Librinova (15/04/2021)
Dans un contexte d’attentats islamistes, la découverte d’un corps décapité inquiète. Mais on est à Genève, et l’alerte n’a pas encore viré au rouge-orange. Ici on préfère se hâter lentement. L’inspecteur principal de l’ESPJ, Max Madani, se retrouve à fouiner dans la campagne franco-suisse, à quelques mètres de la Route Frontière. Il écoute les cloches qui sonnent alentour. Et puis un jour elles ne sonnent plus, il se demande pourquoi.

« Quand je pense... >Voir plus
Que lire après Il faudrait interdire les rencontresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
#Ilfaudraitinterdirelesrencontres
#NetGalleyFrance

J'aime la construction de ce livre, chaque chapitre est consacré à un protagoniste, et le tout se rejoint bien évidemment à la fin du roman, créant un suspense qui se réduit au fur et à mesure de la lecture, puisque l'on en sait de plus en plus sur chaque personnage.
Nous suivons Max Madani, inspecteur à Genève qui doit enquêter sur la découverte d'un corps décapité, il lui faudra pour cela traverser la frontière entre la Suisse et la France et rencontrer pas mal de monde pour démêler cette histoire, est-ce un crime crapuleux ? Un attentat islamique ? Un crime passionnel ?.
Dans l'ensemble, j'ai aimé l'histoire et l'écriture de l'auteure, pour ce qui'a l'air d'être un premier roman, c'est une réussite. Je mettrais malgré tout quelques réserves concernant le nombre de personnages pas si utiles que ça, des scènes qui ne changent pas grand chose à l'histoire mais qui l'alourdissent et quelques passages un peu longuets à mes yeux. Je pense qu'il n'est pas simple d'écrire ce genre de roman car comment ne pas lasser le lecteur sans aller droit au but et du coup gâcher le suspense ? Pas simple, mais Monika Lou Faupel a réussit à m'intéresser et c'est donc avec plaisir que je découvrirai la suite de ses écrits si elle continue dans cette voie là.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Il faudrait interdire les rencontres de Monika Lou Faupel des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce policier qui ne m'a pas emballer du tout mais que j'ai lu jusqu'au bout .
L'auteur a su mener a bien son histoire mais n'a pas donner assez de suspens , ce qui est dommage car l'histoire n'est pas en elle même , mais il y avait quand du rythme ,j'ai trouver qu'il y avait trop de personnages et plusieurs histoire qui se rejoignent a la fin ce qui ma un peu dérouter tout au moins au début pour moi .
Cela se passe au moment des attentats , des crimes islamistes , ils vont découvrir un corps sans tète .
Cela se passe a Genèvre , l'alerte va être donner, l'inspecteur principal de l' ESPJ Max Mandani va être charger de cette nouvelle affaire et va aller au plus vite sur les lieux et va devoir fouiller les alentours pas facile vu qu'il fait noir car cela se passe dans la campagne Franco- Suisse a quelques mètre de la frontière et dans le lointain Max entent les cloches sonner au lointain et plus rien cela l'inquiète .
Il va devoir appeler l'équipe , le légiste pour définir de quoi il est mort et savoir qui est il .
Toutes l'équipe est la au complet dans le bureau de l'inspecteur et cela va dans tout les sens, heureusement que l'inspecteur Max Mandini est la pour mettre de l'ordre et expliquer la situation , et donner les directives a chacun , ils vont se faire aider par le commissaire Baras PJ D' Annecy, ils vont chercher qui il est ca l'histoire est grave , ils se demandent combien de corps vont il trouver .
Il vont devoir faire d'énormes recherches car ils ont peur que cela viennent des islamiste , mais il n'y a eu aucune revendication de ce coté la .
L'inspecteur Max Mandani va avoir beaucoup a faire avec ses équipiers car ses chefs trouvent que cela est un peu long .
Vont ils arriver a trouver qui est l'auteur ?.
Je vous le recommande et vous saurez qui a pu tuer ces personnes, vous allez être étonner car on ne s'y attend pas .
Ma note : 3/5
i
A
Mandini
Quel genre de livre se cache derrière ce titre intriguant ? En ce qui me concerne, je l'ai lu comme on gloutonne une bonne série, appréhendant avec émotion le dernier épisode parce qu'on a pas envie que ça s'arrête.
Mais en plus d'être un bon polar, original, doté d'un enquêteur drôlement attachant, c'est aussi un bouquin profond. Il nous amène à réfléchir bien après la lecture des dernières pages, le bougre.
Pour moi c'est notamment l'hommage poignant aux victimes des trop nombreux attentats islamistes qui m'a amenée à me demander comment on s'habitue l'air de rien à leur violence inouïe...ou dans un autre contexte de violence, quelles options pour une femme victime d'agression sexuelle de soulager la rage qui grandit en elle.
L'auteure nous amène à réfléchir sur d'autres sujets brûlants de société mais c'est surtout un bon rom pol très bien écrit qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Petite critique tout de même, j'aurai voulu en savoir plus sur certains personnages secondaires mais néanmoins marquants; leur histoire familiale, leurs motivations, leurs faiblesses. J'attends impatiemment les prochaines aventures du policier Madani !
Le commentaire de Nathalie :
Un roman qui nous transporte dans le monde du théâtre, des cloches d'église en passant par les Maoris et la série The Killing.
Quel est le lien entre eux, un homme l'inspecteur Max Madani.
Pris entre le départ de sa femme et la conversion religieuse de sa fille, il se voit devoir enquêter sur le meurtre du directeur de théâtre, Rémi Sommer, retrouvé sur scène, décapité.
Il devra rencontrer beaucoup de monde pour essayer de démêler cette histoire horrible. À quel genre de crime avons-nous affaire, un attentat islamique comme le pense la majorité des gens autour de lui, un crime passionnel, une vengeance. Plusieurs indices sont plutôt déroutants.
Puis on fait la connaissance à chaque chapitre des personnages qui gravitent autour du cadavre. Cyp, le tatoué et sa conjointe Hélène qui essaie de se trouver une place dans le monde de l'écriture, Charlène qui danse avec les arbres en traînant son lourd passé, sans oublier le curé et ses cloches qui carillonnent un peu trop fort et trop souvent au goût de l'homme de théâtre. Tous ces gens finiront bien sûr par être mêlés à l'affaire à différents degrés qui créent un suspense qui se réduit au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête avec l'approfondissement de chacun des personnages.
Une enquête qui nous tient en alerte jusqu'à la fin, l'inspecteur Madani se lance dans cette enquête avec tout le professionnalisme dû à son grade et malgré les nuages qui flottent au-dessus de sa tête et dans son coeur.
L'auteur a su garder mon intérêt captif, tout au long avec une plume à la fois fluide, droite et bien pensée. On y croit à son enquête avec empathie, intérêt et parfois quelques sourcils qui se soulèvent.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un roman policier mais qui fait la part belle à des personnages aux psychologies complexes. J'ai aimé l'univers atypique et pourtant familier d'une Genève qui rencontre d'autres cultures, la culture. Je me suis laissée emmenée dans cette histoire qui intrigue, joue avec des thèmes actuels et nous surprend tant dans l'écriture que dans la narration. Un commissaire à découvrir… Une auteure à suivre!

Passionnée de roman policier, j’ai adoré lire celui de Monika Lou Faupel car elle nous emmène dans un voyage en plus de l’intrigue. On déambule entre l’art, la politique, des personnes étonnants, des lieux, des odeurs, des ambiances et on se laisse entraîner dans cette enquête tout en rêvant.
Elle a un talent particulier pour décrire les scènes et ses personnages.
Bravo à cet auteur et pour un 1er roman, on ne peut que se réjouir de lire la prochaine aventure de l’inspecteur Madani