de la jeune femme. Dans une ambiance légère, nous la voyons évoluer, s'affirmer. On prend plaisir à suivre les péripéties, souvent amusantes, de Séraphine mais aussi celles de ses amis. Au travers de son histoire, il est question de sujets parfois sensibles, comme le surpoids, le regard des autres ; mais aussi les injonctions de la société et les répercussions que cela occasionne sur des personnes qui ne sont pas « dans la norme ».
J'ai aussi aimé que le roman se termine par une nouvelle de quelques pages qui concerne un des autres personnages : on peut le suivre durant quelques mois. Ainsi, cela conclue bien l'histoire et répond aux questions que j'ai pu me poser en finissant le journal de Séraphine.
Plaisant, le livre fait passer un bon moment. Encore une fois, la plume de Charly Farrow est agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui donne envie d'avoir confiance en soi grâce à son message sur le PositiveBody et Positive Mind.
Il s'agit ici d'un roman qui évolue en douceur, il n'y a pas d'énorme rebondissement. Pour le lire, il suffit d'avoir en vie de se laisser porter, et d'avoir envie de passer un bon temps sans prise de tête.
L'histoire parle d'une romance, mais aussi de l'importance de l'amitié. Les choses sont abouties jusqu'au bout.
Le vocabulaire est bien choisi, ce qui fait que la plume de l'autrice est fluide. Les personnages sont attachants, surtout l'héroïne de l'histoire Séraphine. Elle est drôle et forte. Elle mérite tout le bonheur du monde.
À la fin du roman, on a droit à un petit bonus. Cette fois-ci, on va suivre un petit peu le couple de Lucas, le meilleur ami de Séraphine, et sa compagne Manon. Les choses ne sont pas au beau fixe entre ces deux-là. On va voir l'évolution de Manon, et elle va nous transmettre un très beau message ; il faut d'abord pouvoir s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu'un d'autre.
Lien : https://alloverthebooks.word..

Mon trajet n'est pas si long mais il me faut au moins dix minutes de marche pour aller jusque chez Camille. Pourquoi avoir décidé, aujourd'hui, de reprendre le sport ? La prochaine fois que j'ai une idée aussi brillante, il fait que le destin m'arrête !
Après avoir franchi la porte d'entrée, je dois maintenant monter les quatre étages. Pas d'ascenseur chez ma meilleure amie. Bien évidemment, ce détail avait été effacé de ma conscience. Enfin, je la suspecte même de l'avoir sciemment omis. Mon corps, lui, s'en souviendra longtemps. Mes cuisses hurlent de douleur et protestent.
Le simple fait de lever la main pour appuyer sur la sonnette est un calvaire. Porter mon sac de tri s'est également révélé compliqué. La porte s'ouvre et je gémis :
- J'ai trop mal au cul ! Ton escalier est vraiment horrible !
Quand un rire masculin et un large torse apparaissent devant moi, je bloque. […]
- Ravi d'apprendre ça…
Voilà le bilan. Il n’est pas horrible. Il est en attente.
Pendant dix ans, je suis restée en marge sur le trottoir de l’attentisme plutôt que d’être sur la route de ma vie. Par peur de l’inconnu, de tester de nouvelles choses et de me planter, je n’ai rien entrepris ni osé. Je ne veux plus attendre et passer à côté de ma vie. C’est la Séraphine de vingt ans qui ne faisait rien.
Les gens peuvent te décevoir. La nourriture jamais. Bon tout dépend où tu vas, mais généralement, il est plus simple de tomber sur un bon plat que sur une bonne personne.
L’envie de me lever est proche du néant. Que vais-je donc bien faire de mon chômage ?
Bizarrement quand tu es en vacances, tu as un million de choses à faire alors pourquoi soudainement plus rien ?
Où sont parties toutes mes idées de repeindre mon intérieur, de changer la décoration, d’aller faire du sport ou…
Bon ok, la dernière n’a jamais existé, j’avoue.