EAN : 978B08BJBWQW6
(06/10/2020)
4.03/5   20 notes
Julie se contente de vivre dans une demie-vie après le décès de sa mère survenu plusieurs années plus tôt. Quand un notaire lui annonce qu’elle a hérité d’une vieille maison familiale, c’est un nouveau départ.
Elle découvre rapidement que The Rose’s House n’est pas un manoir comme les autres. La demeure est connue des environs pour être hantée. Des choses étranges s’y passent alors qu’elle est inhabitée depuis deux ans.
Centenaire, Rose’s House recèle ... >Voir plus
Que lire après The Rose's HouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Julie, qui à perdu ses parents quelques années plus tôt se contente d'une vie sans saveurs, lorsqu' un beau un notaire la contacte pour lui annoncer qu'elle vient d'hériter d'un manoir familial, passé l'effet de surprise elle se dit que cela est sûrement l'occasion d'un nouveau départ…
Mais Rose's House, n'est pas une maison comme les autres, il s'y passe des faits étranges, Julie sera-t-elle prête à plonger dans son histoire familiale?

J'aime beaucoup les histoires de maisons hantées, et je peux déjà vous dire que celle-ci tient ses promesses! Pour les plus sensibles éviter de lire ce roman à la tombée de la nuit ou vous risqueriez d'être réceptif au moindre bruit autour de vous… une lecture de saison parfaite!

Pour moi le personnage principal ici, c'est le manoir, il est tellement chargé de son histoire qu'on pourrait croire qu'il est vivant!

Julie est une jeune fille un peu paumée, elle n'a plus de famille, pas vraiment d'attache alors c'est l'occasion ou jamais pour elle de changer de vie, pour le coup cela va être radical! Nous la voyons évoluer au fil des pages, et prendre possession de cette nouvelle demeure. J'ai bien aimé les personnages de ce roman, ils sont tous très attachants, et très travaillés cela donne un plus à l'histoire.

Pour être honnête je ne serais pas resté une seule nuit dans ce manoir!! L'ambiance est sombre, pesante, j'avoue que c'est plutôt bien réussi. Je ne veux pas trop vous en dire, ce serait dommage de vous en divulguer trop car ça risquerait de gâcher votre lecture. Une chose est sûre si vous aimez les histoires de maisons hantées et de fantômes, c'est le moment idéal pour aller faire une visite au manoir de Rose's House!

Ce livre se lit rapidement, l'histoire nous happe du début à la fin, l'écriture de l'auteure est fluide et le style agréable.

C'est mon premier roman de l'auteur, je l'ai acheté par hasard car le synopsis m'a plu, mais je pense que je découvrirais avec plaisir d'autres romans de Charly Farrow.

Aimez vous les histoires de maisons hantées? N'hésitez pas à venir m'en parler en commentaire!

Julie est une jeune femme qui n'attend pas grand-chose de la vie. Depuis le décès de ses parents, la tristesse et la mélancolie l'habitent. Elle navigue entre les emplois précaires, chevauchant sa moto, cheveux bleus au vent. Quand elle hérite de la maison de sa grand-mère, elle est loin d'imaginer à quel point cela va bouleverser sa vie. C'est que Rose's House est la demeure la plus réputée du village de Majes. Il paraîtrait qu'elle est hantée.
« Une maison hantée ? Non. La maison la plus hantée des environs. »
Julie va découvrir que Rose's House est une entité bien vivante, et que résider en son sein n'est pas de tout repos.
Ce choix de lecture a été une véritable impulsion, et je ne le regrette pas, car j'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont travaillés, et Julie m'a plu dès le premier chapitre. Un point majeur, souvent décisif pour mes appréciations finales.
Par ailleurs, j'adore les histoires de maisons hantées, au cinéma comme en littérature. Au cours de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à une autre maison, Rose Red. Pas tant à cause de l'histoire que du comportement de la maison. Plus qu'une « vieille bâtisse familiale », Rose's House est ici personnifiée.
Cela dit, le récit est un peu plus profond que ne le laisse penser mon résumé. C'est aussi une belle histoire, mais chut, je risque de trop en dire…
Le roman vous tente ? Alors, emmitouflez-vous dans un plaid, et venez découvrir l'histoire de Rose's House !
Ma chronique complète est sur le blog.
Vous connaissez ce sentiment d'isolement, d'éloignement, de solitude ? Ce sentiment que l'on ressent lorsque l'on a perdu ses parents, que l'on a très peu d'amis, et que notre vie est particulièrement instable ? Cette sensation d'être un fantôme, d'errer ?
Si la vie de Julie se résume à ces quelques mots, tout est sur le point de changer lorsqu'un notaire lui annonce le décès de sa grand-mère, Simone, encore inconnue à ses yeux. Dès lors, Julie se révèle être l'unique héritière de la demeure familiale : Rose's House, un lieu qui la changera, la marquera, l'imprégnera.

Au programme ?
Un vieux manoir familial chargé d'histoire et connu des environs pour être hanté, des ancêtres aux secrets particulièrement sombres, une ambiance pesante, oppressante...
Pour être totalement franche, ce sont des sujets et des atmosphères qui me plaisent énormément en littérature et qui m'embarquent assez facilement. En revanche, j'ai trouvé que ce roman avait sa petite particularité, cette petite chose que l'on ne retrouve pas forcément dans les autres romans du même genre et qui, finalement, apporte un réel élément de différenciation et lui permet de se démarquer : le féminisme.

Si vous aimez les romans de ce genre, THE ROSE'S HOUSE vaut le détour !
Julie mène une vie plutôt triste depuis qu'elle a perdu ses deux parents. Une routine longue et monotone jusqu'à qu'on lui annonce qu'elle a hérité d'une maison : "The Rose's House", léguée par sa grand-mère. Grand-mère qu'elle n'a jamais rencontrée puisque sa propre mère avait mystérieusement caché son existence.
Elle décide donc d'aller voir cette maison qui, elle l'espère, pourra sûrement lui en dire plus sur son passé.

Arrivée là-bas elle découvre une demeure somptueuse mais particulièrement effrayante. En discutant avec les gens du village, elle va rapidement apprendre que cette maison est réputée hantée. Génial, un super héritage n'est-ce pas ? Elle décide néanmoins d'y passer du temps, afin de vérifier les rumeurs...

C'est le résumé qui m'a tout de suite tentée ! Une maison hantée, un héritage sombre et des fantômes... Ouh j'étais toute excitée rien qu'avec ça. L'histoire commence bien, on découvre le personnage de Julie, une jeune femme particulière et on s'attache vite à elle. J'ai frissonné quelques fois pendant ma lecture mais finalement ce n'est pas qu'une histoire de revenants. C'est surtout l'histoire d'une famille, c'est une histoire qui parle beaucoup de féminisme et aussi une histoire d'amour. J'avais deviné certaines choses avant qu'elles arrivent mais ça ne m'a pas trop dérangée : l'écriture est fluide, le roman se lit rapidement. Alors oui j'y ai décelé quelques fautes mais ça ne m'a pas gênée et il n'y en avait pas beaucoup.
C'était finalement une lecture sympathique, pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment à The Rose's House !
Julie mêne sa vie au jour le jour en passant d'un petit boulot à un autre. Elle ne s'attache pas. Mais un jour elle apprend que sa grand-mère, qu'elle ne conaissait pas, est décédée et lui lègue une maison. Et quelle maison ! Rose's House, a la réputation d'être hantée...
Julie repousse ses limites en allant de surprises en découvertes.
Un très bon thriller qui allie bien fantastique et histoires de familles. Chaque évènement à une raison et on veut savoir... Une fois que l'on est dedans, il est difficile de le lâcher, les pages filent à toute allure !
Oserez-vous pousser la porte de Rose's House ?

- Allô ?
- Mademoiselle Lefevre ? Bonjour, monsieur Martin, notaire. Je suis navré de vous contacter pour vous annoncer cette mauvaise nouvelle mais votre grand-mère nous a quittés cette semaine.
Je fronce les sourcils. Les dernières traces d'alcool traînent encore dans mon esprit. Comment a-t-il eu mon numéro de téléphone ? Je n'ai pas de grands-parents. Ils sont tous décédés.
- Ma grand-mère ?
- Oui, Simone Petit. Vous êtes son unique héritière. Vous êtes l'heureuse propriétaire de la demeure familiale nommée The Rose's House.
Au fur et à mesure des ans, du malheur, des morts violentes, le caractère de la maison s’est affirmé. Elle est même plus que féministe. Rose’s House est misandre. Elle ne croit pas à une égalité homme-femme. Les hommes ne méritent pas d’être nos égaux. Ils ne peuvent qu’être inférieurs à nous. Nous nous sommes pendant trop longtemps fait marcher dessus, il est temps d’inverser la tendance.
Rose’s House n’est pas ce type de demeure qui se contente d’abriter des personnes, elle vous change. Elle vous marque tout comme votre présence s’imprègne en elle. Si je ne peux pas maîtriser ce qu’elle me donne alors il vaut mieux arrêter maintenant. Pas la peine de déménager. La maison doit avoir une propriétaire forte. Ce que je ne suis pas.
Si j’ai bien compris une chose dans ma jeune vie, c’est qu’on ne choisit pas sa famille. Heureusement on peut sélectionner ses amis. C’est bien ce que je compte être pour lui.
Du sang s’échappe de mes plaies. Celui qui coule dans mes veines, l’héritage de femmes fières qui se sont suicidées, sont mortes en souffrant par la faute des hommes.