EAN : 978B08NFHBBCG
(12/11/2020)
4.12/5   13 notes
Alex, célibataire et passionnée par son travail, mène une vie tranquille et confortable. Elle ne se consacre qu’au présent, tente d’oublier le passé et ne pense surtout pas à l’avenir. Seul nuage à l’horizon : Noël qui arrive à grand pas.
Comme chaque année, Alex va devoir ruser pour ne pas assister au repas de famille. Mais cette fois-ci, ses deux meilleurs amis lui proposent une solution qui pourrait bien la dédouaner de ses engagements familiaux. Seulement... >Voir plus
Que lire après Si la neige ne fond pas au printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Angélique ANTOINE de m'avoir confié son bébé littéraire que j'ai beaucoup aimé.
Le décor : ambiance Noel assurée avec neige, déco, chocolat chaud et bons sentiments...
Les personnages : Alex, Samuel, Juliette, Fernand, Paul et Wilma.... J'ai adoré les diverses facettes de ces personnages qui ont chacun un caractère bien typé avec un coup de coeur spécial pour Juliette, la fille de Samuel... Sa tristesse enfouie au fond d'elle-même est poignante.
J'ai souri, ri, pleuré lors de la lecture de ce roman où se mêlent intrigue, coups bas, amitié, joies, sincérité, drame, comédie, amour et tendresse.
Pas de mièvrerie, pas de mélo, une belle histoire cocooning qui fait du bien au moral et à l'âme. Résilience et amour sont des valeurs fortes distillées tout au long de ce roman.
Cette histoire se lit bien, la plume d'Angélique qui signe là son 1er roman est agréable, fluide, les chapitres sont courts ce qui rythme les péripéties. Mais, et il y a un petit mais, la 1ère moitié du roman souffre, pour moi, de quelques longueurs qui disparaissent dans la seconde moitié où les évènements s'accélèrent.
J'aimerais une suite afin de découvrir les évolutions de ces héros au grand coeur. Merci Angélique pour cette belle histoire d'amour et d'amitié
 Une lecture de Noël sympa comme on les aime... Rien de nouveau tous les ingrédients sont là. La fille qui n'aime pas Noël, le veuf, une fillette mignonne, un chien, un papy bougons, un rival filou... On ajoute à ça des amis magouilleurs, des rancoeurs de famille et des problèmes d'addiction pour nous donner ce roman cosy très facile à lire !
Je n'ai pas spécialement adhéré au personnage principal d'Alex, mais tous les autres releve tellement le niveau que ça passe. Je la trouve égoïste et nombriliste...Petit plus pour le nom du personnage "Jean-Francis" ! il fallait osé !
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable du genre ! Je vous le conseil !
Un peu long à démarrer, j'ai mis quelques chapitres avant de plonger vraiment dans ce roman et m'attacher à ses personnages.
Chapitres qui restent court, qui s'enchaînent donc vite, et dont j'ai adoré les en-têtes !

Un roman de Noël qui n'en ai pas vraiment un à mon goût, car il se démarque de part son emprise sur le temps et le déroulement de l'histoire qui ma foi m'a conquis.
Il prend son temps et ne reste pas figé dans les clichés de Noël et de la romance.
Une très jolie histoire d'amour mais pas que, d'amitiés et de famille également.

Un roman qui fait du bien sans mélodrame et clichés poussifs romantique.

Même si par moment, on devine assez vite ce qu'il va se passer, j'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de ces personnages et donc arriver à la fin avec l'esprit léger et enveloppé d'une douce atmosphère.

J'ai adoré ce récit et découvrir l'univers de l'autrice.

En bref, une agréable lecture et une agréable surprise.

Un roman à découvrir pendant la période hivernale et pas spécialement pour Noël.
Ma lecture est donc tombée à pic !

Un très bon premier roman - cocooning - qui frôle le coup de coeur 🥰

Hâte d'en lire d'autres de l'autrice !
Ici, on suite Alexandrine, alias Alex, qui travaille comme responsable de rédaction pour un magazine. En 3 minutes et 43 secondes sa vie bascule, en tout cas, c'est ce qu'elle nous dit au début du roman. On la suit à son travail, puis ensuite quand son patron et aussi ami Paul, lui dit qu'elle est obligé de prendre ses vacances maintenant et ce pour deux semaines. Alors que depuis des années, quand elle est en vacances, elle vient travailler quand même. Elle essaye de trouver maintes et maintes stratagèmes pour échapper à la surprise de ces amis : partir tous les trois, Paul, Wilma et elle, fêter Noël dans un chalet à la montagne, alors que celle-ci vit à Paris , et adore sa routine et son confort, et ne sais rien faire d'autre que travailler. Il va lui arriver quelques mésaventures, qui vont la pousser à finalement ce rendre en vacances là-bas, alors qu'elle voulait passer Noël seule chez elle. Elle va faire des rencontres, dont une qui est assez comique. J'ai adoré les échanges intergénérationnels qui se déroulent entre Alexandrine, Juliette, Samuel, et Fernand. Sans oublier la présence du chien Aldo. Les personnages secondaires ont une place très importante dans le récit. On s'attache facilement à tous ces personnages. J'ai été très touchée particulièrement par Alexandrine et Juliette.
La plume de l'autrice est douce et réfléchi, et possède une pointe d'humour. Pour moi, le meilleur de ce livre est l'histoire principale et évidemment le dénouement final qui est à mille lieux de ce que j'avais pensé. La fin est juste incroyable !
Je vous conseille vivement ce livre pour les fêtes de fin d'année ou bien pendant la période hivernale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman qui, comme sa couverture le laisse présager, est une romance de Noël contemporaine efficace, mais pas que !

Pourtant, ma lecture n'avait pas très bien commencé. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne, bien trop nombriliste et aigrie à mon goût. On sent qu'Alex a ses démons, mais on a beau avoir ses problèmes, la politesse et l'abnégation n'est pas interdite… En plus de mon manque d'attachement à l'héroïne, je trouvais l'histoire trop folle pour être vraie. Mais mon scepticisme n'a duré que quelques chapitres, car Angélique Antoine m'a rapidement embarquée dans un tourbillon d'émotions auxquelles je ne m'attendais pas !

Malgré ce que peut laisser penser la (magnifique) couverture du livre, ce roman n'est pas qu'une romance de Noël (romance qui, comme toute bonne romance de Noël, est visible à 373 pages). Et c'est davantage tout ce qui se passait en dehors de la romance qui m'a plu dans ce roman. Et ça fait un bien fou de lire ce genre de roman de Noël, qui ne base pas que sur une romance inattendue entre deux personnages. Noël, c'est aussi la famille, l'amour et les retrouvailles, et j'ai retrouvé tout ce qui fait mon amour pour cette fête dans ce livre. A tel point que j'en ai pleuré, c'est dire !

J'ai beaucoup apprécié la plume d'Angélique Antoine, dont je lirai les prochains titres c'est certain. Les chapitres sont courts, et le roman se dévore ! N'ayez crainte du roman auto-édité, je n'y ai trouvé aucune coquille mais un vrai travail éditorial ! Si vous avez envie de retrouver la magie et la folie des fêtes de Noël, foncez sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..

L’odeur du pain d’épices me donne des haut-le-cœur et les chansons à thème entraînent des réactions épidermiques.
-Hum... celui-là ! tu vois quoi ?
- Un zob, dis-je du tac au tac.
Avant même que le mot ne franchisse ma bouche, mon cerveau comprend l'erreur que je viens de faire. J'aurais dû me douter que l'allusion à une forme phallique devant une gamine de dix ans n'était pas une bonne idée.
La vie est parsemée d’épines, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas magnifique.
La vengeance est parfois un plat qui ne se mange simplement pas.