Considérations artistico-philosophico-machin sur l'art à partir de l'oeuvre de Matisse ; à quatre mains :
Elie Faure,
Jules Romains,
Charles Vildrac,
Léon Werth.
Assorties de nombreux croquis de l'artiste et de 47 planches de ses oeuvres, hélas ici en N&B bien évidemment, il convient donc de prendre les nôtres (de mains) en main pour en faire les recherches en couleur…
Au final remarquables exercices sur l'art de ne rien dire mais de le dire pompeusement, en toute modestie….
« Certes, l'expression de Matisse n'est pas de ces expressions-omnibus comme nous en avons vu défiler tant et qu'avec plus ou moins de chance n'importe quel peintre eut loisir d'adopter pour une saison,comme une coupe de veston. C'est que l'expression de Matisse est étroitement dépendante des moyens de Matisse, de son oeil prodigieux, de la forme particulière de son esprit et de sa sensibilité. Si bien qu'on est plus souvent fort embarrassé de dire en quoi elle consiste, cette expression ; ou qu'il y a du moins en elle quelque chose de natif qui échappe à l'analyse comme y échappe le timbre de certaines voix ou l'expression de certains regards. »